Le lac du Crès se situe à 20 minutes de Montpellier. Il tient son nom de lac Jean-Marie Rouché en hommage à un ancien conseiller municipal qui a œuvré pour sa création. C’était en effet à l’origine une carrière avant d’être une décharge en projet. Mais heureusement avec l’appui de certains habitants, il a pu devenir le lac actuellement présent, dans un écrin de verdure, offrant une oasis aux citadins, promeneurs, cyclistes, baigneurs, pêcheurs et cavaliers qui profitent du tour du lac du Crès chaque jour.
Aspects pratiques – tour du lac du Crès
L’itinéraire fait le tour complet du lac. On peut donc emprunter dans le sens qu’on veut.
- Itinéraire : tour du lac
- Aller au lac du Crès en voiture : parking gratuit sauf d’avril à mi-septembre (2 euros/heure)
- Aller au Vidourle en tram: ligne 2, arrêt via domitia direction Jacou puis 23 min de marche
- Départ/Arrivée : parking du lac du Crès
- Durée : 45 min
- Niveau : facile
Tour du lac du Crès : itinéraire
La première étape de cet itinéraire commence au parking du lac du Crès. On y rejoint un chemin bordé de rambardes en bois, qui mène au lac à travers des oliviers et des pins. Très vite, on arrive face au beau lac du Crès devant un escalier qui descend au bord de l’eau. Il est possible de faire cette balade dans les deux sens puisqu’on fait un tour complet du lac. Je vous propose de l’aborder par la droite dans cet article.
Rejoindre la plage du lac du Crès
Nous sommes sur le sentier haut. On voit en contrebas la plage du lac du Crès. On peut s’y baigner, y bronzer, pêcher et pique-niquer. C’est très agréable. Sur la droite, se trouve une colline avec un sentier plus long qu’on peut rejoindre par des marches un peu plus loin (voir photo ci-dessous). On notera également la présence de remarquables plantes comme des agaves géants!
Se baigner au lac du Crès
Après l’escalier qui va sur l’autre sentier (ne faisant pas l’objet de cet article), on a une autre plage où se prélasser. La plage est surveillée de juillet à août. Il est possible de s’installer au bord de l’eau sur le sable fin ou sur les pelouses. On peut également se baigner au lac du Crès en allant sur les côtés de cette plage, notamment plus à gauche sur des bandes moins larges, où on voit en été des baigneurs également. Il y a de l’ombre grâce aux arbres, faisant de cet endroit un lieu idéal pour se rafraîchir en été!
Chemin à travers les pins
Ensuite, c’est sous une petite pinède qu’on marche. Il y a un peu de cailloux mais cela ne dure pas longtemps et le sentier redevient lisse ensuite. On peut voir des promeneurs sur le sentier haut depuis cet endroit. Sur notre gauche, se trouve une sorte d’ilot avec comme un deuxième lac plus petit. C’est le bébé lac! (qui tient son nom du blog Mimie boutique en hommage à un blog qui propose des super balades!).
Aires pique-nique, aire de jeux et sport
A présent, on opère un petit virage, indiquant qu’on procède au retour , arrivant bientôt à la fin de ce tour. Mais, observons les hauteurs du lac. Il y a une aire de jeux pour enfants, des grandes tables de pique-nique en bois et là-haut, un skate-park, un stade et une aire de fitness! Intéressant pour profiter plus longuement des lieux.
Dernière étape
La marche se poursuit sur le sentier, en admirant le paysage une dernière fois avant de terminer ce tour du lac du Crès à pieds. Figuiers, oliviers, pins, le paysage méditerranéen dans toute sa splendeur autour d’un lac artificiel à la beauté naturelle! Une petite halte sur un banc pour se désaltérer et retour à l case départ!
Il y a également une rivière non loin du lac du Crès qui offre de merveilleuses balades : le Salaison. On peut faire un tour au Crès ou à Mauguio et l’étang de l’Or où elle se jette… Encore de belles balades à découvrir dans mon blog. Bonnes balades!