Visiter Sapporo

Bonjour, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous souhaitez visiter Sapporo. Que vous soyez de passage ou présent plus longtemps, vous aurez de quoi vous occuper. Je vous propose de découvrir ici quelques idées pour profiter de cette ville effervescente qui vaut le détour. Nous découvrirons ensemble que visiter, boire, manger à Sapporo, capitale d’Hokkaidō.

Visiter le quartier Susukino Street à Sapporo

Susukino street est un incontournable pour visiter Sapporo. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà vu l’emblématique monsieur roux barbu. C’est l’égérie de la marque de whiskey Nikka! Ce néon est célèbre et il y en a d’autres dans la rue animée de Susukino, quartier du divertissement à Sapporo. Si vous voulez visiter Sapporo la nuit, c’est un endroit incroyablement animé. Tout y est différent du reste du Japon. La nuit on s’encanaille ici! Les pneus des voitures crissent au démarrage sur les avenues. Alors, flânez dans ce monde nordique en vous laissant porter par la neige.

Prendre le tram de Sapporo

Sapporo est une ville qui se visite facilement à pieds de par la petite superficie de son centre ville. Mais elle dispose d’un réseau intéressant de tramways. Vous pouvez ainsi profiter de les photographier comme moi ou alors décider de sauter dans le premier tram venu et de partir à la découverte des faubourgs de la ville! Entre modernité et vieux trams, vous aurez peut-être l’occasion de voyager dans le temps… Comme Doc avec son train Jules Verne dans Retour vers le futur!

Manger et boire à Sapporo

Evidemment qui dit Japon, dit cuisine. A Sapporo, le ramen est une des spécialités. Il est servi ici avec un carré de beurre et du mais. Vous pouvez aussi manger du mouton grillé, le jingisukan. De plus, comme vous l’aurez deviné, il y a aussi du whiskey avec notamment les distilleries Nikka situées à proximité de la ville. Enfin, vous pensiez connaître la bière Sapporo goûtée dans un restaurant japonais en France? Eh bien goûtez la vraie ici, elle n’a rien à voir!

Balade au bord de l’eau à Sapporo

J’adore me promerner au bord de l’eau. Et vous? Vous avez le choix entre le canal Sosei ou la rivière Toyohira. Le canal Sosei, coule au centre ville et rejoint le parc Nakajima au sud de Sapporo. Puis il se jette dans la rivière Toyohira à l’est de la ville. Cette rivière était appelée « Sat poro pet » ou « Sari poro pet » par le peuple aïnou. Cela signifie respectivement rivière sèche et plaine de roseaux bordant la rivière. Ainsi, la rivière Toyohira constitue à la fois une belle balade et la découverte des origines de la ville pour visiter Sapporo autrement. En hiver, vous aurez le plaisir de voir la neige tomber sur l’eau.

Sapporo rivière

Le parc Odori et la tour de télévision

Le parc Odori est également un incontournable pour visiter Sapporo. Si vous arrivez en train, vous tomberez directement dessus en descendant l’avenue principale. Il fait 1,5 km d’est en ouest de la ville. En hiver, vous pourrez là, profiter de festivals d’illuminations de noël ou encore de sculptures sur neige (yuki matsuri). Et si vous y allez pendant les beaux jours, vous pourrez profiter de pique-niques dans l’herbe et des sakuras au printemps! Enfin, depuis ce parc on peut admirer la tour de télévision de Sapporo, autre symbole de la ville… C’est un peu le champ de mars d’Hokkaido! 😉

Les galeries souterraines et passages couverts de Sapporo

Visiter Sapporo c’est sympathique, par contre il fait froid en hiver. Mais pas de problème, ici il y a des souterrains au chaud. Sur plusieurs kilomètres, s’étend un réseau de souterrains très pratique. Il y a de nombreuses sorties qui vous mènent directement où vous souhaitez aller. De plus, dans ces souterrains, vous trouverez évidemment des accès aux transports, mais aussi des magasins. Shopping, chauffage, balade, que demander de plus? Egalement, comme dans plusieurs villes japonaises, on retrouve ici des passages couverts. Pratiques par temps froid. Cela se passe à Tanukikoji Shopping Street.

Souterrains de Sapporo

Lire l’heure

Si vous avez oublié votre montre, vous pourrez quand-même lire l’heure à Sapporo. C’est simple, il y a deux horloges qui rivalisent. D’abord, la tour de l’horloge, véritable emblème de la ville. Puis la TV tower, un peu notre tour Eiffel à nous à l’instar du champ de Mars qu’est le parc Odari! Concernant la tour de l’horloge, c’est un bâtiment intéressant puisqu’il a une architecture coloniale. Il témoigne de la présence occidentale et de la position de la région entre la Russie, la Chine et la Corée. Il y a aussi d’autres architectures de ce genre à Otaru, une ville voisine accessible facilement en transports. Enfin, si vous êtes trop pressé pour regarder l’heure, demandez simplement en japonais : Ima nan-ji desu ka?

Faire du shopping à Sapporo

Au Japon il y a de très bons souvenirs locaux un peu partout et de l’artisanat traditionnel. Mais vous pouvez également profiter des grandes chaînes locales et vous amuser à faire un peu de shopping citadin. A vous les fringues Uniqlo deux fois moins chères qu’en France. A savoir qu’il y a des souvenirs Uniqlo régionaux. Egalement, vous pourrez aussi aller à MEGA Don Quijote où il y a vraiment de tout, du sextoy au sac Vuitton et aux briquets Zippo incroyables! Vous pouvez aussi acheter des dosettes au matcha pour votre machine à café. Enfin, vous aimez les konbinis type FamilyMart? Vous n’avez encore rien vu, ici il y a Seicomart, ses produits chauds « Top Chef » et ses desserts au lait d’Hokkaido.

Les salles d’arcade

Que serait une escapade à Sapporo sans une virée dans une salle de jeux? Cela commence au rez-de-chaussée par les UFO catchers pour perdre tout votre argent en essayant de gagner une peluche, figurine ou même un ramen! Ensuite, vous montez vers les bornes d’arcade. Si vous voyez une meufe bizarre qui squatte Resident Evil c’est moi! Ah et il y a aussi un jeu pour conduire le metro et les trains japonais. Mais il est vraiment technique celui-là! Attention à la déception si vous pensiez vous reconvertir en conducteur de train au Japon. Snif snif!

En conclusion, j’ai adoré la visite de Sapporo. Habituellement, je préfère les petites villes et l’arrière-pays du Japon. Et je pensais que c’était « juste » une autre grande ville. Mais elle a sa propre âme et vaut le mérite de s’y attarder. J’espère que mon article vous aura donné envie de visiter Sapporo. N’hésitez pas à m’offrir une partie de UFO catcher pour soutenir mon blog. Bon voyage!