Vous envisagez une visite des Alpes japonaises? Vous êtes au bon endroit. Je vous emmène ici sur un itinéraire à travers cette belle région sur l’ile principale de Honshu au Japon. Nous partirons de Tokyo en bus en direction d’Ikaho onsen, la ville escalier! Puis nous rejoindrons Kusatsu, un endroit extraordinaire avec son champ d’eau et son parc féérique aux onsen de pieds. Puis en bus et train, nous rejoindrons la belle ville de Kanazawa, appréciée pour la quiétude de ses canaux, ses quartiers de geishas et de samurais ainsi que son château et son jardin kenroku-en. Après cela, ce sera direction Takayama, une autre ville connue du Japon et tout aussi agréable. Takayama est surtout la porte d’entrée des villages de Shirakawa-go et de Hida avec ses carpes dans les canaux de la ville et son bœuf réputé. Intéressé(e)? Faisons ensemble cette visite des Alpes japonaises!

Visite d’Ikaho onsen
Notre visite des Alpes japonaises démarre à Ikaho onsen. Cet endroit surprenant est accessible depuis Tokyo en bus facilement. Il consiste en un escalier immense qui traverse tout le village. Le bus vous déposera au pied de l’escalier. Vous pourrez observer l’eau curative orange qui descend au centre des marches. C’est en effet un endroit riche de ses sources chaudes. A Ikaho, les onsen dominent le panorama avec vue sur les montagnes environnantes. D’ailleurs, vous pourrez également tremper vos pieds dans un ashiyu, un onsen pour pieds, en plein milieu de cet escalier géant en regardant les passants monter péniblement les marches!
Conseil : réserver tôt votre logement dans cette petite station.

Visite de Kusatsu
La visite des Alpes japonaises se poursuit en direction de Kusatsu, incontestablement mon coup de cœur. Cette ville est aussi desservie par le bus depuis Tokyo mais je n’ai pas trouvé comment le réserver depuis Ikaho, donc ce fut une petite virée en bas de la ville vers la gare avec des changements train et bus. L’arrivée a commencé par un onsen privé au ryokan puis une sieste. Ah le jet lag! La neige japonaise s’est présentée à moi pour la première fois là, rendant ce moment inoubliable. A la nuit tombée Kusatsu a revêtu un décor de conte de fées malgré le froid. Le Yubatake ou « champ d’eau » en japonais est l’attraction principale de la ville. Ici l’eau jaillissante traverse des tuyaux en bois. On peut assister à la cérémonie de refroidissement le yumomi également. L’eau sert à réchauffer la ville et évidemment elle alimente les onsen. Vous pourrez ici aussi faire un marathon de ashiyu partout dans la ville. Les plus beaux se trouvent dans le parc féérique Sainokawara. Ici également se trouve le rotenburo un bain public proposant certains jours des sessions mixtes.
Conseil : testez les manju des desserts cuits dans l’eau de onsen et un bon Kamameshi un plat de riz local excellent agrémenté de garnitures diverses.

Visite de Kanazawa
Après cette parenthèse à Kusatsu, direction la ville à Kanazawa. Elle est connue pour son château avec son superbe parc Kenroku-en considéré comme l’un des plus beaux du Japon. Cette ville est très agréable. Vous pourrez vous balader à travers les canaux en traversant de jolis petits ponts et flâner dans les boutiques et cafés. N’oubliez pas une visite d’un des quartiers de geishas et de samurais. Promesse assurée d’un voyage dans le temps qui vous fera rêver. Enfin, si vous avez faim de poisson le matin, rendez-vous au marché aux poissons pour une dégustation de produits frais typiques car Kanazawa est aussi une ville côtière.
Conseil : Dénicher un endroit face à un canal pour une pause gourmande.

Visite de Takayama
Que serait une visite des Alpes japonaises sans Takayama? Cette petite ville est la porte d’entrée des villages de Shirakawago et d’Hida. Elle est accessible en train et sa gare routière est à côté de la gare ferroviaire permettant une visite des Alpes japonaises facile. A Takayama, il y a de nombreuses maisons de thé traditionnelles. Un latte avec une pâtisserie vous coûtera aussi cher qu’un repas mais c’est tout un art. D’ailleurs, on a l’embarras du choix pour les restaurants ici. Le centre ville est très vivant et regorge de commerces. C’est un endroit qui se traverse en long et en large rapidement et donc on peut y flâner sans avoir l’impression de devoir faire un marathon de choses à voir. Ceci dit, vous pourrez également profiter du sentier à travers les temples pour une pause mystique. Ce sentier s’appelle le « Higashiyama Yûhodô ». Il permet de visiter une dizaine de temples à pieds. Vous pouvez choisir de n’en visiter qu’une partie selon votre agenda. Vous l’aurez compris, Takayama est une ville où l’on peut rester une nuit comme plusieurs selon le mode de voyage choisi lors d’une visite des Alpes japonaises.
Conseil : tester un des restaurants de ce passage couvert!

Visite de Shirakawago dans les Alpes japonaises
Shirakawago est cet ensemble de villages adorables qu’on nous balance sans cesse sur les réseaux. Alors, allons voir de nos propres yeux ces petites maisons charmantes aux toits de chaume. L’ensemble des villages de Shirakawago est classé au patrimoine mondial de l’UNSECO et c’est effectivement un décor de carte postale. Des petits canaux traversent les ruelles et les rizières. Car oui, ces maisons de village d’Asterix version nippone, sont des greniers à riz. Les rizières sont omniprésentes et reflètent la beauté de cet endroit. Il y a un peu de monde toutefois car c’est assez populaire. Ce décor parfait pourrait presque paraître artificiel. Mais en regardant bien, vous verrez de la vie, les petits potagers des habitants et peut-être des kakis selon la saison! A ce propos, connaissez-vous Giethoorn aux Pays-Bas? Vous pourriez aussi aimer vous promener dans ce village aux toits de chaume, interdit aux voitures, mais autorisé aux barques!
Conseil : prenez votre billet de bus la veille en gare de Takayama, vous serez plus tranquille!

Visite de Hida
Notre visite des Alpes japonaises se termine par une petite excursion à Hida. Vous pouvez la visiter en une demi-journée si vous ne voulez pas y manger ou faire du shopping. Encore une fois Hida est un endroit touristique prisé sur les réseaux sociaux mais je n’ai pas trouvé cela très animé. Peut-être car c’était la fin de la journée. J’avais vu les vidéos de carpes dans les canaux en plein centre-ville et effectivement c’est surprenant. Mais je pense qu’elles ont un peu grossi depuis car elles sont un peu à l’étroit par endroits! Les saules pleureurs qui se penchent sur l’eau et les maisons aux façades en bois apportent un certain charme à la visite il faut l’avouer. Les rivières qui traversent la ville aussi. Vous pouvez aussi visiter certains temples insoupçonnables depuis l’extérieur! Ce que j’ai préféré, c’était le trajet à bord du train Hida Express, orange comme une feuille d’automne. Cette visite s’est soldée par une dégustation de bœuf de Hida, un concurrent du fameux bœuf de Kobe. C’est aussi bon que gras!
Conseil : Prenez le temps d’admirer la rivière Miyagawa qui borde les rails du train entre Takayama et Hida.

J’espère que cet article vous aura aidé à organiser votre visite des Alpes japonaises. Retrouvez aussi mes autres articles sur le pays du soleil levant dans la rubrique Japon de mon blog! Et si vous le souhaitez, vous pouvez m’offrir un matcha latte pour la rédaction de mon prochain article en faisant un don ici. Bon voyage!
