Après notre périple au Vietnam. Après notre farniente plutôt ! Nous avons décidé de visiter la Malaisie pour finir notre tour d’Asie.
La Malaisie est un pays étonnant. C’est l’Asie musulmane. A Kuala Lumpur, règne la modernité avec les tours qui se hissent vers le ciel.
Mais à George Town, on trouve des vestiges de l’époque coloniale, des cabanes de pêcheurs chinois et du street art. Enfin, à Penang, on se retouve en pleine jungle avec des plages magnifiques.
Visiter Kuala Lumpur
Nous arrivons à Kuala Lumpur pour une nuit. C’est un passage express pour nous dans la ville car nous n’avons pas envie de rester dans une mégalopole longtemps. Nous avons déjà fait Bangkok. Nous déposons nos sacs à dos dans les chambres et nous dirigeons vers les twin towers afin de les visiter et de profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Arrivés en bas, nous réalisons qu’il fallait réserver ! Mince, encore la loose ! LLLLL! Mais après tout, si l’on voulait voir les tours il était peut-être plus intéressant de les voir d’un autre building non ? Et là comme une évidence, le W hotel, face aux tours ! Double U, double tours!
Je suis habillée avec mon pantalon de hippie typique d’Asie, mes Birkenstok et un polo. Pourtant, nous n’avons aucun mal à entrer dans cet hôtel classe et nous installons à une table au bord de la piscine, face aux tours, dans une ambiance lounge design.
Nous commandons des cocktails et tapas et profitons de l’ambiance chill ! Euphoriques, nous ressortons et rejoignons notre hôtel. En cette fin d’année, il fait chaud et humide mais les décorations de Noel sont là ! Au milieu des banques musulmanes. Quelle mixité ! C’est aussi ça de visiter la Malaisie! 🙂
Visiter George Town à Penang
Le lendemain nous rejoignons la gare routière pour prendre le bus en direction de Penang / George Town !
Comme d’habitude en Asie, on a des cafards sous les sièges. Mais le bus est très confortable et on peut admirer les beaux paysages et les palmeraies.
En arrivant sur place, nous prenons le taxi pour nous rendre à l’hôtel. Cet hôtel a une fabuleuse décoration coloniale et est face à la mer.
Nous prenons une bière en terrasse, à côté d’un vieux lord anglais en costume beige, chapeau, canne qui nous salue.
C’est fantastique cette mixité en Malaisie, il y a de tout et à George Town et nous rencontrons beaucoup d’anglais puisque c’est une ancienne colonie. Dans l’hôtel, même les toilettes sont dans le style d’un pub anglais et d’ailleurs il y a un pub anglais !
La terrasse est magnifique, avec une piscine agréable et on verra même un gros lézard!
Dépaysement assuré !
Que faire à George Town?
Prendre un verre dans l’ambiance british
S’imprégner de l’ambiance de la vieille ville
Admirer les maisons coloniales de toutes les couleurs qui rivalisent de beauté
Admirer le street art partout dans la ville
Visiter la Malaisie des chinois, les clan jetties
Le ciel se couvre les clan jetties ont un air d’apocalypse . Ciel chargé, tonnerre grondant, lampadaire clignotant, petit chien en cage implorant la liberté, têtards géants de crapauds buffles pataugeant dans une boue grisâtre, pontons en bois qui les surplombent menacent de s’écrouler nous abandonnant au même sort…Puis une pluie battante comme on n’en voit pas en France, chaude et violente, nous paralyse avant que nous l’affrontions.
Les clan jetties sont des cabanes de pêcheurs chinois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est en péril et à la fois beau et moche. A voir.
Visiter Penang Hill
Prendre le bus à la gare routière (les agents sur place vous donneront les informations nécessaires). Le bus mène à l’entrée du téléphérique. Je vous conseille le billet coupe file pour ne pas faire la queue longtemps à l’aller ET au retour du téléphérique! Et je vous conseille aussi de prendre le téléphérique par beau temps sinon, la vue en haut ce sera celle des nuages! Vous pourrez toujours vous offrir un magnifique sac poubelle protecteur de pluie comme nous mais bon… En tout cas, le téléphérique est sympathique et coquet!
Faire un trek dans la jungle !
Prendre le bus truc à la gare routière, il y a une petite cabine de service client devant les bus. On vous dira où aller, c’est facile.
Il y a plusieurs chemins balisés. Nous avons pris celui qui monte vers la gauche. Il est assez hard car il monte et cela glisse un peu. Par contre il n’y a personne, on voit des singes, la jungle luxuriante partout et en arrivant à la plage déserte, on est au paradis, au bout du monde. On aura vu un lézard géant, des méduses et des crabes sur cette plage uniquement! En effet lorsque nous sommes arrivés, le dernier bateau de pêcheur du coin embarquait un petit groupe en direction du centre. Nous avons fait le chemin en sens inverse à pieds! #warriors
En conclusion nous avons bien bougé mais aussi fait des pauses détente. Cela nous a permis de combiner le bagpacking et le luxe des beaux hôtels. Nous avons mêlé ville, villages, montagnes, mer et jungle!
J’espère que ce récit de voyage vous aura permis de vous évader et vous donnera de bonnes idées pour visiter la Malaisie. N’hésiez pas à lire mon article sur le Cambodge.