A l’Est de l’Europe, se trouvent les Pays Baltes, notamment le trio Lithuanie, Lettonie et Estonie. J’ai eu la chance de visiter la Lettonie pendant mon tour de l’Adriatique par voie terrestre. Dans cet article, je vous donne des idées de visites en Lettonie. Plus précisément, entre Riga, sa capitale et Jurmala, sur la côte de la belle mer baltique. Si vous souhaitez visiter la Lettonie, j’espère qu’il vous sera utile.
Informations pratiques pour visiter la Lettonie
- Monnaie : Euro €
- Spécialité culinaire à goûter : la soupe de bettraves
Comment y aller?
- En avion : avec la compagnie nationale Air Baltic au départ de Paris
- En train : les trains desservant les pays Baltes passent par la Pologne et la Lithuanie
- En bus : les bus aussi passent par la Pologne et la Lithuanie.
Visiter Riga, capitale de la Lettonie
Riga est plutôt dynamique et moderne mais dotée d’une charmante vieille ville idéale pour quelques balades.
Que faire/voir à Riga?
Une croisière sur la Daugva
On peut faire une croisière sur la Daugava avec une partie bucolique dans le centre historique et une partie urbaine sur les berges plus fréquentées. A noter : on peut aussi y louer un pédalo.

Marcher au bord de l’eau
Une promenade tranquille au bord de l’eau à Riga ou un pique-nique, cela vous tente? Les berges de sa petite rivière et ses ponts sont un vrai havre de paix dans la ville. Très agréables en été!

La maison des têtes noires
Située face à l’hôtel de ville, la maison des têtes noires de Riga date du XIVème siècle. Elle hébergeait les marchands célibataires de passage dans la ville. Cet édiffice tient son nom de la confrérie des têtes noires à laquelle ils appartenaient. Il a été aussi une salle de concerts et a accueilli des musiciens célèbres comme Berlioz, Listz ou encore Wagner. Sa façade est composée de statues, d’une horloge et de briques rouges. C’est aussi le fief temporaire du président pendant la reconstruction du château de Riga.
Le château
Le château de Riga est en pleine ville, rendant une visite facile lors d’un passage. Il date du XIVème siècle et a une architecture classique. Son emplacement face à la Daugava et son port était stratégique car il offrait une vue sur tous les environs. C’est la résidence officielle du Président letton depuis 1995. Enfin il abrite aussi le musée de l’histoire de la Lettonie et le musée de la littérature, du théâtre et de la danse.
Les monuments de Riga
Outre son château et la maison des têtes noires, la capitale compte plusieurs bâtiments notables. Parmi eux, la Cathédrale protestante de Riga, l’Opéra national de Lettonie, la porte suédoise ou encore l’Eglise Saint-Pierre et la Cathédrale de la Nativité.
Voir l’art nouveau
A Riga, on peut profiter de l’art nouveau rive droite dans les quartiers chics de la ville. Les immeubles sont remarquables et méritent une visite. La rue principale du quartier Art Nouveau est la rue Albert. Si cela vous plaît vous pourrez également visiter le musée de l’art nouveau de Riga.
Voir l’horloge Laima
Cette horloge se trouve dans le centre de la ville, sur la place de la Liberté. Elle a été offerte par la marque Laima, que vous verrez peut-être dans les supermarchés puisqu’elle fait des confiseries et du chocolat.
Visiter Jurmala
L’incontournable de la mer Baltique
Jurmala est la ville la plus populaire de la mer Baltique en Lettonie. C’est un lieu incontournable lors d’une visite du pays qui vaut le détour. Au programme, petit train mignon, pinèdes, plage de sable fin interminable et architecture splendide.
Aller à Jurmala
Pour aller à Jurmala depuis Riga, on emprunte un train à la gare de Riga. Le trajet est beau et traverse de petits villages perdus dans la forêt. On peut déjà entrevoir les typiques datchas de l’est! En arrivant à Jurmala, le train nous dépose face à un étang. Il y en a plein dans la région. De l’autre côté se trouve le centre ville et la plage. Les maisons cossues en bois révèlent la présence d’une certaine bourgeoisie locale. Les Russes doivent également apprécier cet endroit bien que pour des raisons politiques ils ne soient pas forcément toujours bienvenus.



La plage s’étend à perte de vue sur du sable clair. Les mouettes y élisent leur terrain de jeu ainsi que des paillottes branchées diffusant de la musique festive. On peut se promener à vélo dans les alentours de la ville en en louant facilement depuis le centre. Enfin, on notera la présence de la jolie église orthodoxe bleue au bout de la rue principale bordée de coquets commerces en bois et de lampadaires ronds.



J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter la Lettonie. N’hésitez pas à faire un don pour soutenir mon blog si vous l’avez aimé!


