Sofia, capitale de la Bulgarie est une ville disposant d’un patrimoine riche. Nous y sommes passés lors de notre odyssée de Paris à Istanbul par voie terrestre. C’est là que nous avons pris le train de nuit Sofia-Istanbul Express pour la Turquie. Un voyage mémorable avant lequel nous avons eu l’occasion d’effectuer un tour de la ville. Voici donc quelques pistes pour visiter Sofia.
Visiter Sofia que faire / que voir?
La cathédrale St. Alexander Nevski
Cette cathédrale est emblématique de la ville. Vous la verrez dans tous les guides de voyage, ses coupoles bleutées et dorées rondes sont typiques des constructions orthodoxes de style néo-byzantin. Il est possible de la visiter gratuitement.
La rotonde Saint-Georges
La rotonde Saint-Georges est le plus ancien monument de Sofia. C’est un vestige du IVème siècle qui trône au milieu d’immeubles plus récents et témoigne d’une histoire ancienne. On pourra visiter le musée de d’archéologie pour découvrir plus son histoire. Au centre-ville se trouve également un site archéologique unique… à l’entrée d’un métro!
Le Boulevard Vitosha
C’est le centre névralgique de Sofia. On y trouve de nombreuses terrasses et on peut s’y installer pour observer les sofiotes dans leur environnement.
Le Mont Vitosha
Le boulevard précédant tient son nom du mont Vitosha où l’on peut faire une excursion en-dehors de Sofia. En été on pourra y faire de la randonnée et en hiver profiter des pistes de sky.
Les thermes de Sofia
Les thermes de Sofia « Mineral Bath » se trouvent dans son centre-ville. Le bâtiment est élégant avec des fontaines et lampadaires devant ainsi qu’une belle façade jaune. C’est en fait le musée National d’Histoire de Sofia.
Les musées de Sofia
Sofia a plusieurs visites culturelles à vous offrir. Les musées les plus visités sont le musée National d’Histoire naturelle, le musée National d’Histoire et la Galerie Nationale des Beaux-Arts. Vous pourrez aussi visiter le musée d’Art Socialiste dans un autre genre.
L’église de Boyana
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette église datant du Xème siècle peut se visiter. On y trouvera notamment une collection de peintures du Moyen-Age. Elle se situe sur le Mont Vitosha en-dehors de la ville.
L’église Russe St-Nicolas
Cette église a été construite par la communauté Russe à la place d’une mosquée détruite lorsque les turcs ont été chassés de Sofia. Elle revêt une forme de choux à la crème et une couleur bleue des plus adorables. Cette église est utilisée par la communauté russe qui a son ambassade dans le même quartier.
La Cathédrale Ste-Nédélia
Cette cathédrale, date du Xème siècle. Encore une cathédrale! Mais elle est ancienne et présente une architecture intéressante. Sofia a un patrimoine religieux important vous l’aurez compris.
La Mosquée Bania Bachi
Changement de religion, cette fois une Mosquée et pas n’importe laquelle puisque c’est la plus vieille d’Europe. Elle a été construite en 1567.
La Synagogue de Sofia
Et encore une autre édifice religieux, cette fois juif. Cette synagogue a été construite en 1909.
La rivière Perlovska et ses ponts
La rivière Perlovska coule dans la ville sous le Pont aux Aigles et le Pont aux Lions. Pas aussi large que notre fleuve la Seine, mais il faut reconnaître que ces ponts sont classes.
Le parc Borisova Gradina
Il est agréable de se promener dans ce parc pour se rafraîchir en été. C’est le plus ancien parc de Sofia datant de 1882. Il tient son nom du Tsar Boris III de Bulgarie comme l’église russe St Nicolas tient son nom du tsar Nicolai.
J’espère que mon article vous aura donné des pistes pour visiter Sofia. Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur notre odyssée de Paris à Istanbul par voie terrestre et mon article sur le train de nuit Sofia-Istanbul Express que nous avons emprunté depuis Sofia.