La Scandibérique est un itinéraire qui fait rêver plus d’un cyclotouriste. Elle tient son nom de mot-valise de la contraction entre les mots « Scandinavie » et « ibérique ». En effet, son itinéraire européen, l’Eurovélo 3, va de la Norvège à l’Espagne. En France, elle s’étend sur plus de 1700km de Thuin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie de cet itinéraire passe par Paris. J’ai ainsi décidé de faire le trajet Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique. Pour ce parcours, je prévois 4 jours de vélo pour environ 320km. J’ai choisi de décrire l’itinéraire jour par jour avec un article pour chaque étape. Je mettrai en ligne à la fin du voyage un article global de tout l’itinéraire. C’est parti pour le jour 4 avec l’étape Gien-Orléans à vélo sur la Scandibérique!
ASPECTS PRATIQUES
LE PARCOURS Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique
Longueur du parcours : 320km au total dont environ 80km/jour
Durée : 4 jours de vélo
Etapes depuis Paris : Chartrettes – Montargis – Gien – Orléans
Niveau : facile
Qualité de la route : très bonne
Balisage : très bon
Transports vélos : Retour en TER Orléans/Paris (environ 1h) avec emplacement vélos.
Jour 4 : Gien-Orléans à vélo : 80KM
Découverte de la Loire
Le quatrième jour, après un petit-déjeuner, nous filons en direction d’Orléans. La perspective de découvrir les bords de Loire à vélo nous ravit. Cette partie du Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique Eurovelo 3 est commune à la Loire à vélo Eurovelo 6.
Nous traversons de beaux villages que nous n’aurions probablement jamais vus sans faire ce voyage. Nous voyons ainsi Saint-Gondon et son Moulin D’en Bas ainsi que des champs de salades qui de loin forment des sillons verts et violets.
Déjeuner au château de Sully-sur-Loire
Je me répète mais les pistes sont vraiment d’une qualité des plus agréables si bien que nous ne voyons pas le temps passer! Nous arrivons au château de Sully où nous déjeunerons. Evidemment, pas dans le château mais dans son beau parc au bord de l’eau!
Après cet agréable déjeuner, nous rejoignons l’autre rive à Saint-Père-sur-Loire par le spectaculaire pont chemin de fer. Son architecture fait écho à celle du pont canal de Briare de l’entreprise Eiffel, en vogue au XIXème siècle. Il était autrefois utilisé par la voie de chemin de fer. Depuis peu, c’est un viaduc aménagé pour les piétons et cyclistes. La vue est superbe depuis le pont et la largeur de la Loire toujours aussi impressionnante.
Sur la rive droite de la Loire
Seul petit bémol, une erreur de ma part sur le parcours car je choisis de filer sur un chemin bordant la Loire qui est en fait un sentier GR de randonnée. Au départ, nous avons une superbe vue et un parcours amusant sur sentier, puis l’endroit devint peu à peu sauvage…Avec des orties! Et évidemment puisqu’il a plu, cela glisse. Donc évidemment, je tombe! Je me vois partir vers la droite en direction de grandes orties prêtes à m’accueillir et par miracle je parviens à tomber vers la gauche dans les ronces… Heureusement, je suis en pantalon et manches longues!
Ouf! Nous retrouvons la route sur une piste cyclable des plus agréables, la vraie piste! C’est une chance d’avoir de telles infrastructures. La Loire est sauvage avec des bancs de sables, des ilots et de nombreux oiseaux. On aimerait pouvoir s’y attarder un peu plus comme les kayakistes ou les nomades en van que l’on croise.
Slow tourisme dans les villages de la Loire
Nous sommes un peu nomades nous aussi et profitons en slow tourisme de paysages magnifiques, presque seuls sur les pistes cyclables.
La route se poursuit sur la rive droite de la Loire et nous arrivons bientôt à Châteauneuf-sur-Loire où nous traverserons le pont du même nom pour rejoindre l’autre rive. La vie urbaine s’annonce peu à peu et se dessine à travers les villages abordant Orléans.
En cette période estivale, nous profitons des plusieurs champs de tournesols comme de milliers de petits soleils qui nous rappellent que nous sommes en vacances.
Orléans s’annonce en vert
En arrivant aux abords d’Orléans, nous croisons de plus en plus de cyclistes cyclotouristes et sportifs du dimanche. Il est évident que la région a déployé des moyens importants pour favoriser le cyclotourisme et que cela a été un succès. Orléans semble être une ville verte et les cyclistes se mêlent harmonieusement aux piétons et automobilistes qui semblent évoluer en conscience d’autrui.
Dernière étape de notre journée Gien-Orléans à vélo sur la Scandibérique
C’est un superbe parc au bord de la Loire qui nous accueille dans la ville. Saint-Denis-en-Val est juste à côté d’Orléans et nous y découvrons des espaces verts magnifiques entre étangs, Loire et nature verte. C’est surement le poumon vert de cette jolie ville d’Orléans qui est en fait très verte de manière générale. Un paradis pour les promeneurs et amoureux de la nature.
Découverte d’Orléans
Nous arrivons bientôt en ville pour rejoindre notre hôtel SPA face à la Loire. Nous profitons d’une parenthèse détente au SPA qui nous fait oublier que nos muscles ont été sollicités.
Orléans est une belle ville agréable. Nous découvrons ses rues piétonnes et maisons à colombages colorées.
Une soirée à Orléans
Puis nous allons diner dans un excellent restaurant indien et apprécions évidemment de diner après cette journée de vélo. Après ce diner, nous poursuivons notre tour de la ville by night et admirons la cathédrale, les galeries, les rues piétonnes animée. L’architecture de la ville est intéressante car on trouve plusieurs styles : pans de bois/Moyen-âge, Art Nouveau, Art Déco, Renaissance, etc…
Vers la fin du voyage
La nuit tombe de fatigue et nous regagnons notre hôtel avec l’image d’Orléans by night dans nos têtes. Nous avons parcouru près de 320km en 4 jours.
Nous apprécions beaucoup cette parenthèse à seulement 1h de TER de Paris. Le lendemain, après un petit-déjeuner en chambre face à la Loire, nous quittons nos appartements.
Retour en TER Paris-Orléans avec les vélos
Un dernier tour de la ville avec nos vélos et nous sautons dans le premier train pour Paris. Nous avons 7 minutes pour prendre le billet de TER et charger nos vélos. Facile! Le train a un compartiment à vélos. Il nous emmène en 1h de temps à notre point de départ retraçant 4 jours de vélo. Nous arrivons à la Gare SNCF d’Austerlitz dont nous n’avions jusqu’alors fréquenté que le métro. Nous retrouvons la Seine parisienne et notre logis pour nous reposer et préparer de futures aventures…