Lorsque l’on visite Montpellier, on peut aisément se rendre à la mer, notamment à vélo. Une voie verte longe le Lez de Montpellier à Palavas-les-Flots. Une balade à ne pas manquer et accessible à tous. Je vous propose dans cet article, un itinéraire possible entre le Canal du Rhône à Sète et la Méditerranée à vélo/EV8.
Départ de Palavas par le canal du Rhône à Sète à vélo
Pour le détail du trajet depuis le centre de Montpellier voir le détail dans cet cet article . Le point GPS d’un pont d’où l’on peut admirer une vue panoramique à 360° sur la région est notre point de départ pour l’heure.
Depuis le pont, notre point de départ, on a une vue époustouflante sur les étangs, le canal et la mer.
Juste après le pont, quand on arrive de Montpellier, il faut tourner à droite pour descendre le long du canal. On reviendra par la route qui continue tout droit, au retour.
Le long du Canal du Rhône à Sète
Attention! La route est magnifique et sauvage mais ce n’est pas une voie verte. C’est un chemin de halage. La piste cyclable de la Méditerranée à vélo/EV8 est une voie verte mais pas ce tronçon du canal. Donc cela implique une route souvent accidentée et moins confortable avec possibilité de crever. Il y a beaucoup de cailloux par endroits, il faut redoubler de vigilance. Il est donc d’autant plus intéressant d’opérer une boucle permettant de voir cette merveille puis de profiter des infrastructures existantes de la vraie voie verte.
Le canal offre une superbe vue sur les oiseaux marins. A notre droite se trouve l’étang du Grec. De l’autre côté duquel se trouve la mer.
L’endroit est d’abord vierge puis bordé de maisons aux pontons privés. Ces anciennes cabanes de pêcheurs forment les fameuses Cabanes (de Carnon, Pérols, etc…).
A notre gauche se trouve l’étang de Pérols qui nous conduira jusqu’à un pont avant Carnon. De là, bifurquer sur la droite pour rejoindre Carnon et la piste cyclable. On repassera par ce pont au retour également mais en continuant sur la piste (on peut la voir en vert sur la carte ci-dessous au rond-point).
Arrivée à Carnon
En arrivant au pont indiqué plus haut par coordonnées GPS, on prendra sur la droite de la carte (à gauche sur la photo). L’autre côté du canal donne sur l’étang de l’Or et le port de Pérols.
On traverse Carnon, station balnéaire importante. Il est possible de s’y attarder pour un tour du port, se restaurer, boire ou évidemment prendre des provisions dans une superette locale. J’ai tendance à me perdre plus ou moins volontairement dans la ville mais la piste n’est jamais loin; elle serpente entre les résidences. On longe ensuite la D59, mais sur piste cyclable. C’est en fait la route principale de la ville qui longe la plage.
Sur la carte ci-dessous, on voit la D59 (pas loin du canal d’ailleurs!).
Les coordonnées GPS indiquées, nous conduisent à une superbe partie de la voie verte qui serpente entre les arbres.
Le petit Travers et le Lido de l’Or
Sur la droite, se trouve le Petit Travers, plus précisément, le Lido de l’Or. On se trouve au Pays de l’Or, communauté d’agglomérations comptant notamment Mauguio et Palavas. Le nom de Pays de l’Or évoque l’étang de l’Or qui se trouve de l’autre côté du lido.
On peut accéder à la plage depuis de jolis chemins ça et là, constitués de planches en bois flottant sur les dunes de sable à travers une flore sauvage locale.
La récompense est évidemment une superbe plage, bien plus intimiste que ses voisines auxquelles on accède plus facilement.
Pour le retour, reprendre la piste cyclable dans l’autre sens, mais cette fois, jusqu’au pont qui était notre point de départ. On arrive à une marina après avoir traversé la route.
Cela permettra notamment de profiter d’une piste bien définie, de visiter Palavas et sa vieille ville…
…Et de boucler la boucle!
Pour aller plus loin
Cet itinéraire longe une partie la piste cyclable de la Méditerranée à vélo. C’est la partie française de l’EV8 qui traverse tout le littoral d’Europe du sud. Cet itinéraire nous mène en quelques coups de pédales supplémentaires à la Grande Motte et Aigues-Mortes (peut-être l’objet d’un prochain article). J’ai fait une partie dans l’autre sens de Montpellier à Saint-Marie-la-Mer (66). Le récit de mon voyage se trouve ici!