Sommières est une agréable petite ville située dans le Gard. Elle présente de nombreux atouts pour une visite d’une journée voire plus pour ceux qui y séjourneraient. Entre le Vidourle qui la traverse, son joli centre-ville et son château, il y a de quoi s’occuper. Voici quelques idées si vous cherchez que visiter à Sommières.
Que visiter à Sommières / Balade
Accès :
En voiture : se garer au parking au bord du Vidourle. Environ à 35 minutes de Montpellier en voiture.
Le Pont romain Tibère
En arrivant à Sommières, on ne peut que voir son superbe pont romain. Il témoigne de son passé antique. Son nom de Pont Tibère vient de l’empereur Tibère à l’origine de sa construction. Il est aujourd’hui surplombé d’une route et de lampadaires et sous lui, coule le Vidourle et dorment les colombes.
Le Vidourle
On débute la promenade à Sommières par le Vidourle. C’est un fleuve qui divise l’Hérault et le Gard. Je l’ai déjà présenté à l’occasion d’un autre article sur une promenade à Marsillargues au bord du Vidourle. Sommières est une petite ville où il est agréable de se promener pour son centre typique du sud, sa place ombragée par les platanes et son château.
Les platanes du centre-ville et le marché de Sommières
On commence par traverser le Vidourle sur la route qui flotte juste au-dessus de lui. On admire la ville de Sommières et ses superbes platanes. Sur la gauche, se trouve une place ombragée avec des platanes magnifiques. Un marché s’y tient parfois. Ensuite, retour vers le centre ville et promenade à Sommières dans le dédale de rues.
L’Eglise paroissiale Saint-Pons et l’escalier
L’Eglise paroissiale Saint-Pons date du XIXème siècle. Elle a un style néogothique et compte en son sein un orgue. Elle se situe sur la place de l’Eglise, cachée dans le dédale de rues du centre-ville. On y trouve l’escalier magnifique qui mène aux hauteurs et au château de Sommières.
Les hauteurs de Sommières et son château
On emprunte l’escalier et la route qui mène au château de Sommières. La vue sur la ville devient de plus en plus belle au fur et à mesure qu’on monte cette route abrupte. Des maisons historiques bordent la route. Puis on arrive au château de Sommières qui peut être visité. On redescend de l’autre côté.
Ancienne voie de chemin de fer
Petite escale par le pont pour voir la voie verte construite sur l’ancien chemin de fer. Une idée pour une petite virée à pieds, à vélo ou rollers!
Ensuite, on fait marche arrière et on retourne vers le centre-ville. On arrive au bord du Vidourle et la boucle est bouclée.
J’espère que cette promenade à Sommière vous plaira. Bonne balade!