Visiter Essaouira

Essaouira est une petite ville située sur le littoral marocain. Sa médina, son port de pêche et ses artistes lui confèrent un charme authentique. On peut la visiter rapidement de par sa taille, mais aussi choisir d’y flâner un peu plus longtemps. Voici des pistes pour visiter Essaouira.

Comment aller à Essaouira depuis Marrakech?

En avion

Essaouira a un aéroport, mais pas de gare. Pour s’y rendre par voie terrestre ou depuis une autre ville, il faut donc emprunter la route.

En bus

Le bus est la manière la plus simple d’aller à Essaouira depuis Marrakech. J’ai pris la compagnie Supratours au départ de la gare ferroviaire et non routière. Il arrive aux abords de la Médina, ce qui est pratique pour rejoindre le centre-ville ou la plage et ses points d’intérêts. Article détaillé ici sur le bus de Marrakech à Essaouira.

En taxi

Certains choisissent le taxi et les chauffeurs privés. Il est possible de faire l’aller-retour dans la même journée avec eux. Moyennant finances. Je ne connais pas les prix, je vous laisse les découvrir, ou les négocier! Cela vous entraînera pour la médina!

Bus Essaouira / Marrakech
Bus Essaouira / Marrakech
Medina de Marrakech
Medina de Marrakech

Que visiter à Essaouira?

La Médina

 

Le port

 

Les remparts

Essaouira est une ville fortifiée. Ses remparts en font un endroit remarquable. On peut y admirer une vue sur la ville littéralement imprenable. Les canons témoignent de la vocation historique des remparts. Mais il reste agréable de s’installer pour profiter de l’océan entre deux pans de murs.

La plage

A Essaouira sur la plage, la sérénité règne. Le soir venu, les marocains et touristes se promènent paisiblement sur la plage profitant de la fraîcheur nocturne et de l’air marin. On flâne tranquillement sur la plage et sa croisette. Les couchers de soleil sont splendides.

On peut aussi profiter des terrasses privées et s’amuser de la marée haute obligeant à remballer les transats. Sur un terrain de sport, les jeunes s’amusent. Sur la plage aussi on joue au foot. Quelques surfeurs citadins s’essayent au kitesurf. Parfois on peut voir des compétitions de quads. C’est vivant et agréable.

 

Les musées et galeries d’art

A Essaouira on peut visiter des musées mais aussi des galeries d’art. La cité a une forte emprunte artistique et bohème.

Parmi eux, la Galerie la Kasbah, le Bayt Dakira, La galerie d’art Damgaard, le Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Les coopératives et artisanat

L’art ne se résume pas aux tableaux ou sculptures. Par exemple, travailler l’argent, est un art. Ainsi, on peut pousser la curiosité en visitant la Cooperative Mogador Dag Souiri. L’occasion de dégoter un bijou original.

Le Maroc a aussi un savoir-faire artisanal très grand. On peut penser notamment aux tanneries qui embaument les souks. Mais aussi à la fabrication d’huile d’argan. La Women’s cooperative argan est ainsi une visite à envisager.

Activités sportives

Pour les amateurs de sensations fortes, Essaouira a ce qu’il faut. C’est d’abord, un spot de surf. On peut aussi y louer un quad ou un chameau, selon les préférences. De nombreuses excursions existent pour toutes les durées souhaitées. Les hôtels pourront organiser cela pour vous. Sinon, regardez sur internet, mais attention aux rabatteurs.

SPA, hammam, sauna, massages

Essaouira compte également plusieurs endroits pour se relaxer. Certains hôtels proposent des services de massages ou des SPA. Le plus authentique reste le classique hammam traditionnel. Au programme : hammam, gommage, massage, soin de visage…A vous de choisir!

 

Dormir dans un riad

Visiter Essaouira sans expérimenter une nuit dans un riad serait dommage. Ces joyaux d’architecture sont typiques du Maroc. Caractérisés par un patio central souvent ornementé de colonnes, espaces où boire le thé et de fontaines. Sur leurs toits se trouvent des terrasses où l’on peut admirer Essaouira d’un point de vue différent. En général les terrasses sont accessibles 24/24h permettant de profiter de tous les visages de la ville.

On peut déguster un petit-déjeuner ou un repas traditionnel et thé à la menthe dans la majorité des riads.

 

S’aventurer entre l’océan et les remparts

Entre l’océan et les remparts d’Essaouira, se trouve une petite bande de terre. On peut y accéder facilement depuis l’entrée du port. Cela permet de longer les remparts et d’avoir un autre point de vue sur la ville. L’endroit est pittoresque avec les façades des immeubles souvent érodées par les embruns. Prenez une bonne paire de baskets et vous pourrez arpenter les quelques rochers et dunes de sable.

 

Manger, boire, sortir à Essaouira

La cuisine marocaine est une des meilleures du monde. Essaouira ne fait pas exception à la règle avec ses nombreuses options culinaires. Voici quelques idées de dégustations si vous allez visiter Essaouira.

Couscous, tajine

Classiques, on ne les présente plus. C’est toujours bon, on se régale. Si le tajine aux boulettes et à l’agneau sont excellents, on pourra néanmoins choisir une option de la mer avec le tajine de poisson!

Gâteaux marocains et thé à la menthe

Les gâteaux marocains sont aussi délicieux. Ce sont les chefs-d’œuvre d’un travail minutieux. Fourrés de pistaches, cacahuètes et amandes concassées. Recouverts de miel ou de sucre glace, au sirop de rose ou à la fleur d’oranger. Ils sont un raffinement à déguster avec un thé à la menthe évidemment!

Boire un verre / Sortir à Essaouira

Si un cocktail est plus votre tasse de thé, vous en trouverez sur la croisette. Ambiance plage privée face à l’océan. Il est également possible d’aller en boîte de nuit à Essaouira. N’ayant pas testé, je ne saurais vous donner mon avis toutefois. Enfin, certains restaurants proposent des concerts et de très bons vins ou cocktails.

Admirer le lever ou coucher de soleil rose

La plage et le ciel se parent de rose vif au coucher et au lever de soleil. La scène est spectaculaire et presque surréaliste. Si vous avez l’occasion de profiter de ce cadeau de la nature, foncez!

Que ramener d’Essaouira?

Pour ramener un souvenir d’Essaouira, l’idéal est de l’acheter dans la médina. Le Maroc a un très grand savoir-faire artisanal ancestral. Il est d’ailleurs réputé auprès des décorateurs d’intérieur et divers créateurs. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées:

  • Cuir : Un sac ou des babouches, sandales en cuir, grâce au savoir-faire des tanneries
  • Décoration : Panier, lustre, menuiserie, pouffe, etc…
  • Vêtements : Une tunique ou djellaba
  • Poterie : plat à tajine, cendrier, pot de fleur ou jarre
  • Vaisselle : plats, théières, verres à thé, etc…
  • Beauté : de l’huile d’argan, produit phare marocain cosmétique ou alimentaire.

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour visiter Essaouira. Rendez-vous dans ma rubrique Voyages pour d’autres visites dans le monde.