La Scandibérique est un itinéraire qui fait rêver plus d’un cyclotouriste. Elle tient son nom de mot-valise de la contraction entre les mots « Scandinavie » et « ibérique ». En effet, son itinéraire européen, l’Eurovélo 3, va de la Norvège à l’Espagne. En France, elle s’étend sur plus de 1700km de Thuin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie de cet itinéraire passe par Paris. J’ai ainsi décidé de faire le trajet Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique. Pour ce parcours, je prévois 4 jours de vélo pour environ 320km. J’ai choisi de décrire l’itinéraire jour par jour avec un article pour chaque étape. Je mettrai en ligne à la fin du voyage un article global de tout l’itinéraire. C’est parti pour le jour 3 avec l’étape Montargis-Gien à vélo sur la Scandibérique!
ASPECTS PRATIQUES
LE PARCOURS Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique
Longueur du parcours : 320km au total dont environ 80km/jour
Durée : 4 jours de vélo
Etapes depuis Paris : Chartrettes – Montargis – Gien – Orléans
Niveau : facile
Qualité de la route : très bonne
Balisage : très bon
Transports vélos : Retour en TER Orléans/Paris (environ 1h) avec emplacement vélos.
Jour 3 : Montargis-Gien à vélo : 80KM
Petit-déjeuner et départ de Montargis
Pour cette troisième étape, nous profitons d’un petit-déjeuner sur la terrasse de notre hôtel avec vue sur les toits de la ville avant de repartir en direction de Gien.
Nous sommes sur les bords du canal de Briare, encore une fois et jusqu’au bout du voyage, sur un revêtement parfait.
Nous voyons de jolies maisons au bord de l’eau et le Moulin de Bardin d’Amilly avant de tracer à toute allure presque seuls sur la piste!
Pause-déjeuner au village
Ce troisième jour est facile, nous avons pris le rythme et avançons rapidement sur la piste impeccable et plate. Pour le déjeuner, nous faisons une halte à Montbouy. Nous achetons de quoi nous restaurer dans une épicerie de village et constatons avec joie que des installations sont prévues pour les cyclistes et bateaux. Avec amusement, nous faisons une pause aux toilettes du village qui ont gardé leur charme d’antan! Puis nous nous arrêtons sur une table de pique-nique protégée par un toit face au canal.
Au fil de l’eau et des écluses
Un bateau s’était amarré près de nous pour déjeuner sur la terre ferme. Il est reparti avant nous mais nous le rattrapons vite après notre pause-déjeuner d’abord parce qu’il avance moins vite que nous et ensuite parce qu’il est devant une écluse!
La route est belle et calme, nous traversons de coquets villages comme Chatillon-Coligny et Sainte-Geneviève-des-Bois.
Rosny-les-Sept-Ecluses
Nous arrivons ensuite à Rogny-les-Sept-Ecluses où nous faisons une halte pour acheter de l’eau. 0,5€ la petite bouteille d’eau et l’amabilité des propriétaires, cela fait plaisir! Un endroit charmant face au canal qui a aussi une terrasse, mais nous traçons la route.
Les Sept Ecluses sont remarquables et nous ne les longeons pas mais passons par les terres en hauteur. Ce sera le seul dénivelé de ce cyclotour.
Parenthèse dans les terres avant de rejoindre le canal
Après le dénivelé, nous avons une belle vue sur le canal en contrebas qu’il nous tarde de retrouver! Puis nous opérons une descente agréable à travers champs avant de retrouver nos berges adorées pour enfin boire nos petites bouteilles d’eau dans les fleurs.
Visite de Briare
Nous arrivons relativement tôt à Briare qui se trouve à une dizaine de kilomètres de notre destination du jour. Nous décidons donc d’y faire un petit tour qui en vaut la peine! Cette charmante ville est entourée d’eau elle aussi et il fait bon s’y promener.
Le carrefour entre les canaux et la Loire
C’est le carrefour entre plusieurs canaux, le canal de Briare, le canal Latéral à la Loire/Pont canal de Briare et le canal Henri IV. Briare est également bordée par la Loire. Nous empruntons plusieurs ponts mignons, toujours au-dessus de l’eau, permettant parfois d’avoir un beau point de vue sur un horizon de canaux ou sur des potagers fleuris.
Le pont canal de Briare
Ce superbe ouvrage se tient sur le Pont de Briare surplombant la Loire. Il a été construit par Eiffel entre 1890 et 1896. Il est bordé de lampadaires élégants qu’on imagine éclairer les songes dans tableau flottant la nuit.
Entre la Scandibérique et la Loire à vélo
Après le pont canal de Briare, nous arrivons sur le tronçon commun entre la Loire à vélo et la Scandibérique. Nous entrons dans les terres, toujours sur une route impeccable entre la forêt et des villages parsemés sur la route.
Visite de Gien
Cette journée magique Montargis-Gien à vélo sur la Scandibérique s’achève bientôt avec l’arrivée à Gien. Nous laissons nos vélos à l’hôtel pour arpenter les rues à pieds.
Nous marchons jusqu’au château, dans les rues que nous photographions et en bord de Loire. Gien est une jolie ville d’un point de vue architectural mais une drôle d’ambiance qui y règne. Trop de voitures qui roulent à toute allure en faisant beaucoup de bruit, des restaurateurs désagréables et quelques badauds malpolis. Heureusement des hirondelles ont fait un nid sur la fenêtre de notre chambre et nous avons le plaisir de voir leurs jolies frimousses.
C’est la fin de cette deuxième journée Montargis-Gien à vélo sur la Scandibérique. Nous regagnons notre hôtel en longeant la Loire et recevrons Morphée naturellement après avoir déjà parcouru près de 240km.