Les Bains du Couloubret

Les Bains du Couloubret datent de 1780. Ils se situent dans la charmante ville d’Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées Ariègeoises. Les Pyrénées regorgent de sources chaudes naturelles. Elles sont réputées pour leurs vertus curatives. Voici comment visiter les Bains du Couloubret et surtout s’y baigner.

Les Bains du Couloubret et les thermes

Les Bains du Couloubret peuvent être confondus avec des thermes. Mais détrompez-vous, il faut distinguer les deux. En fait, si vous souhaitez profiter d’une cure thermale, vous devez passer par une cure classique thermale. Vous pouvez demander à votre docteur plus de détails car cela peut même être remboursé. Mais là il s’agit de soins curatifs et liés à des pathologies. D’ailleurs, il y a un programme à respecter avec plusieurs soins par jour à la carte selon votre profil. Ici, on s’intéresse aux bains du Couloubret qui sont plus entre un SPA et une piscine. Et je vais vous expliquer pourquoi ensuite.

Comment se déroule la séance de relaxation?

D’abord, après avoir pris votre ticket, vous allez à une petite machine avec une personne physique devant pour entrer. Vous êtes à présent dans les vestiaires. Il y a des cabines pour vous changer. De l’autre côté, des coffres pour vos affaires. Pas besoin de pièce, vous aurez un bracelet avec votre clé. Vous pouvez aussi prendre un petit ceintre pour suspendre votre manteau ou tenue. Il y a d’ailleurs des grands casiers disponibles. Vous allez à présent vous diriger vers les douches (il y a aussi des toilettes là). Puis comme dans une piscine, vous aurez le petit bain de pieds désinfectant aussi propre que dégoutant paradoxalement. Je plaisante, c’est juste une impression. Il est d’un joli vert d’eau. Maintenant vous pénétrez dans l’enceinte des bains.

Comment sont les bains du Couloubret?

Cet endroit est un véritable complexe ludique de 3000m2. Le grand bassin central est splendide, haut de plafond avec de grandes colonnes rouges. Il abrite des jets et bulles pour vous détendre. Autour de lui, il y a d’autres bains plus petits à températures variées, frigidarium, caldarium et vaporarium. Cela répond à une logique de parcours romain. Et l’architecture est une réussite. Ensuite, au premier étage surplombant le bain principal, se trouvent des coursives. Elles accèdent d’un côté à un magnifique vrai grand hammam doté d’une fontaine centrale. Et de l’autre côté un sauna et avant lui, un autre bain irlando-romain. Dans ce dernier, vous pourrez profiter de fauteuils immergés et d’une eau chaude. Enfin, le clou du spectacle se situe dans les bains extérieurs. Au premier niveau, prouesse architecturale, se trouve un premier bain. Au RDC, un autre. Ils peuvent être accessibles de l’extérieur et communiquent par un escalier. Ils sont aussi dotés de passages secrets adorables accessibles de l’intérieur pour ne pas avoir froid l’hiver. Chose dont j’ai pris conscience un peu tardivement, mais c’était vivifiant!

Les Bains du Couloubret, les tarifs et accès

D’abord, je sais que vous vous demandez quels sont les tarifs et comment on accède aux bains du Couloubret. Peut-on réserver les bains en ligne? Ici, on arrive comme dans une piscine. On prend les tickets à l’accueil avec le personnel présent. Vous pouvez choisir plusieurs formules. En effet, certains souhaitent rester longtemps et d’autres juste pour une visite éclair. Donc les formules sont variées et s’adaptent à votre profil. Sachez en outre si vous êtes salarié que l’établissement accèpte les Chèques-Vacances. Voici quelques informations sur les tarifs et formules sur le site officiel des bains.

Les Bains du Couloubret valent-ils le coup?

J’aime beaucoup cet endroit. J’ai pu le tester deux soirs de suite et j’en ai discuté avec des locaux. D’abord, je ne peux que vous conseiller d’y aller car c’est une expérience à vivre. L’endroit est beau, il y a un vrai parcours de relaxation. Cela reste moins cher qu’un SPA et en plus vous pouvez y aller en ayant un hôtel au Airbnb à côté. J’ai eu la chance de le visiter en hiver. Quelle sensation extraordinaire que de voir la neige se poser délicatement sur soi et s’évaporer. Ce souvenir sera gravé à jamais dans ma mémoire. Il n’y avait personne dehors et c’était hors heure de pointe, donc super. Mais le lendemain il y avait plus de monde avec le weekend. Et justement les locaux s’en plaignent aussi forcément. C’est un peu comme une piscine aux heures de pointe. Et il y a toujours les mêmes squatteurs. Avis à vous si vous êtes comme ça, quittez mon blog sur le champ je ne vous aime pas! Blague à part, pourquoi laisser les serviettes sur des transats inoccupés et rester longtemps dans les meilleurs endroits en empêchant le roulement naturel… Enfin, bref, allez-y hors heure de pointe et profitez de ce lieu qui est une pépite.

Pour aller plus loin

Une visite des bains du Couloubret serait incomplète sans celle d’Ax-les-Thermes. Cette petite ville est charmante. Perdez-vous dans ses ruelles qui mènent toutes non à Rome mais aux bains romains… Ou à la place Saint-Jérôme et son marché. Si comme moi vous aimez l’eau, admirez la Lauze, l’Ariège et l’Oriège. Vous serez aussi peut-être intéressé(e) par plus de détails. Vous pouvez consulter mon article dédié à la visite d’Ax-les-Thermes et voir ma vidéo Youtube.

Le saviez-vous? Une légende raconte que Dieu donna de l’or aux habitants d’Ax mais qu’ils devinrent mauvais. Le diable arriva en ville (avec son blouson en cuir et une serviette rouges). Pour s’en débarasser, Dieu creusa un trou et le poussa dedans en le recouvrant d’un gros rocher. Depuis, il tente de se libérer et lorsque l’eau le touche, elle chauffe et se charge en souffre.

Voilà une explication logique à la présence des thermes dans cette région magnifique que je prends plaisir à visiter. Je vous prépare une série d’articles et vidéos pour bientôt. Vous pouvez déjà consulter celui sur le Train Jaune.

N’hésitez pas à faire un don pour faire vivre mon blog (sauf si vous squattez les transats!).