Lors de notre trip écossais, nous avons eu la chance de visiter Tobermory et l’ile de Mull. Ce petit village typique et mignon offre des activités intéressantes pour une escapade d’une journée ou deux. Voici des idées d’activités pour visiter Tobermory.
Informations pratiques
Comment visiter Tobermory?
Pour aller à Tobermory il faut d’abord se rendre en bateau sur l’ile de Mull. Nous avons pris le bateau depuis la ville d’Oban qui est desservie elle-même par des bus et trains. Le billet pour le bateau s’achète directement auprès de la compagnie Caledonian MacBrayne au port d’Oban. Ensuite, en arrivant à Craignure à Mull, les arrêts de bus pour toute l’ile se trouvent sur la gauche de la sortie du bateau, notamment Tobermory. Le bus 95 ou 495 partira par la droite en longeant la côte et des villages.
Combien de temps pour visiter Tobermory?
Tobermory est un tout petit village composé de quelques maisons. Il y a la rue principale basse et quelques rues sur les hauteurs de la ville. Donc on peut choisir d’y rester le temps d’une journée ou deux en y passant la nuit. En passant la nuit, on peut profiter du coucher de soleil et du calme puisque les touristes quittent les lieux…C’est assez relatif comparé à d’autres destinations rassurez-vous!
Que faire à Tobermory?
Boire un verre
Si vous souhaitez prendre un verre à Tobermory, vous avez le choix! Il y a plusieurs pubs dans la ville. Devant le port vers la station de bus, dans la rue principale ou encore sur la superbe terrasse de l’hôtel Western Isles avec vue.
Visiter un musée ou la distillerie
Malgré sa petite taille, Tobermory compte un musée, un aquarium et une distillerie qu’on peut visiter. Tous se trouvent sur la rue principale.
Le Mull Museum est gratuit et présente des archives sur l’ile notamment sur son passé pendant les deux guerres mondiales. L’aquarium est petit mais mignon. La Distillerie de Tobermory propose des visites et dégustations de whiskey.
Aller au restaurant
Sur la rue principale de Tobermory, se trouvent plusieurs restaurants. Attention aux périodes de pointe de bien réserver. Parmi eux, le MacGochans, le Pier Café, le Tobermory Hotel. A noter, il y a aussi un fish and chips à emporter pour manger face à la mer ou encore le restaurant du superbe Western Isles Hotel qui surplombe la ville.
Manger une glace avec vue sur Tobermory
Encore sur la rue principale? Quelle effervescence! On peut dire que la Main street est un peu comme les Champs Elysées de Tobermory! Ici, on ne peut que voir le petit glacier Isle of Mull ice cream, rose pastel face à la baie. Idéal pour les journées chaudes et les gourmands!
Promenade sur le littoral
En allant au bout de la rue principale, on arrive sur le sentier du littoral. Cet endroit est spectaculaire et offre un panorama exceptionnel. On voit l’ile Calve Island sur la droite, une superbe flore et le phare de Tobermory. Sur le sentier haut, se trouve le mémorial de la ville. Plusieurs bancs permettent de s’installer pour contempler les lieux.
Un pique-nique avec vue!
Si Tobermory propose plusieurs alternatives de restaurants, le pique-nique est aussi un bon plan! Sur le sentier du littoral se trouvent de nombreux bancs et même des tables de pique-nique avec des vues spectaculaires. L’idéal pour une pause loin de la foule. De plus, vous pouvez vous fournir à la supérette du village, située au milieu de la rue principale, bien achalandée ou prendre un fish & chips à emporter au même endroit.
Visiter Tobermory lors d’une balade en bateau
Pour prolonger l’expérience marine, une balade en bateau est possible. Outre le ferry obligatoire de McBrayne qui permet de rejoindre l’ile, on peut profiter de balades en bateau avec par exemple Cruise Tobermory ou encore Tobermory bay tour. Coucher de soleil, dégustation de whiskey, découverte de faune et flore, toutes sortes d’options sont possibles pour découvrir l’ile et son superbe littoral!
Aller plus loin
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Tobermorry. Pour d’autre articles sur l’Ecosse, RDV sur ma rubrique dédiée, pourquoi ne pas découvrir le Caledonian Sleeper, train de nuit ralliant Fort William au départ de Londres?