L’ancienne cité des Papes est une ville magnifique au patrimoine exceptionnel. La partie intra-muros d’Avignon regorge de joyaux. Mais en dehors des remparts, se trouvent le Rhône et l’ile de la Barthelasse. Cet endroit est agréable avec ses berges aménagées face au Palais des Papes et ses champs fruitiers. Pour rejoindre l’ile on peut emprunter un pont mais aussi passer par une navette fluviale. Et voici comment prendre le bac Avignon la Barthelasse…
Aspects pratiques
Départ : Avignon, Quai de la Ligne
Arrivée : ile de la Barthelasse
Prix : gratuit
Horaires : varient selon les saisons / weekends / jours de semaine (à consulter ici)
Durée : quelques minutes
Fréquence : toutes les 15 minutes
Depuis le Rocher des Doms, vous pouvez directement descendre les escaliers côté Rhône pour rejoindre le bac.
Prendre la navette fluviale à Corentin Cariou
Pour prendre la navette, c’est facile, il suffit de descendre sur le Quai de la Ligne. Voici les coordonnées GPS.
Il y a une passerelle d’accès au bateau pour les PMR, poussettes et vélos.
Le bac se présente toutes les 15 minutes. Ensuite, on laisse sortir ceux qui viennent de la Barthelasse puis on monte à son tour à bord.
Le déroulement du trajet
Le trajet se passe sans encombre. Comme dans toutes les navettes fluviales, on retrouve des sièges pour ceux qui souhaitent s’asseoir. Il y a un espace intérieur couvert et un espace extérieur. La capacité d’un bateau est de 50 personnes. Les vélos sont acceptés à bord de la navette.
Le trajet dure seulement quelques minutes. Mais il permet de profiter d’une belle vue sur le Rhône, Avignon et l’ile de la Barthelasse.
Arrivée à l’ile de la Barthelasse
En arrivant à l’ile de la Barthelasse, on peut profiter d’aménagements au bord de l’eau, de terrasses ou encore de promenades à pieds et à vélo.
La navette fluviale repart dans l’autre sens en direction d’Avignon. C’est de là qu’on repartira si on souhaite faire l’aller-retour et à nouveau prendre le bac Avignon la Barthelasse. Il est évidemment aussi possible de rentrer à pieds en passant par le pont Edouard Daladier… Puisque le pont d’Avignon ne relie pas les deux bords!
Ce bac est pratique pour une excursion sur l’ile de la Barthelasse. Cette belle initiative devrait se développer partout car c’est sympathique (et car j’adore les bateaux!). J’espère que cet article vous aura aidé à prendre le bac Avignon la Barthelasse. Et si vous voulez découvrir d’autres aventures, parcourez sur mon blog!