L’Ile de France offre de nombreux itinéraires à vélo de Paris à la banlieue ou aux villes voisines. Parmi elles, Chartres située à une centaine de kilomètres de la capitale. Pour y aller, on empreinte la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel! J’ai testé l’itinéraire de Paris à Chartres à vélo sur la Véloscénie, sur 130km en 1 jour avec un retour en TER.
ASPECTS PRATIQUES
LE PARCOURS DE PARIS à CHARTRES À VÉLO
Longueur du parcours : 130km
Durée : 1 à 2 jours de vélo
Départ : Paris (75) via la Coulée Verte
Niveau : facile
Qualité de la route : bonne
Balisage : bon
Etapes & logements : Rambouillet se trouve au milieu de l’itinéraire donc y faire une halte est une bonne idée pour ceux qui souhaitent faire Paris-Chartres à vélo en 2 jours
Transports vélos : Tout le long de l’itinéraire on ne se trouve jamais loin des transports, ce qi est pratique en cas de problème.
Il y a le RER B de Paris à Massy ou Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et le TER Paris/Chartres.
Itinéraire étape par étape
De Paris à Massy sur la Coulée Verte à vélo
Pour aller de Paris à Chartres à vélo sur la Véloscénie, on prend l’agréable Coulée Verte jusqu’à Massy. J’ai consacré un article complet sur cet itinéraire qui est une belle balade de 12km que je vous conseille. La Coulée verte permet de travaerser à vélo toute la banlieue sur de Paris de 92 au 91 sur piste cyclable, sans voitures et au milieu de squares et parcs comme le parc de Sceaux.
Le Long de la Bièvre
La Bièvre est un affluent méconnu de la Seine. Jadis, elle se jetait dans la Seine à Paris mais aujourd’hui elle est enterrée. On peut la retrouver en proche banlieue à Cachan sur une promenade recréée qui la suit. Mais elle est plus visible dans le 91, sous sa forme naturelle. La promenade est très belle et on la voit à partir de la fin de la Coulée Verte à Massy. La piste cyclable flirte avec elle juqu’à Buc dans le 78.
Versailles, ou pas!
Bon, c’était sûr, nous nous sommes perdus! Voilà ce qui se passe quand on ne s’organise pas et quand on met Géovélo qui a francheent tendance à prendre des itinéraires bizarres…
Donc au lieu de passer par Saint-Rémy-lès-Chevreuses et Versailles, nous avons emprunté un autre itinéraire via Saint-Quentin-en-Yvelines… Heureusement sur pistes cyclable et heureusement avec de beaux cerisiers en fleurs. Evidemment, comme toujours quand on se perd, nous avons eu un tronçon affreux, le long d’une 2 fois 2 voies à Trappes! Très fatigant…
Après le vacarme, le village enchanteur
Nous avons enfin quitté le vacarme de la route et nous sommes retrouvés dans un endroit charmant. L’endroit était de surcroit peuplé de pirates et de princesses! Un carnaval avait lieu ce dimanche 27 mars. Nous nous sommes arrêtés dans le square de l’église pour déjeuner. Bien que non loin de Rambouillet, nous n’avons pas visité la ville. Voilà peut-être une bonne raison de faire l’itinéraire sur 2 jours avec quelques détours supplémentaires à Versailles, Rambouillet et Maintenon.
La forêt de Rambouillet
Nous avons eu le bonheur de traverser une partie de la forêt de Rambouillet. C’est toujours surprenant de voir toutes les routes et tous les sentiers qui traversent nos grandes forêts. Ils donnent l’occasion d’être en pleine nature tout en pouvant rouler correctement! Une partie de plaisir!
Evidemment, nous avons aussi eu un petit bug du GPS avec quelques traversées de champs … Et une crevaison! Mais, étant seuls dans la nature, ce fut vite oublié.
Emerveillement sur la route
Nous aurons eu plusieurs moments d’émerveillement sur la route. Ruisseaux, villages, belles maisons, moulins… Cet itinéraire de Paris à Chartres à vélo sur la Véloscénie, donne envie de continue jusqu’au Mont Saint-Michel!
Voici quelques photos de surprises qu’il réserve.
On approche du but
Evidemment pour un parcours de 130km en une journée, on est content d’arriver. Et les endorphines participent à la joie ressentie…Avec la perspective de manger et de se reposer enfin! Les abords de Chartres sont très sympathiques, nous avons ainsi fait une halte à quelques kilomètres de la ville le long d’une rivière et de son lavoir. En arrivant à Chartres, on longe par sa banlieue l’Eure, le long d’une agréable promenade.
Ascension, Assomption
Puis, apothéose, la superbe Cathédrale Notre-Dame de Chartres se présente à nous, cyclistes du bas de la ville. Elle est perchée sur les hauteurs de Chartres. Des ragondins, des forsythia, une barque, de belles maisons au bord de l’Eure. C’est bientôt l’heure, un saule pleure, comme nous pleurons de devoir bientôt repartir et de subir l’ascension qui nous mènera à l’Assomption!
Retour en TER de Chartres à Paris avec les vélos
Ambiance SDF, j’adore! Un petit Khebab bien apprécié bien que médiocre. Et hop! On monte dans le TER avec nos vélos. Mais l’effort n’est pas temriné puisque le train est bondé. Dimanche soir, dernier train, retour du weekend pour les parisiens… Voyage et vélos dans le couloir. Amis du soir bonsoir. Nous arrivons en 1h à Montparnasse, Bienvenue! Et à bientôt pour de nouvelles aventures à dans ma rubrique vélo.
Pour conclure
Cet itinéraire a été mon nouveau record de kilomètres parcourus en 1 jour après ma journée de 116km sur la Méditerranée à vélo. Je suis ravie d’avoir pu réaliser cela et contente de ce trajet. Je pense qu’il peut aussi être fait sur un weekend avec une escale à rambouillet à mi étape. Cela permettrait de visiter Versailles, Rambouillet et Maintenon qui font partie du patrimoine français. Il est aussi toujours plus confortable d’organiser le voyage à l’avance pour éviter de se perdre comme nous…Mais cela fait aussi partie de l’aventure. J’espère que ces quelques mots vous auront donné envie d’aller de Paris à Chartres à vélo sur la Véloscénie. Bonne route!