Berat et Gjirokastër sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut se demander s’il est judicieux de visiter Berat sans visiter Gjirokastër? Ou de visiter Gjirokastër sans visiter Berat? Evidemment, l’idéal est de visiter les deux et je ne saurais dire que l’une est plus attractive que l’autre. Elles sont toutes deux sublimes et plus différentes que l’on ne pourrait le penser. Je vous propose en quelques images et informations de vous en donner un aperçu.
Visiter Berat
La rivière Osum
Berat, aussi connue sous le nom de ville aux mille fenêtres se dresse autour de la rivière Osum. Ses deux rives forment les quartiers où cohabitent les religions.
Gorica
Gorica est le quartier chrétien. Il se situe sur la rive gauche. Sur les 2 rives, les maisons sont littéralement à flanc de montagne. Ces magnifiques bâtisses ottomanes sont construites dans la roche.
Mangalem
Mangalem est le quartier musulman situé sur la rive droite. Il comporte notamment la forteresse et ses mosquées. Littéralement à flanc de montagne, les magnifiques bâtisses ottomanes y sont construites dans la roche.
Promenade dans Berat
En prenant un sentier derrière la forteresse, vers le pont Ura e Gorices, on peut faire une boucle à pieds, offrant une vue spectaculaire à 360 degrés sur Bérat. Monter à la forteresse par l’ouest à l’écart du tumulte de la ville. Et descendre par l’est permettant de rejoindre le centre vibrant.
La forteresse
Arrivé en haut de la forteresse, un calme règne sur la ville. Entre coquelicots et vent des montagnes, en ce mois de juin, il y a un parfum de liberté.
L’accès au site est gratuit. On peut y voir l’Eglise byzantine de la Trinité.
Un peu plus loin, des marches abruptes mènent à un réservoir d’eau qui est en fait le quartier général de chauve-souris !
Café et restaurants
Un petit café avec une agréable terrasse se trouve dans la forteresse. Quelques restaurants sur ces hauteurs de Mangalem offrent, sans doute, la vue la plus belle de la ville. Historiquement, il y avait une petite cité dans le château et elle abrite toujours quelques maisons au charme fou.
Le Vieux Pont de Gorica
En redescendant vers la ville, on arrive vers le centre de Magalem et le pont de Gorica, reliant les deux rives avec classe.
Les musées
Le musée d’ethnographie relatant l’histoire de la ville notamment ou encore le Musée national d’iconographie « Onufri » consacré à l’art byzantin.
Les mosquées
Notamment, la Mosquée Rouge.
Les bus de la RATP
La France refourgue ses vieux bus aux balkans, c’est le cas des bus de la RATP à Bérat!
Les maisons de Berat
A Berat, les maisons sont taillées dans la montagne. Les balcons et fenêtres en vois offrent une vue sublime sur la vieille ville.
Voici quelques photos de notre logement.
Restaurant et logement à Bérat
Nous avons diné dans un restaurant prisé de la ville. Il était un peu trop fréquenté à mon goût mais la vue était superbe. Juste en face du pont Ura e Varur.
Nous avons dormi dans un formidable logement. Voici la vue de notre terrasse
Visiter Gjirokastër
Gjirokastër, « ville de pierres », ressemble pour certains à Bérat. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cependant, ce n’est pas parce que l’on a vu l’une des deux villes que l’autre en est la jumelle et les deux ont leur charme.
Les maisons ottomanes
Gjirokaster est plus petite que Berat. Ses demeures sont également de style ottoman. Voici un intérieur typique :
La ville de pierres
Les maisons sont comme à Berat dans la montagne. Mais, elles ne sont pas construites dans la roche.
La ville porte bien son nom de ville de pierre car il y en a partout. Les pavés que l’on foule notamment, sont en pierre.
Le château et la tour de l’horloge
Ils sont aussi en pierre. Impossible de les manquer en arrivant dans la ville car ils se dressent fièrement en haut de la montagne. Il convient de s’y rendre pour une visite et un panorama admirable, pour la modique somme de 200 LEK.
Pour la petite histoire, voici un avion trophée. Il se serait perdu arrivant au-dessus de l’Albanie…
Le centre-ville : bazar, musées, restaurants
Dans la ville on peut admirer le souk, différents musées et se délecter de plats locaux comme des grillades ou de qifqi, boulette de riz parfumée (un peu collante).
En ce mois de juin, comme à Bérat, ce ne sont pas seulement des milliers de fenêtres que nous voyons, mais aussi des milliers de coquelicots et du jasmin partout, au parfum enivrant.
Un petit verre de raki!
Enivrant aussi, le raki, alcool local incontournable, qui se déguste à la fin du repas.
Aller plus loin
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Berat et Gjirokastër. N’hésitez pas pour aller plus loin à voir mes autres articles sur l’Albanie.