Belgrade est la capitale de la Serbie. Les Balkans se remettent doucement de la guerre et se tournent aujourd’hui vers un avenir plus radieux. Belgrade est une ville qui témoigne de ce désir de profiter de la vie sur fond de capitale tendance et du Beau Danube bleu remixé. Nous sommes passés par la Serbie lors d’un tour d’Europe en bus pour un Itinéraire express dans Belgrade.
Itinéraire express dans Belgrade depuis la gare routière
Nous arrivons de Zagreb par le bus. Nous avons été un peu secoués car les chauffeurs sont brusques. Le bus que nous avons réservé avec Flixbus était un vieux bus recyclé comme c’est l’usage dans les Balkans. Il y avait des Serbes à côté de nous, ils étaient imposants et sympathiques à la fois. Ils ont fait une blague sur mon sac à main en osier rond qui ressemble à une gourde locale. Mais ce n’était qu’une bouteille d’eau en plastique que nous avions à boire. Elle est tombée et a roulé jusqu’à eux. Ils me l’ont redonnée. J’ai souri, je ne sais pas dire merci en Serbe.
Itinéraire express dans Belgrade entre 2 bus flixbus
Terminus, tout le monde descend. Il fait nuit. Nous suivons les gens qui sortent de la gare routière. Devant nous, un homme fume une cigarette dégageant une forte odeur. C’est n’est surement pas une mentholée. Nous traversons un square. Comme à la gare routière de Bercy, de pauvres gens trainent et guettent l’opportunité d’un prochain moyen de transport. D’où peuvent-ils venir, où peuvent-ils aller…
Aux abords du centre vibrant, nous découvrons des façades en décrépitude de maisons aussi abandonnées et ignorées que les chatons qui les squattent.
Nous arrivons dans notre boutique hôtel, un petit hôtel avec une décoration tendance, des chambres design et un petit déjeuner fort sympathique que l’on peut prendre en terrasse. Je suis fatiguée et un peu enrhumée, après une bière du mini bar, je ne peux plus lutter contre la fatigue.
Il faut choisir parmi plusieurs destinations lors d’un road trip. Belgrade est une ville sur laquelle on trouve peu d’informations. On pourrait dire qu’il n’y a pas grand-chose à visiter et que le centre est petit. Bonne nouvelle on peut tout faire à pieds donc. Et après notre visite, je dirais qu’en effet, il ne faut pas attendre d’y voir un maximum de choses, mais plutôt d’y ressentir l’ambiance qui lui est propre.
Le lendemain, nous sortons le temps d’un itinéraire express dans Belgrade.
Que faire à Belgrade ?
Arpenter les rues de Stari Grad
Comme je l’écrivais précédemment, il ne faut pas attendre de voir un maximum de choses à Belgrade, mais plutôt d’y ressentir l’ ambiance qui lui est propre.
Pour cela, rien de tel que de flâner dans les rues de Stari Grad, le centre-ville et d’observer. Abandonnez-vous à la vie locale faite d’hédonisme en terrasse, dans un décor où s’épousent en couleurs street art et immeubles du XIXème siècle.
Skadarlija
On ne peut faire un Itinéraire express dans Belgrade sans Visiter la rue Skadarlija. Ancien quartier général des poètes du XIXème siècle. Cette rue est l’âme bohème de Belgrade. On foule de petits pavés ronds à travers des terrasses de restaurants et cafés, des boutiques, des vendeurs de rue et des galeries d’art. On a l’impression d’être dans un tableau pittoresque grâce aux couleurs omniprésentes et à un superbe trompe l’œil.
La forteresse de Belgrade
La forteresse surplombe la ville offrant une magnifique vue sur le Danube et la la Save. On peut s’y prélasser et y faire de paisibles promenades. En effet, la forteresse est entourée du parc Kalmegdan dominant aussi Beograd.
La rue piétonne Knez Mihailova
Arpenter le centre ville à pieds et s’y perdre, c’est profiter de l’ambiance unique qui règne à Belgrade. La rue piétonne Knez Mihailova est un incontournable de la ville. Elle permet de s’imprégner de l’animation locale des bars et restaurants. On constate que contrairement à d’autres capitales locales comme Tirana ou Skopje, les grandes chaînes comme H&M sont présentes, pour le meilleur ou pour le pire.
La place de la République
On arrive naturellement à la place de la république depuis la rue Knez Mihailova. Centre névralgique de Belgrade, on trouve, le Théâtre National, le Musée National, la Maison de l’Armée, etc… En fait tout le centre ville compte de nombreux musées rapprochés les uns des autres.Toutefois compter une demi-heure de marche pour rejoindre le musée Nikola Tesla un peu plus loin.
Visites culturelles
Visiter l’église de Saint-Sava qui ressemble à la cathédrale Saint-Alexandre de Sofia et sa crypte.
Profiter surtout de l’abondance de lieux culturels à Beograd. Les musées y sont nombreux avec en vedette locale, le musée dédié à Nikola Tesla.
Se rendre à Belgrade:
En train : Plusieurs capitales sont reliées à Belgrade par des trains notamment des trains de nuit.
En bus : Avec Flixbus, on peut garder nos habitudes une dernière fois car un peu plus loin, la compagnie de dessert plus les lieux. Il faut noter que ce sont des partenaires qui opèrent le trajet avec de vieux bus recyclés. Attention à la gare pour prendre un bus il faut acheter un ticket de droit de passage en payant en liquide sinon pas d’accès aux voies !
En avion : La compagnie WizzAir permet des liaisons low cost depuis Paris Beauvais.
Conseils :
Attention à la gare pour prendre un bus il faut acheter un ticket de droit de passage en payant en liquide sinon pas d’accès aux voies !
Le saviez-vous ?
Il est bleu et va de la forêt Noire à la mer Noire… A Belgrade coule le Danube il traverse l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine.
Destinations depuis Belgrade :
J’espère que cet Itinéraire express dans Belgrade vous aura plu. Belgrade c’est aussi la vie nocturne avec des soirées tous les jours et des prix attractifs. C’est aussi la vieille ville de Zemun au charme désuet un peu plus loin.
C’est enfin, la baignade dans le Danube ou la Save.
Il est facile de rejoindre Belgrade en bus depuis Zagreb. Découvrez mon itinéraire express dans Zagreb ici!