Visiter l’Albanie aurait été impossible il y a quelques années. Entre la situation critique des Balkans et l’arrivée au pouvoir d’Enver Hoxha, le tourisme n’avait pas sa place. Si vous êtes français, vous savez peut-être que le dictateur Hoxha a étudié en France. Il a aussi étudié et enseigné en lycées français en Albanie. Cependant les communistes l’ont plus attiré que les Lumières. Hoxha a plongé son pays dans une dictature coupée du monde. A sa chute, le pays a fait face à une instabilité financière et économique.
L’Albanie a été oubliée, reculée, ralentie. Le temps s’est arrêté comme les cœurs des victimes de ces tristes années. Et aujourd’hui, les pendules se remettent progressivement à l’heure européenne. L’Albanie souhaite faire partie de l’Union Européenne. Le tourisme émerge peu à peu. Aussi tristement que paradoxalement, les trésors dont le pays regorge ont été préservés. Notamment sa nature sauvage et sublime. Son manque d’infrastructures donne l’impression de voyager dans le temps. On peut dire qu’elle a échappé à la mondialisation jusqu’alors. Donc foncez visiter l’Albanie avant qu’elle ne se dénature complètement!
Que voir en Albanie?
Tirana, la capitale
Tirana ne ressemble en rien aux autres capitales d’Europe. Ici, il n’y a pas de patrimoine culturel ancien, c’est en province qu’il faut se rendre pour cela.
Concernant le shopping, les géants de la distribution H&M et autres Starbucks ont oublié l’Albanie. On se croirait facilement 20 ans en arrière en faisant du lèche-vitrines, et ce n’est pas le vintage de chez nous !
Berat et Gjirokaster classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
Berat, aussi connue sous le nom de ville aux mille fenêtres se dresse autour de la rivière d’Osum. Ses deux rives forment des quartiers où cohabitent les religions. Littéralement à flanc de montagne, les magnifiques bâtisses ottomanes y sont construites dans la roche.
Gjirokastër, appelée ville de pierres, ressemble pour certains à Bérat. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville porte bien son nom de ville de pierre car il y en a partout. Les pavés que l’on foule notamment, sont en pierre.
Les bus de la RATP
La France refourgue ses vieux bus aux balkans, c’est le cas des bus de la RATP à Bérat!
Les maisons ottomanes
Gjirokaster est plus petite que Berat. Ses demeures sont également de style ottoman. Voici un intérieur typique :
Un petit verre de raki ou un petit café!
Enivrant le raki, alcool local incontournable, qui se déguste à la fin du repas.
Le café est apprécié des albanais. On peut boire d’excellents expressos pour 60 LEK partout.
Visiter le littoral Albanais
Une côte généreuse
Le littoral albanais s’étend sur plus de 400km. Cela offre la possibilité depuis la plupart des grandes villes du pays, d’atteindre la mer rapidement. Notamment, Durres sur la mer Adriatique, avec des ferry pour Bari en Italie. Et Saranda, au sud, sur la mer Ionnienne face à Corfou.
L’odyssée de la route SH8
Le long de la côte, se trouve la magnifique route SH8 permettant de faire un road trip spectaculaire. Cela permet d’admirer les oliviers, les montagnes, petits villages et divers troupeaux broutant le long de la route.
Le littoral offre de nombreuses possibilités, selon les goûts de chacun.
On peut profiter des infrastructures et de l’ambiance de grosses stations balnéaires. C’est le cas de Durres et Saranda. On peut aussi choisir des criques et plages plus intimistes.
Randonnée entre mer et montagne
Les plus belles plages sont toujours éloignées de l’agitation.
Voir les lacs et rivières d’Albanie
Activités nautiques
En faisant un road trip ou en regardant sur google maps, on se rend vite compte de l’abondance de lacs et rivières dans le pays. De nombreuses sociétés proposent des activités de kayak, canyoning ou autres aventures dans les rivières d’Albanie.
Randonnée dans les montagnes Albanaises
L’Albanie est un pays majoritairement montagneux avec presque trois quarts de sa surface totale constitués de montagnes. La région nord, abrite les Alpes albanaises aussi appelées montagnes maudites tant elles sont reculées. Aux abords de la Macédoine, s’élève le point culminant des deux pays, le mont Korab à 2753 mètres de haut. Dans cette région se trouvent également, la vallée de la Teth avec le beau village de Tethi, la vallée de Valbona.
Bien que menacées par des braconniers, certaines espèces éteintes ailleurs en Europe, peuplent encore les Alpes albanaises, notamment le Lynx des Balkans et l’ours brun.
On peut ainsi, effectuer de belles randonnées en Albanie que ce soit au nord du pays dans les Alpes Albanaises, ou ailleurs comme dans la région de Bérat ou de Gjirokastër. D’ailleurs, les plages elles-mêmes se trouvent au pied des montagnes avec de magnifiques criques.
Visiter Butrint et Apollonia
Visiter l’Albanie c’est aussi découvrir son histoire. Virgile et Aristote les citaient. La monnaie, les reliques géographiques et historiques attestent de leur prospérité au fil des siècles. Pourtant, ce n’est que tardivement qu’elles ont pu renaitre de leurs cendres, elles qui ont été oubliées et rappelées par la nature.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les prémisses d’une fouille archéologique font surface avec des amateurs. Et il faudra attendre le XXème siècle pour des fouilles professionnelles. Des archéologues français ont d’ailleurs mené les fouilles en collaboration avec l’Albanie.
Le site de Butrint est niché dans un magnifique parc national qui l’a englouti des siècles durant. Les vestiges de Butrint témoignent de son passé. Les premières traces d’occupation remontent à la préhistoire et s’achèvent au moyen-âge. Elle fut successivement sous l’égide de plusieurs peuples et empires notamment des colons grecques et des romains. Comme Apollonia, Butrint s’est éteinte dans les marécages et n’a refait surface qu’au XXème siècle grâce à des fouilles archéologiques.
Dans un cadre naturel typique de la région, les oliviers, les lacs et la faune locale en font un site exceptionnel. On peut y admirer notamment les vestiges d’un théâtre, d’une agora, de thermes, d’une basilique et d’un château. L’entrée au site est payante et donne accès à un parcours permettant de voir notamment les sites suivants escorté par les oiseaux, les tortues et les grenouilles !
Que manger en Albanie?
A Tirana, nombreux sont les restaurants. Les menus sont très méditerranéens. Grillades de viandes, poissons.
Dans la ville on peut admirer le souk, différents musées et se délecter de plats locaux comme des grillades ou de qifqi, boulette de riz parfumée (un peu collante).
Fêta de brebis ou de chèvre. Fraîche à l’huile d’olive délicieuse d’Albanie. Ou encore rôtie au four. Un délice!
Dimanche matin dans les rues de Tirana. Une file d’attente sort d’une pâtisserie. Les gens attendent leur tour pour acheter le dessert du midi. Une dame généreuse comme un choux à la crème se tient au comptoir pour les servir. Nous tentons à notre tour l’expérience. Pas terrible.
Aller en Albanie
Avion France/Albanie
Nous avons pris un vol direct pour Tirana depuis Paris. En fonction des saisons et années, les compagnies peuvent changer.
De notre côté, c’est Transavia qui nous a conduits dans ce superbe endroit depuis l’aéroport d’Orly.
Visiter l’Albanie en voiture
Nous avons découvert l’Albanie en voiture. Nous avons loué une petite voiture à l’aéroport de Tirana (Voir les détails de la location plus bas). Puis avons suivi cet itinéraire : Aéroport de Tirana, Durres, Vlore, Himare, Livadhe beach, Spile beach, Porto Palermo castle, Butrint, saranda, Ksamil, Gjirokaster, Berat et retour à Tirana.
Une boucle donc en descendant toute la côte et en remontant dans les terres pour voir les joyaux de l’UNESCO Gjirokaster et Berat avant de visiter Tirana la capitale.
Louer une voiture en Albanie
Visiter l’Albanie en voiture est selon moi intéressant. Toutefois, les routes ne sont pas en bon état de manière générale. De plus, les albanais ont une drôle de manière de conduire. Pourtant, visiter l’Albanie en voiture c’est opter pour la liberté de mouvements, la flexibilité et la possibilité de voir tout le pays sans contrainte de transports. C’est aussi avoir la chance de côtoyer sur la route des chèvres, des vaches et l’Olympe, la tête dans les nuages.
Louer une voiture nécessite souvent d’avoir une carte de crédit. Or, les cartes bancaires classiques sont des cartes de débit y compris les cartes spéciales type Gold ou Mastercard. Il suffit de regarder sur votre carte pour le constater. Le site rentacar permet de cocher la case crédit ou débit pour affiner la recherche. Mais en fait je ne trouvais rien donc j’ai contacté les agences une par une pour m’organiser en direct avec elles.
Donc, j’ai loué la voiture en face de l’aéroport et la gérante était très sympathique et professionnelle. Nous avons pu ajouter un 2ème conducteur sur place. Il suffit de faire le plein en rendant la voiture et tout est simple pour la remise et restitution de clés. Facile de visiter l’Albanie!
Souvenirs d’Albanie
Que ramener d’Albanie? De manière générale dans les Balkans, on peut ramener des souvenirs authentiques comme des cafetières turques, moulins à poivre, du miel, des confitures et fruits en bocaux, du raqi, du vin, des tapis tissés à la main, de la vaisselle. Voir plutôt dans les bazars.
On peut aussi opter pour des bibelots de touristes moins authentiques mais qui peuvent parfois faire l’affaire. Par exemple, avec les drapeau de l’Albanie comme des casquettes ou T-shirts. Le drapeau de l’Albanie est stylé et il y a même un Tintin qui s’en inspire, celui du pays imaginaire de la Syldavie!
Aller plus loin
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter l’Albanie. Sachez qu’elle possède des frontières avec plusieurs magnifiques voisins. Ainsi, en moins de deux heures de voiture, on peut se retrouver dans un autre pays. Et depuis Saranda, on peut même rejoindre la Grèce en 30 minutes ! Donc si vous voulez visiter l’Albanie, vous pouvez aussi voir:
-Le Monténégro qui partage une large frontière avec l’Albanie. Cette frontière au nord s’étend notamment sur les alpes locales et le lac de Skoder et partagés entre les deux pays. Voir mon article sur le Monténégro.
-Au nord, il sera également facile d’accéder au Kosovo, depuis Tirana, on voit de nombreux panneaux directionnels sur la route indiquant « Kosove ».
-La Serbie, qui est d’ailleurs un point d’entrée facile dans les Balkans en terme d’infrastructures. Voir mon article sur la Serbie .
-La Macédoine partage une frontière avec le Monténégro. Notamment le lac d’Ohrid. Voir mon article sur la Macédoine.
-l’Albanie a une histoire fortement mêlée à la Grèce et pour cause, c’est sa voisine ! Dans les terres au sud, on peut rejoindre la Grèce. Mais aussi par la mer, avec notamment l’île de Corfou que l’on aperçoit depuis la côte ionienne.
-Également par la mer, l’Italie de l’autre côté de l’Adriatique est desservie régulièrement en ferry allant de Durres à Bari.
De quoi nous donner encore plus envie de nouvelles aventures au-delà du choix de visiter l’Albanie…