Majestueusement ostentatoire, Venise est une ville de faste, d’amour et de culture. Les gondoles flottent sur sa lagune turquoise ornée de sublimes palais. La plus belle langue du monde chante et flotte dans ses rues comme dans un songe. Visiter Venise, c’est s’immortaliser dans un tableau vivant. Voici quelques idées de visites si vous souhaitez découvrir faire connaissance avec la Sérénissime.
Visiter Venise : que faire, que voir?
Marcher dans la ville
Marcher dans cette ville piétonne est un privilège et la première manière de s’en imprégner.
Une calletta est une ruelle étroite qui mesure quelques dizaines de centimètres. La plus étroite est la Calletta Varisco mesurant 53 cm de large. Ces ruelles reflètent le besoin de gagner de l’espace qu’avaient les vénitiens lorsqu’ils ont construit les immeubles. Elles contribuent largement au charme de Venise.
D’autres callette se trouvent un peu partout dans la ville et il est charmant de s’y perdre. Aux détours d’une rue ou ruelle, on tombe sur une place insoupçonnée ou simplement un canal avec ou sans ponton pour accoster. Parfois les rues sont presque simples, avec des restaurants et boutiques. Parfois elles sont ostentatoires et luxueuses comme la Salita s.moise abritant notamment les maisons Dolce Gabbana et Gucci.
A vous de découvrir ces endroits charmants en vous y perdant volontairement. Ruga, strada, calle, Sotoportego, Je vous invite à consulter cet article passionnant sur les subtilités des rues de Venise.
Visiter les musées de Venise
Venise est une ville culturelle qui compte de nombreux musées. Attention aux fortes affluences. Prévoyez de faire la queue pour pouvoir visiter les musées de Venise. Certains proposent toutefois des billets coupe-files, une option intéressante.
Les musées incontournables sont ceux de la célèbre Place Saint Marc : Le Palais des Doges, le Musée Correr, le Musée Archéologique, la Bibliothèque Marciana et le Palais Fortuny.
La Sérénissime compte évidemment d’autres musées. Mais le plus compliqué est de faire un choix parmi les visites en fonction du temps imparti. Pour les réservations et informations relatives aux musées vous pouvez consulter sur ce site. Il existe des pass culturels groupant les visites.
Voir les Palais de Venise
Venise est une ville de faste et ses palais témoignent de sa richesse et de son histoire. Il est possible d’en admirer certains le temps de visites culturelles. Les réservations peuvent se faire sur le même site qu’indiqué précédemment.
Vous pourrez ainsi visiter le Ca’ Rezzonico. De style baroque date du XVIIIe siècle. Ce musée comprend une collection de peintures et d’objets de la noblesse vénitienne.
Le Ca d’Oro peut se visiter également. De style gothique, il date du XVème siècle. Il tient son nom du fait qu’autrefois sa façade était ornée de feuilles d’or. Ce palais abrite une collection de peintures, céramiques et sculptures.
Les palais vénitiens sont sublimes mais leur entretien est très couteux, ce qui les rend inaccessible pour le commun des mortels. Quelques stars et milliardaires en ont cependant acheté comme Johnny Depp et Vanessa Paradis. Instant gossip!
Voir les Basiliques de Venise
Le basilic est un ingrédient essentiel de la cuisine italienne, je pense notamment au pesto. Ah non! LA basilique pardon!
Venise recèle de formidables édifices religieux. Un incontournable est la Basilique de la Place Saint-Marc qui a une architecture byzantine.
La Basilique Santa Maria della Salute, de forme octogonale, est située à l’entrée du grand canal.
La Basilique San Giorgio est sans doute l’un des symboles de la ville. Elle flotte sur une ile, ce qui la rend particulièrement photogénique.
Visiter les monuments de Venise
Le Campanile de San Giorgio Maggiore offre une vue panoramique sur Venise et ses clochers. Il est possible d’y monter pour en profiter. Il se situe sur la Place Saint Marc.
Le théâtre de la Fenice évoque l’incontournable Traviata de Verdi qui y est jouée notamment lors du concert du Nouvel An. Ou encore, la Callas qui y chanta et qui y fait l’objet d’une exposition permanente aujourd’hui. Ce lieu peut être visité et permet d’assister à des spectacles notamment des opéras.
Les ponts de Venise
Venise compte environ 450 ponts sous lesquels passent des gondoles et bateaux. Ils sont bombés afin de faciliter leur passage, ce qui n’enlève rien à leur charme. Les plus connus sont le pont du Rialto et le pont des Soupirs, mais vous en traverserez de nombreux aussi anonymes que beaux dans la ville.
Le pont du Rialto se situe sur le Grand Canal. Ce pont bâti abrite des boutiques et 3 passages piétonniers. Il fut construit pour remplacer un ancien pont en bois et fut longtemps le seul moyen de traverser le canal. C’était donc un édifice stratégique.
Le pont des Soupirs porte son nom du fait qu’autrefois, les prisonniers le traversaient avant de subir leur sentence ultime. C’était la dernière fenêtre sur l’extérieur et la liberté qu’ils voyaient. On peut y passer en visitant le Palais des Doges. Casanova fut emprisonné dans la prison des Plombs mais parvint à s’en échapper.
La lagune et les canaux de Venise
Une lagune est une étendue d’eau de mer, comprise entre la terre ferme et un cordon littoral (lido). Ainsi, Venise, est un ensemble d’iles autour de la lagune, dans l’Adriatique. L’eau est omniprésente dans la ville, ce qui lui donne son charme si particulier.
Venise compte 124 iles et 183 canaux. Le plus connu et le plus grand est le Grand Canal mais de autres canaux sillonnent la ville. On peut les reconnaître par leurs noms : « canale », signifiant canal et « rio », signifiant rivière.
Ne pensez pas vous baigner dans ces canaux où ont été trouvées des traces d’éléments toxiques comme du mercure, du nickel et de l’arsenic. De plus, les énormes bateaux touristiques abiment et polluent la lagune. L’eau salée provoque l’érosion des pieux qui la soutiennent et le niveau de l’eau augmente dangereusement. A ce rythme, la Sérénissime devrait être entièrement submergée en 2100. A l’image de Pompéi, Venise sera-t-elle ensevelie, non pas par le Vésuve mais par la mer? Ou est-ce qu’un Moïse ingénieur réussira à la sauver?
Le projet d’ingénierie Moïse /MOSE est en fait le module expérimental électromécanique. Il prévoit de mettre en place des digues afin de protéger la ville des inondations. De quoi redonner de l’espoir aux amoureux de Venise.
Les gondoles et bateaux
Les voitures et vélos ne sont pas les bienvenus dans Venise. Autrefois elle se parcourait à cheval. Aujourd’hui les chevaux sous le capot restent aux portes de la ville puisqu’ils n’y sont pas admis. D’ailleurs, ils ne pourraient techniquement pas vraiment y circuler.
Les bateaux sont en fait les seuls engins motorisés de Venise. Ainsi, il est possible d’y circuler en bateau-taxi ou en Vaporetto, les bateaux bus locaux. Les bateaux peuvent vous emmener sur les différentes iles notamment Burano et Murano ainsi qu’à l’aéroport. Mais ils ne passent pas partout dans la ville.
Enfin, de par la petite taille des canaux qui traversent le centre-ville seules les gondoles peuvent vraiment circuler partout. Elles, n’ont pas de moteurs mais de costauds gondoliers en marinières qui emmènent les touristes dans leurs belles gondoles pour la modique somme de 80€ les 30 minutes et 100€ les 40 minutes. Cette expérience est fabuleuse bien que coûteuse, mais le romantisme n’a pas de prix, surtout quand on est un touriste.
Le lido de Venise
Lagune oblige, il y a un lido à Venise. De quoi profiter d’une ambiance de station balnéaire, très différente de l’ambiance culturelle de la ville.
Si vous avez le temps de vous y rendre, l’expérience est agréable et permet de visiter Venise sous un autre visage.
Le lido présente une plage de 10km de sable. On s’y rend en Vaporetto et on peut bénéficier des infrastructures classiques des plages : terrasses, transats, cabanons, glaciers, location de vélos, etc…
Ce qui m’a plu dans cet endroit, c’est la démarcation avec Venise. Un changement de décor avec tout-de-même de belles villas.
Visiter les iles de Burano et Murano
Enfin, que serait une visite de Venise sans une escale sur l’une de ses iles?
Les deux plus visitées sont Burano et Murano accessibles en Vaporetto. L’ambiance est encore une fois différente de Venise. On est loin du faste de la Sérénissime mais ces endroits ont leur propre charme. Elles sont comme Venise traversées de canaux, les rendant particulièrement agréables.
Burano présente des façades colorées, elle est connue pour sa confection de dentelle datant de la Renaissance.
Murano est connue pour son verre soufflé, le célèbre verre de Murano. On peut y voir des boutiques vendant des objets divers faits avec ce matériaux comme des bijoux ou objets décoratifs par exemple.
Mais comme je l’écrivais précédemment, il y a 124 iles à Venise, donc vous pourrez aussi en découvrir d’autres, parmi elles Torcello, la touristique et l’ile-cimetière San Michele.
Manger, prendre un verre, sortir à Venise
Manger
Il y a l’embarras du choix pour manger à Venise. La cuisine italienne est appréciée de tous. On connait bien les pizzas et les pâtes en tous genres. A Venise, ce sont des bigoli et des pâtes aux palourdes que l’on mange.
En-dehors des classiques pastas se trouvent bien d’autres délices. Vous pourrez vous régaler d’Antipasti pour l’apéro, de préparations à base de poissons comme les Sarde in Saor, sardines marinées ou encore la crème de morue séchée, la baccalà mantecato, ou encore un risotto à l’encre de seiche et des coquillages, petits crabes, fritures, etc…
De quoi vous ouvrir l’appétit!
Prendre un verre
L’Italie présente de nombreux vins et est propice à la culture de vignes. On peut ainsi trouver du vin local à Venise.
Egalement intéressants pour profiter des terrasses et de la météo avantageuse de Venise, les cocktails! Les deux incontournables étant le Spritz et le Bellini.
Le Spritz est un mélange de liqueur/sirop d’orange plus ou moins amère et de prossecco avec un trait d’eau gazeuse.
Le Bellini est un cocktail à base de pêche blanche et de champagne ou de prossecco.
Notez toutefois qu’il vous sera impossible de sortir en boite de nuit à Venise. Le soir on ne s’encanaille pas dans la ville musée.
Où dormir à Venise ?
Venise est une superbe ville mais il faut reconnaitre qu’y loger peut être un budget important du séjour.
Cependant, il y a des logements pour toutes les bourses et tous les gouts.
Les plus chanceux pourront s’offrir un séjour dans un palais vénitien ou un hôtel prestigieux.
Il est aussi possible de louer de très beaux Airbnb et de se sentir vénitien le temps d’un séjour.
Enfin, en-dehors de Venise, se trouvent de nombreux hôtels moins onéreux, notamment à Mestre qui est une partie développée de Venise se trouvant sur le continent.
Aller à Venise
En avion
2 aéroports permettent de se rendre à Venise. L’aéroport Canova de Trévise est utilisé par la compagnie low cost Ryanair. C’est un petit aéroport et pour rejoindre Venise il faut prendre le bus ATVO qui vous emmènera à la Piazzale Roma. L’aéroport Marco Polo est le plus proche de la ville et permet de s’y rendre en bateau.
En Vaporetto et bateau taxi
Habituellement on prend des bus ou trains des aéroports au centre mais à Venise, pas de véhicule motorisé hors bateaux. Ainsi, ce sera en bateau-bus que le voyage commencera. On se met directement dans l’ambiance! Il est aussi possible de prendre un bateau taxi et d’être seul moyennant un budget plus important.
En train
Il est possible de réserver un billet de train sur le site Ouisncf afin de faire Paris-Venise. Le trajet dure minimum 10h13. le train passe en outre par Lyon et Chambéry en France avant de desservir des gares italiennes. Une correspondance se fait à Milan. Ainsi il est également possible donc d’emprunter une autre ligne allant à Milan, ce qui fait ainsi passer par la Franche-Comté et l’Alsace puis par la Suisse. Le terminus est la gare de Mestre. Il est possible de prendre un train pour la gare de Venezia Santa Lucia qui est la gare la plus proche du centre, située face au Grand Canal.
En bus
Venise est une ville très bien desservie en bus. J’ai eu l’occasion d’y aller pour rentrer de mon road trip en bus dans les Balkans. Ainsi, j’ai emprunté Flixbus depuis Ljubljana en Slovénie le temps d’un magnifique trajet m’ayant conduite à l’aéroport. Beaucoup de bus s’arrêtent à l’aéroport Marco Polo.
En voiture
Comme évoqué, il n’y a pas de voitures à Venise. Donc il faut laisser sa voiture à l’extérieur du centre pour pouvoir visiter Venise centre. Plusieurs parkings existent et permettent de stationner les véhicules. Il est aussi possible de réserver directement un hôtel avec parking en cochant la case « parking » dans les critères de recherche de booking par exemple. Il est possible de rejoindre Venezia Santa Lucia depuis Mestre en train, bus ou tram.
J’espère que mon article vous aura donné envie de visiter Venise. Je me suis rendue à Venise en avion et en bus lors de mon road trip dans les Balkans. Je suis arrivée par la Slovénie avec Flixbus. Découvrez mon périple dans ce magnifique pays ici.