Croisière sur le canal du midi

Une croisière sur le canal du Midi est l’un des voyages les plus mythiques que l’on puisse envisager en France. C’est un endroit représentatif de la douce vie méditerranéenne, des villages du sud de la France baignés de lumière, les pieds dans l’eau sous fond de platanes et de montagnes avec une dimension historique. Mais cette croisière s’effectue de manière autonome et on peut donc s’interroger sur la manière de la faire. Je l’ai testée et vous en dévoile donc les aspects pratiques ainsi que quelques photos de cette aventure fabuleuse.

Les compagnies de croisières sur le canal du Midi

Pour faire une croisière sur le canal du Midi si vous n’avez pas votre propre bateau, il faudra en louer un. Plusieurs compagnies existent, notamment Le Boat, Nicols, Navicanal et Les Canalous… Ainsi que Locaboat holidays, celle que j’ai testée et que je vais donc détailler dans cet article.

Chaque compagnie dispose d’une flotte de bateaux qui lui est propre. Par exemple, les bateaux Nicols ont une allure de yachts alors que les bateaux Locaboat ont une allure de pénichettes.

Bateau Nicols vu du Locaboat
Bateau Nicols vu du Locaboat

Pour louer un bateau, on peut trouver toute une mine d’informations sur les sites des différentes compagnies. Le service réservation de Locaboat m’a bien renseignée aussi au téléphone avec également l’envoi de plusieurs éléments par mail.

La période pour effectuer une croisière sur le canal du Midi s’étend de mars à novembre. On peut partir des différentes bases des loueurs et faire un aller/retour ou aller d’une base à une autre (pour les croisières plus longues). Plusieurs durées de croisières sont possibles allant du weekend au mois. Les bases sont situées à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes, et au port du Somail.

Carte des bases Locaboat
Carte des bases Locaboat

Comment choisir son bateau de croisière sur le canal du Midi?

Je mets en image un SONCAS avec la source si cela vous intéresse qui à mon sens, s’adapte bien à la présente situation. C’est une méthode de marketing qui permet d’identifier les motivations d’achat des consommateurs que nous sommes. Evidemment pour choisir un bateau, ce qu’il faut identifier, c’est surtout le rapport entre l’usage que vous souhaitez en faire et ses caractéristiques. Les éléments décisifs sont donc :

Méthode SONCAS
Méthode SONCAS – source ici

La sécurité :

Je dois avouer que je n’ai pas comparé les compagnies bien longtemps. En fait, Locaboat a été très réactive et j’ai trouvé le site agréable à utiliser. J’avais déjà vu leurs bateaux sur des canaux et j’éprouvais de la sympathie pour cette compagnie. Les avis sur internet étaient bons également. Je ne sais pas si tous les services clients sont à la hauteur mais c’est un élément important. La formation est importante et il semble que d’autres compagnies la négligent un peu.

Il faut que votre compagnie soit disponible pour vous fournir tous les éléments de décision de manière réactive. Mais aussi pour vous assister en cas de problème. Si vous avez un accident sur le bateau, ils viendront vous rejoindre. Evidemment, on souhaite tous que cela ne se produise pas mais le fait de le savoir est une sécurité. Il faudra aussi savoir de manière précise quelles seraient les conséquences financières d’un éventuel accident. Combien coûte la caution? Est-ce qu’il y a un rachat de caution (voir plus bas)? Est-ce que d’autres frais « cachés » sont à anticiper?

Le design du bateau (confort/orgueil) :

La taille du bateau, et son design peuvent s’apparenter à de l’orgueil car on a envie parfois d’avoir un beau bateau, car on aime les belles choses, car le bateau a une connotation de luxe ou encore pour prendre de belles photos à poster sur les réseaux.

Mais, le confort est aussi un élément de décision concernant le design du bateau. Est-ce que le bateau a la capacité d’offrir le confort que l’on souhaite? Par exemple en terme de mobilité (escaliers), ou de confort (nombre de cabines privées, salles d’eau, WC). En revanche, plus le bateau sera confortable et spacieux, plus il sera grand et difficile à manœuvrer. Le permis bateau fluvial commence à partir d’un bateau de 15 mètres de long. Certains bateaux sont à la limite de cette taille. Si la taille est un critère pour avoir le permis bateau, ce n’est pas pour rien car le bateau est sujet au courant, vent, et a une inertie importante. Attention à la caution!

Intérieur d’une péniche, ici FB1500

L’âge du bateau et la tête du site internet de la compagnie! (la nouveauté) :

Concernant la nouveauté les flottes sont renouvelées chez Locaboat donc le problème ne se pose pas. Lorsque j’ai fait le tour des commentaires sur internet, j’ai vu qu’il y a quelques années, cela a fait l’objet de certains mauvais retours. Visiblement pendant la transition entre les bateaux récents et anciens, c’était un problème. Certains clients étaient mécontents de la vétusté des bateaux ne correspondant pas aux photos commerciales. Cependant les commentaires sont souvent à prendre avec des pincettes et aujourd’hui les bateaux semblent être tous récents dans cette compagnie. En ce qui concerne les autres compagnies, si vous souhaitez vous orienter vers elles, renseignez-vous au préalable et n’hésitez pas à lire les commentaires sur Google, tripAdvisor, etc…  Il en va de même pour le site internet de la compagnie. En 2021, on s’attend à un site ergonomique facile à utiliser, sécurisé (sécurité!) et avec tous les éléments à portée de souris.

Croisière sur le canal du Midi
Les motivations ne sont pas les mêmes pour tous! (habitation flottante sur le canal)

L’équipement du bateau (confort) :

J’ai évoqué la cuisine du bateau, bien utile d’autant qu’elle dispose de toute la vaisselle/ustensiles nécessaires. Mais il y a aussi d’autres éléments intéressants à bord des différents bateaux. Par exemple, la terrasse. Quand on est sur le canal, on a envie de profiter du paysage mais aussi de la météo du sud et pour cela, une terrasse est un atout. Elles sont plus ou moins grandes et pratiques selon les bateaux. Par exemple, sur celui que nous avons loué, il y a avait une grande terrasse sur le pont supérieur ainsi que l’avant du bateau où l’on pouvait s’installer pour lire, bronzer, etc…

C’est un critère qui a pesé dans la balance pour profiter de moments conviviaux. En revanche, il fallait prendre soit des escaliers, soit une échelle pour y accéder. Cela n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite. D’autres bateaux disposent d’une terrasse plus petite mais au niveau du RDC. Enfin, les cabines peuvent s’avérer importantes car même si les bateaux sont très bien conçus, on aime avoir son intimité à bord. Avoir son propre lit dans une cabine fermée, de surcroit avec sa propre salle d’eau, est un vrai luxe! Dans notre bateau, nous avions chacun une cabine avec petite douche et WC intégrés. Ci-dessous, des extraits de la visite à 360° du bateau proposée sur le site de Locaboat.

Le prix du bateau (argent) :

Evidemment, le prix varie en fonction du type de bateau et un grand bateau avec plusieurs cabines sera plus cher qu’un bateau avec un confort plus spartiate. Il en va de même pour la caution du bateau qui sera plus élevée si le prix du bateau l’est aussi. Ainsi que des frais de ménage par exemple. Le budget pour une croisière sur le canal du Midi peut paraitre conséquent mais lorsqu’on le rapporte au nombre de personnes, cabines comme si c’était un hôtel, on se rend compte que ce n’est pas si élevé. De plus, l’expérience est enrichissante et le cadre mobile ajoute aux avantages de faire une croisière. Enfin, le budget restauration est adaptable puisque les bateaux disposent de cuisines équipées.

Tarifs Locaboat
Exemples de tarifs – source Locaboat

La sympathie :

Comme évoqué, plusieurs bateaux sont disponibles sur le canal du Midi. En fonction des compagnies, vous pourrez avoir plus de sympathie pour certains bateaux ou certaines compagnies. Par exemple, j’ai apprécié le design des bateaux Locaboat, la charte graphique de la compagnie, le site internet avec la visite des bateaux à 360°, des informations précises, etc… Mais d’autres critères peuvent faire pencher la balance. Par exemple, avoir eu un bon contact avec un conseiller téléphonique. Ou encore, des choses basiques comme la couleur des coussins, de la cuisine. J’ai trouvé la cuisine d’un autre bateau bleue, sympathique!

Cuisine bleue du 1165FB

Les frais cachés sur les bateaux de croisière

J’ai évoqué précédemment ce point sécurité. Et ce qui est intéressant c’est que c’est le fonds de commerce des assurances. On paye une assurance pour se protéger en cas de problème, mais la plupart du temps et heureusement, il ne se passe rien. On a donc l’impression de perdre son argent. Mais si on a un accident, comme en voiture et pas d’assurance, l’addition peut être salée (même pour un  marin d’eau douce)! Les compagnies de croisières ont leur propre assurance et facturent des cautions. Elles ont pensé à tout et lorsqu’on comprend leur « package » tout s’éclaire. Voici un aperçu des frais cachés décryptés :

La caution du bateau

La caution d’un bateau de croisière est un élément clé de la facturation. Pour Locaboat il s’agit d’un montant allant de 1500 à 2000€ selon le bateau payé le jour du départ en croisière. Si tout se passe bien et que le jour du retour il n’y a rien à signaler, le montant intégral sera récupéré. En revanche s’il y a eu un accident, elle sera prélevée. Cette somme a de quoi calmer les ardeurs de certains passagers mais le coût d’un bateau est élevé et ses réparations peuvent l’être aussi. De plus il y a d’autres frais qui peuvent s’ajouter en-dehors de cette caution qui n’inclut pas tout. Mais pas de panique, c’est une question de bon sens.

Passage d'un pont étroit
Passage d’un pont étroit

Les frais non couverts par la caution :

Il est logique que la caution pour le bateau englobe les dommages éventuels causés au bateau en lui-même et non les autres dommages. Par exemple, dans le cas de négligence ou de détérioration du matériel. Voici des exemples clairs donnés par Locaboat :

1.Dommages au bateau non liés à un accident(brûlure d’un plan de travail, déchirure de rideau ou matelas, dégradation des boiseries…)
2.Détérioration, casse ou perte du petit matériel ou de l’équipement à bord (cf inventaire) non liés à un accident (vaisselle, passerelle, pare battages, sièges, coussins…)
3.Dommages causés aux balcons, banquettes fixes extérieures, biminis
4.Intervention suite à des toilettes bouchées par l’équipage.

Comme vous le voyez, il s’agit de prendre soin du matériel, comme dans toute location. Donc il n’y a pas d’arnaque.

Par ailleurs, les compagnies sont claires sur le cas de la conduite en état d’ébriété. Comme en voiture, cela met en danger l’équipage et celui des autres bateaux. Ainsi, en cas d’accident dû à une surconsommation d’alcool, la caution pourra ne pas suffire. L’intervention de la police pourra aussi se faire.

Cela dit, tout le monde est anormalement joyeux sur les bateaux! Il faut dire que l’apéro fait un peu partie des temps forts du voyage… Et attention, il n’y a pas que les jeunes qui boivent. D’ailleurs il y a pas mal de retraités de manière générale sur les bateaux ou parfois même plusieurs générations à bord! Petite anecdote, lorsque nous étions en croisière sur le canal du Midi, nous avons dépassé un bateau de seniors faisant l’apéro depuis probablement plusieurs jours. La scène était assez exceptionnelle… Ils se sont d’abord pris un pont (peut-être classé?), leurs vélos qui étaient sur les côtés du pont supérieur ont heurté le pont. Ils se sont cassés embarquant la rembarde du bateau et un bout de pont dans les eaux profondes du canal, ensuite ils ont voulu s’amarrer à l’entrée du village et se sont pris la berge en pierre… Entrée fracassante!

D’ailleurs notre bateau avait subi quelques dommages lui aussi lorsque nous l’avons pris, visiblement la conduite avait été difficile pour les précédents locataires.

La caution de l’équipement

J’ai précédemment évoqué la caution concernant l’équipement qui serait éventuellement dégradé. A bord du bateau figure un livret reprenant tous les éléments du bateau et décrivant les frais afférents à une détérioration. Un élément qui peut s’avérer cher s’il est abimé est le bimini. C’est le toit en toile qui fait office de parasol sur la terrasse. Il faut absolument le baisser quand le bateau navigue car le vent peut le retourner ou encore le passage d’un pont (souvent très bas) peut l’arracher.

J’ai cassé une assiette sur le bateau et la compagnie ne m’a rien dit. Je pense qu’il n’y a pas non plus d’excès. C’est une question de respect du bateau et il faut assumer ses erreurs éventuelles si elles se produisent.

Le rachat de caution

Le rachat de caution est une formule à prendre en considération. Il s’agit de verser une caution réduite mais avec une partie irrécupérable, même si le bateau est rendu en excellent état. En d’autres termes, par exemple vous versez 500€ au lieu de 2000€ de caution. La compagnie prend en charge la différence (ayant elle-même des assurances, c’est aussi une manière de gagner de l’argent).

Si vous rendez le bateau en parfait état, vous récupérez une partie de la caution seulement et perdez l’autre partie.

Si vous rendez le bateau en mauvais état, vous n’avez pas à payer la caution normale de 2000€ et gagnez donc de l’argent.

Dans les deux cas, le rachat de caution permet de s’assurer de garder de la trésorerie en cas de problème. Encore une fois un argument sécurité. J’ai choisi le rachat de caution car le bateau était déjà un budget conséquent et que je ne voulais pas risquer de doubler ce budget en cas de problème. Il n’y en a pas eu donc j’ai perdu de l’argent. Mais je reste contente de mon choix.

Les autres frais

Voici des exemples de frais annexes chez Locaboat qui sont décrits dans leurs tarifs.

L’essence Le carburant (gazole) se paye à la base lors du retour selon le nombre d’heures de fonctionnement du moteur (forfait horaire ; voir «consommation diesel horaire » par bateau). Pour les Pénichettes® équipées d’un chauffage central au gazole (ex. Flying Bridge) le prix varie selon la saison et la consommation. Une avance sur cette consommation sera demandée le jour du départ et déduite du montant final au retour.

La carte-guide de navigation, riche en informations diverses et bien pratique pour la préparation de votre croisière (voir bon de réservation). On peut l’acheter ou l’emprunter gratuitement.

Le plan d’annulation non obligatoire (4 % du séjour ; voir conditions générales).

Location vélo adulte : 45 € • Vélo enfant : 30 € (tarif dégressif selon durée du séjour)

Forfait ménage fin de séjour : de 90 € à 110 € selon le bateau

Animal à bord : forfait 45 € par animal / séjour

Parking clos : de 35 € à 56 € selon les bases et les pays

Transferts entre aéroport ou gare et base de départ ou convoyage de véhicule en cas d’aller simple. Mais la compagnie peut réserver pour vous un taxi.

L’eau et les frais de bouche

Egalement, concernant l’eau, il faudra penser à recharger la réserve lorsqu’elle commencera à s’épuiser. Pour cela il faudra aller dans les ports disposant de points d’eau. C’est facile, il suffit d’aller voir le responsable et de lui demander. On peut passer la nuit au port ou juste prendre de l’eau. Voici à titre indicatif les tarifs du port de Capestang.

Enfin, les frais de bouche, il y a une cuisine à bord avec un équipement impressionnant pour une telle surface. Plaques au gaz (1ère bouteille de 12L incluse), un vrai frigo, évier, une multitude d’ustensiles de cuisine et de vaisselle. Donc on peut aisément prévoir de faire tous les repas à bord, d’autant que la terrasse plus la salle à manger intérieure offrent un confort intéressant. Cependant, il est aussi sympathique de faire une halte fluviale dans l’un des beaux villages pour un apéritif ou un repas. Plusieurs restaurants se trouvent un peu partout. Enfin, des épiceries également se trouvent dans les villages…Attention aux horaires! Tout est indiqué sur la carte du canal prêtée ou vendue par la compagnie de location de bateau.

Les packs « all inclusive »

Pour ne pas s’embêter à calculer tous les frais, un forfait est disponible. J’ai pris un forfait sérénité comprenant le rachat de caution + gazole + forfait ménage + 1 vélo. Tous les frais évoqués se payent évidemment le jour du départ et non avant lors de la réservation. Donc cela permet aussi de répartir les dépenses sur plusieurs semaines ou mois. Je donne plus d’informations ci-dessous.

Comment et quand payer la croisière?

Locaboat accepte les paiements en carte, chèques ou virement.

Un acompte de 40 % est dû à la réservation. Le solde du séjour est dû un mois avant le départ.

La facture est adressée 6 semaines avant le départ. En cas de réservation à moins de 6 semaines du départ, la totalité du montant sera à payer.

Le jour du départ, on règle ce qui reste c’est-à-dire la caution ou son rachat ou l’achat éventuel de cartes, le parking pour la durée du séjour.

L’intérieur de mon bateau et son équipement

Je vous emmène à présent dans mon bateau, le FB1500! Il a une belle cuisine, suffisante pour faire des repas pour tout l’équipage, préparer des apéros, petits-déjeuners conviviaux. Les 4 cabines sont étonnement confortables avec des couchettes très correctes, des draps et des serviettes fournis, une micro armoire et des patères. Elles disposent de cabines de douche/WC bien conçues avec un petit hublot qui permet de prendre une douche en regardant le paysage (attention au passage des bateaux mais il y a des rideaux!). Un kit de démarrage est compris au début avec papier toilette, éponge, sac poubelle mais il faut en amener pour la suite ou en acheter car cela ne suffira peut-être pas (et penser au savon). Attention aussi encore une fois du bon sens, à ne pas boucher les WC sous peine d’amende de 150€ (mais comment cela peut-il bien arriver!).

Les cabines ont un chauffage type sèche-serviettes dans la partie nuit + dans la partie sanitaires. On n’a donc pas froid la nuit. Pour l’eau chaude, c’est le moteur qui la chauffe quand on navigue. La pompe fonctionne sur batterie. Le chauffage est au gazole. On peut recharger dans les ports si besoin.

La salle à manger de mon bateau est vraiment très agréable avec des vitres partout offrant une vision presque à 360°. On peut aisément manger à plusieurs et passer des moments conviviaux du matin au soir autour de cette table à l’abri du vent et du froid éventuels.

La terrasse de mon bateau a été un élément de décision. Elle est grande avec une grande table (peut-être un peu encombrante mais bien utile). On peut tous se mettre sur la terrasse sans se gêner. De plus à l’avant du bateau on peut également s’installer. Donc l’espace extérieur est très intéressant.

Le bateau que nous avons choisi permet de conduire depuis le pont supérieur dehors ou la salle à manger dedans. Donc c’est adaptable à toutes les intempéries ou canicules!

Croisière sur le canal du Midi

Croisière sur le canal du Midi

Que faire ?

A bord du bateau

Evidemment je ne saurais trop vous conseiller de profiter du bateau. C’est tellement sympathique cette vie bohème version camping de luxe! Je ne me suis absolument pas lassée d’admirer le paysage. C’est très agréable d’entendre le moteur du bateau et le clapotis des vagues, on navigue, tranquillement, avec les gens que l’on aime. La paix règne et le temps s’arrête.

Les journées sont rythmées par les repas. D’abord, on prend un petit-déjeuner tous ensemble. C’est convivial et il faut dire qu’on a rarement l’occasion de le faire. Tartines, brioches, café, jus de fruit et quelques discussions matinales quand Papi n’écoute pas la radio à fond. (l’appareil auditif peut se brancher sur un port USB à bord du bateau ou sur l’une des quelques prises, alors à ne pas négliger!).

Viennent ensuite l’apéro et les différents repas. A midi, on essaie de se mettre dehors pour respirer. Le soir, on peut s’amarrer et profiter de la salle à manger protégeant des nuits plus fraiches. Le capitaine pourra enfin prendre un petit verre bien mérité pour le repas et autour de jeux de société avant d’aller bouquiner dans sa cabine pour trouver un repos bien mérité.

A l’extérieur du bateau

Au fil de l’eau les journées sont aussi rythmées par les paysages traversés et les sublimes villages permettant des escales. On peut s’amarrer partout du moment que la circulation n’est pas gênée ou que ce n’est pas à l’entrée d’une écluse par exemple. Donc pourquoi pas aller visiter ces endroits méditerranéens bordant le canal, s’y promener, s’y attarder, s’y restaurer. Je pense par exemple à Capestang et sa collégiale datant du XIIIè siècle.

Lorsqu’on s’arrête, c’est aussi l’occasion de remettre les pieds sur la terre ferme et de pouvoir faire tout un tas d’activités. Par exemple une partie de molkky, de pétanque, un footing, une marche ou encore du vélo! Pour le vélo, voici un article sur une partie du canal du Midi que j’ai empruntée; c’est magnifique. Les compagnies louent des vélos avec les bateaux et on peut aussi prendre le sien.

On peut aussi pêcher sur les berges ou sur le bateau. Nous avons vu des jeunes sortir un gros poisson de l’eau et un soir alors que nous n’avions pas l’impression qu’il y aie la moindre forme de vie dans le canal – Nous avions mis un bout de saucisson (fort bon) sur l’hameçon – d’un coup la canne est partie, il y avait un gros poisson qui a arraché la ligne!

La conduite sans permis

A savoir avant le départ

Afin de favoriser la location de bateaux, les autorités acceptent que des loueurs louent des bateaux sans permis dans les zones peu fréquentées par les bateaux à usage commercial. Il faut notamment que ces bateaux soient bridés, qu’ils soient dûment équipés et certifiés avec un agrément des autorités locales.

Avant le départ, on reçoit un guide de navigation permettant de s’autoformer aux éléments de base. Par exemple, on y trouve des informations sur le passage d’écluses, des règles de sécurité, un rappel de certains éléments du code fluvial, etc… On trouve tout un tas de guides et cartes à bord du bateau avec des itinéraires, points de ravitaillement, informations historiques et techniques. Donc l’information ne manque pas.

J’ai choisi le parcours comprenant le moins d’écluses car je voulais que cette croisière se passe sans encombre. Nous avons donc passé 1 écluse aller + retour et c’était très bien ainsi pour commencer. Il peut y avoir des bouchons aux abords des écluses et il faut maintenir le bateau droit, idéalement en l’amarrant. On rentre à plusieurs dans l’écluse ce qui peut faire peur. Un des membres de l’équipage doit sortir pour tenir le bateau. On peut aussi utiliser les gaffes tout comme aux passages des ponts afin d’éviter de se prendre une berge. Les éclusiers donnent des conseils parfois.

Passage de l'écluse d'Argens
Passage de l’écluse d’Argens

Déroulement

Le jour du départ, un moniteur encadre le ou les capitaines avec une mini formation. On prévoit tout-de-même 1/2 journée avant de partir pour faire cela et les papiers du bateau donc on n’est pas lâché dans la nature. De plus, la compagnie est joignable 7/7j aux heures de bureau. Tous les membres de la base d’Argens ont fait un travail formidable, merci à eux.

Nous avons demandé à Locaboat de nous aider à sortir notre monstre du petit trou de souris qui servait de sortie de la base car il y avait beaucoup de vent et que nous ne voulions pas risquer de rater la manœuvre et d’abimer le bateau dès le début de la croisière! Ensuite, nous avons pris le bateau en main facilement…Enfin, ensuite, le capitaine Baddock, allias Papa a pris le bateau facilement car moi je n’ai rien fait!

Comme je l’ai déjà évoqué, les bateaux ont une certaine inertie ou une prise au vent qui peuvent rendre la navigation difficile. Il faut donc apprendre à les prendre en main dès la mini formation et anticiper ces différents points afin d’éviter de retrouver le bateau au milieu du canal ou de se prendre une berge.

Base d'Argens
Base d’Argens

Quel itinéraire choisir? Quand partir?

J’ai choisi l’itinéraire d’Argens à Béziers pour des raisons pratiques car c’était plus simple de s’y rendre et que la location de cette péniche pour cette durée y était proposée. Je voulais aussi voir Capestang et Le Somail car j’avais apprécié lors de mon cyclotour sur la Méditerranée à vélo. J’ai aussi hésité avec un itinéraire partant des environs de Toulouse car il y reste un peu plus de platanes (dévastés ces dernières années et pourtant si évocateurs du canal du Midi), ainsi qu’avec un itinéraire partant de Montpellier vers l’étang de Thau ou Aigue mortes sur le canal du Rhône à Sète. J’ai indiqué les liens de mes articles sur mes périples dans ces endroits à vélo… Cela donne un aperçu des sublimes paysages.

Voici une carte de notre tronçon. Mais nous avons en fait suivi le canal du Midi jusqu’à Béziers et n’avons pas pris le canal de la Robine vers Narbone

Les itinéraires possibles c’est ici

Quel est le meilleur moment pour faire une croisière sur le canal du Midi? C’est pour moi en saison basse au printemps ou à l’automne. Le canal est moins fréquenté et lorsqu’on n’a pas le permis bateau ce n’est pas négligeable. Plus il y a de bateaux plus il faut se concentrer, faire attention et imaginer d’éventuels problèmes dont on ne serait pas responsable à l’origine. De plus en plein été, il fait très chaud et il y a des moustiques. Enfin, les tarifs diffèrent selon les saisons haute ou basse donc c’est aussi un point à connaître.

Croisière sur le canal du Midi
Passage de l’écluse d’Argens

Manger? Dormir?

Concernant les repas, les livrets présents à bord indiquent les restaurants et les épiceries autour du canal. Voici ci-dessous une photo d’un bouiboui les pieds dans l’eau par exemple.

Attention, la nuit tombe vite en automne et avec elle vient l’interdiction de circuler sur le canal de nuit. On peut s’amarrer où on veut du moment que cela ne gène pas la circulation des autres bateaux. Donc ni dans un virage ni dans une écluse! Et on ne doit pas s’amarrer aux arbres mais utiliser les piquets et le marteau fournis dans le bateau. On trouve un endroit idéal, on largue les amarres et hop! C’est parti pour une nuit tranquille sur l’eau.

On peut aussi s’amarrer au port s’il y a de la place dans les villages en s’acquittant d’éventuels frais. Cela permet de recharger en eau par exemple. Attention car le soir, cela se remplit vite. Personnellement je préfère la nature en solo à cette promiscuité.

Ce que l’on ne sait pas avant d’avoir pris le bateau c’est d’abord que sur un bateau dès que quelqu’un tire de l’eau, tout le monde profite du bruit de la pompe. Donc cela impose un certain couvre-feu général! De plus, les nuits sont fraiches et les matins humides. Il y a de la condensation autour des fenêtres et les murs peuvent être humides. Mais il y a des têtes de lits et des radiateurs qui chauffent très bien pour se protéger.

Mon voyage sur le canal du Midi

Et voici à présent quelques images de cette inoubliable croisière sur le canal du Midi.

Sur le canal du Midi, les paysages sont variés. Vignes, montagne, végétation diverse.

Il y a aussi les autres habitants du canal, ceux qui vivent sur l’eau, parfois à l’année! Ambiance hippie ou bobo assurée!

Le canal a enfanté des villages féériques

Croisière sur le canal du Midi

En conclusion, si vous en avez l’occasion, faites une croisière sur le canal du Midi car c’est une expérience inoubliable. Cela vous permettra de profiter de ceux que vous aimez, de voir de sublimes et mythiques paysages et d’expérimenter la vie fluviale douce et conviviale. Les villages pittoresques ne manquent pas sur le canal ainsi que ses ouvrages. Une évasion d’un weekend permet de profiter sans s’ennuyer du bateau et donne très envie de récidiver. Enfin, si vous voulez voir plus de paysages et envisagez de faire du vélo sur le canal du Midi vous pouvez consulter mon article dédié.

Bonnes vacances!

Suivez mes aventures sur FacebookInstagram