Voici 10 Etapes de la culture de tomate. Mais avant tout, penser au plan de potager. Planter les plants en fonction de la taille disponible et de la place qu’il leur faut. Voir mon article sur « créer un potager« .
Etape 1 : Semer la tomate
La première étape de la culture de tomate est le semi. Pour ceux qui achètent leurs plants, passer directement à l’étape 4 planter. Mais j’ai constaté que mes plants étaient plus robustes que ceux achetés personnellement.
La première fois que j’ai fait des semis de tomates, j’ai mis toutes les graines du sachet dans ma mini serre. Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée avec plein de mini plants dont certains ont évidemment été perdus. Inutile de dire à quel point c’était inutile de tout mettre, surtout pour un balcon. Mais bon, il faut bien apprendre!
D’ailleurs, notez qu’il est très facile de récupérer les graines de ses tomates pour les réutiliser l’année suivante. Je l’ai fait et donc j’ai un peu rattrapé mon erreur.
Pour les semis les infos sont sur les paquets de graines. De mon côté, j’utilise des mini serres pour les faire lever.
Etape 2 : Mettre en pot sous abri
Il est important de protéger les semis avant le printemps car les giboulés pourraient les détruire autant que les variations de températures ou les nuisibles.
Je garde mes plants à l’abri jusqu’à ce qu’ils atteignent une certaine taille et robustesse.
Etape 3: Transplanter
Lorsque je démarre les semis, je les mets dans des petits pots ensuite. Ils développent des feuilles pour capter la lumière. Egalement leur système racinaire se développe. Cela leur permet de capter les nutriments et l’eau du sol.
Ensuite, il faut qu’ils aient assez de place pour se développer, donc je les transplante dans des pots plus grands. Le fait d’attendre permet qu’ils se développent assez seuls et de gagner de la place dans la serre. Les pots, le terreau, la place, des denrées rares au début des cultures de tomates!
Etape 4 : Planter
Comme pour les autres plants, pour la culture de tomate il faut respecter un timing.Lorsque les gelées sont passées, les saints de glaces, on peut planter en terre. Le plan du potager en main, on commence à mesurer les espacements entre les plants. Puis on creuse. Un peut de terreau dans le fond du trou. Et on met les jeunes plants.
Planter les plants de tomates le plus profond possible et incliner à l’horizontale la racine. Cela favorise le développement des racines.
Prévoir les tuteurs car les tomates qui peuvent atteindre 2m de haut et sont très lourdes une fois développées. Les branches risquent de se casse sous le poids des fruits. Certains font des cultures couchées, pas encore essayé de mon côté et j’aime voir les grands plants.
Etape 5 : Arroser
L’arrosage est très important dans les étapes de la culture de tomate. Surtout lorsque l’été se profile. Si les plants ont trop soiffe ils sèchent et meurent.
Pour les plus courageaux, prévoir un ou 2 bons arrosoirs. Sinon, installer un système d’arrosage. L’idéal : l’arrosage automatique.
Il faut arroser les tomates de manière régulière, pas plus, pas moins que d’habitude. Un arrosage trop fort peut provoquer le « cul noir ». La tomate sera noire en bas et pas bonne en haut.
Etape 6 : Entretenir et cueillir
Ensuite, entretenir c’est aussi enlever les gourmands. Ces derniers sont de petites pousses qui se développent depuis les branches. Parfois je les laisse. Le problème principal est qu’elles pompent de l’énergie et font un plant qui n’est pas droit. Donc avec 1 tuteur, cela peut devenir un peu dur à discipliner/garder debout.
On peut aussi couper les gourmands devenus des branches et les mettre dans l’eau. Ils développement des racines. Puis on les replante. Pas de grands succès jusque là pour moi. A retenter.
Pour la cueillir les tomates comme plusieurs légumes, ne pas prendre toute la branche ou toute la tête. Je prends les tomates une par une (et les blettes feuille par feuille). Si l’on prend tout, cela n’est pas forcément mûr. Et si l’on coupe trop haut, on peut empêcher d’autres fleurs/fruits d’arriver.
Il est préférable de cueillir des fruits bien mûrs. Parfois, ils éclatent. Il faut alors les garder au frais ou les manger vite sinon ils pourrissent.
Eviter que les plants se touchent pour ne pas favoriser les maladies. Penser également pour cela, à avoir des variétés différentes.
Mes préférées : les noires de Crimée, belles et délicieuses!
Anecdote : l’année dernière je me suis mélangé les pinceaux dans la serre. Je ne savais plus quelles étaient les variétés de tomates. Les plants jeunes se ressemblent beaucoup. J’avais compté les graines lors des premiers semis mais pour les suivants un peu moins faute de temps. J’ai ainsi fait beaucoup de tomates miel, plus que prévu! Résultat : moins de conserves et plus de salades aux tomates miel (équivalent des tomates cerises)!
Etape 7 : Cuisiner
Quand la saison arrive, tous les jours on a le bonheur de pouvoir récolter des tomates au potager. Et lorsque les variétés sont variées, c’est encore plus sympa!
Ci-dessous, quelques récoltes pesées. Pour les tomates fraîches, toutes les variétés sont bonnes, surtout les miel, cerises, green zebra, noires de crimée, ananas etc…
Pour farcir, les grosses évidemment. Pas forcément des cœur de bœuf car au potager les fruits ne sont pas calibrés comme en magasin donc on peut avoir de très grosses tomates!
Enfin pour les plats en sauce, cuisinés, les tomates normales rouges plutôt grosses sont parfaite, personnellement j’utilise des marmandes. Enfin, les noires de Crimée sont absolument délicieuses en sauce aussi!
Cuisiner en avance pour les plus pressés. Penser aux délicieuses salades fraîches à emporter en bento pour le travail ou les pique-niques.
Etape 8 : Faire durer les plants
Pour faire durer les plants au-delà du simple entretien, il y a quelques astuces. Cependant, quand la saison est terminée il faut laisser faire la nature. On passera aux légumes d’automne puis d’hiver!
Une technique : couper la tête des plants à la fin. Cela permet de ne pas développer le haut. Les fleurs/fruits déjà en place pourront bénéficier de toute l’énergie.
Ou encore : arracher les plants, les suspendre tête en bas et laisser les derniers fruits murir. Attention, cela peut pourrir aussi.
Enfin : faire mûrir artificiellement les tomates encore vertes. Pour cela, le mieux est de les laisser devant la fenêtre ou de les mettre vers une banane qui accélère ça. On peut aussi les mettre en carton à l’abri du soleil avec une banane et les laisse murir. Personnellement elles ont pourri donc je ne sais pas si cela fonctionne vraiment!
Notez que les fruits qui murissent artificiellement sont évidemment moins bons.
Etape 9 : Prolonger les tomates
Récupérer des bocaux pour faire des conserves. Préparer des recettes à tester puis conserver. Soupes, sauces, ratatouilles, etc…
Acheter des sacs de congélation. Débiter les légumes à la planche avec un bon couteau c’est plus rapide que de faire des conserves! Sinon, en barquettes, on peut faire des plats cuisinés. Je coupe les tomates en quartiers pour faire des tartes en hiver.
Enfin, faire sécher les tomates, les conserver en sachet ou à dans l’huile. Pour cela le plus simple : un déshydrateur.
Etape 10 : Faire sécher les graines pour l’année prochaine
Très facile, je ferai un article dessus prochainement. Il faut les récupérer, les laver, les mettre à tremper puis sécher.
Mettre à l’abri de la lumière et humidité et c’est prêt! Cette technique là marche super bien pour moi! (testé avec mes plants semés depuis des graines bio Sainte Marthe).
Eternel recommencement. La nature est belle.
Penser à faire tourner les cultures de tomates tous les 3 ans!
J’espère que cet article vous aura éclairé sur la culture de tomate! Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article sur les Etapes de la culture de courgette.