La côte d’Azur a su charmer aristocrates, artistes et jet set au fil des années. On comprend vite pourquoi en y mettant les pieds! Et comme si son magnifique littoral et ses pittoresques villages ne lui suffisaient pas, elle dispose aussi d’iles. Parmi elles, les Iles d’Or avec Port Cros, l’Ile du Levant et évidemment Porquerolles. L’ile est un joyau méditerranéen et est connue pour ses plages souvent décrites comme les plus belles d’Europe. Mais elle a d’autres choses à offrir également. Dans cet article je vous donnerai des idées utiles pour savoir que faire à Porquerolles.
Comment aller à Porquerolles?
- En voiture : il y a un parking sur l’embarcadère (payant)…On oublie la voiture dans les iles réservée aux locaux et même interdite à Port Cros
- Par les transports : On peut arriver à Hyères en TER depuis Marseille. Puis prendre le bus jusqu’à l’embarcadère. Les tickets de bus s’achètent à bord (cash)
- En Taxi/VTC : évidemment les taxis seront ravis de vous escorter jusqu’à l’embarcadère moyennant finance (plus tranquille que dans le bus bondé en été)
- Par le bateau : L’accès à Porquerolles se fait par bateau avec TLV/TVM via l’embarcadère de la Tour Fondue à la presqu’ile de Giens. On peut acheter les billets sur place ou en ligne
- A vélo : on peut prendre le bateau pour Porquerolles avec un vélo (ou louer sur place). En revanche ils sont interdits à Port Cros
- En bateau-taxi : Des compagnies de bateau-taxi font le trajet entre le continent et les iles d’Or.
Que faire à Porquerolles?
A présent, la réponse à la question qu’on se pose tous en y arrivant…Que faire à Porquerolles? Il y a largement de quoi s’occuper et on se trouve vite hors du temps sur cette charmante ile dont on aimerait ne jamais repartir.
Prendre le bateau
Le voyage commence en bateau depuis Hyères puisque c’est ainsi qu’on arrive sur l’ile. On peut y arriver en navette ou en bateau taxi.
Sur la côte d’Azur tout est possible. Même pour les pauvres qui n’ont pas de yacht! Une balade de quelques heures ou d’une journée autour des iles ou du littoral est tentante. Pour cela, on peut utiliser bateau hybride, Vedette, bateau pneumatique, catamaran, même canoë…La liste est longue, Google sera votre allié pour trouver la meilleure promenade en bateau! 😉
Patrimoine
Niveau patrimoine on a aussi de quoi s’occuper. Comme toujours sur les iles, on retrouvera des phares, des forts, des remparts. Vestiges d’un passé stratégique pour ces lieux en pleine mer!
Je pourrais presque ajouter une rubrique « aller à la messe », puisqu’il y a aussi la jolie Église Sainte-Anne à Porquerolles!
Enfin, on notera le Moulin du Bonheur, qui peut se visiter en haute saison… Pour notre plus grand bonheur, visite courte mais intense!
Le Jardin Emmanuel Lopez
Ce jardin se situe au centre de la ville. Il est agréable de s’y promener. Sa végétation est luxuriante, il y fait bon vivre pour les touristes et les papillons.
Tour du centre
On arrive directement dans le centre par le bateau. C’est naturellement qu’on le visite. La place de l’Eglise, les petits commerces, restaurants, cafés. Et surtout ses jolies maisons colorées et fleuries! La nuit tombée, on peut même profiter du concert des carpauds!
Manger et boire
Vous aurez l’embarras du choix à Porquerolles pour manger et boire! Il y a des restaurants dans le centre avec vue sur la mer, la paillotte de la plage d’Argent ou encore le Mas du Langoustier 4 étoiles. Egalement une place ombragée de l’Eglise (où vous pourrez peut-être aussi boire du vin de messe!). Sur la rue principale, on peut déguster une glace. Egalement, de nombreux cafés sont ouverts. Enfin il y a une superette bien fournie qui a même du champagne au frais, parfait pour un pique-nique!
La Fondation Carmignac
La fondation ravira les amateurs d’art contemporain et d’Andy Warhol. On peut y faire une visite guidée ou en solo pour profiter des expositions et des jardins.
Les plages de Porquerolles
Se baigner dans l’une des plages de Porquerolles est sans doute l’objectif de beaucoup de visiteurs. Parmi elles, la plage d’argent charmante, au sable blanc faisant ressortir le bleu de l’eau. Mais aussi la plage Notre Dame, considérée comme la plus belle de l’île. Il faut y aller pour comprendre! Enfin, l’alternative des aventuriers consistera à trouver une crique loin, très loin des autres et d’en profiter!
Randonner
Vous vous trouverez ici au parc national de Port-Cros et Porquerolles. Evidemment, c’est un endroit idéal pour randonner et je dirais même une étape obligatoire! Il ne faut surtout pas manquer cela. Les nombreux sentiers qui sillonnent les iles offrent des vues à couper le souffle loin de l’agitation des plages et du centre ville. Vous pourrez même arriver dans une crique et vous y baigner seul.
Faire du vélo
Les touristes sont attendus à Porquerolles. Les loueurs de vélos sont partout donc on a l’embarras du choix. Cela se loue à la 1/2 journée ou à la journée, électrique ou musculaire. On va être sur du VTT, bien pratique pour le relief local. C’est plus rapide de visiter l’ile à vélo! Toutes les routes sont praticables et devant chaque site d’intérêt on peut garer son vélo. Parfois on peut entrevoir des animaux sauvages sur les chemins.
De la plongée
Les Iles d’Or sont aussi renommées pour la plongée. Pour les amateurs ou experts, ce sera un bonheur. De nombreuses compagnies organisent des excursions de plongée dans cette région. D’ailleurs vous croiserez même des touristes étrangers comme des allemands ou des américains s’adonnant à ce sport dans les eaux limpides.
Botanique
L’ile compte de nombreuses espèces animales mais aussi végétales. Si vous croisez des mecs chelous qui trifouillent les plantes avec des espèces d’épuisettes n’ayez crainte, ce sont des scientifiques! Plus sérieusement, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen étudie et recense la flore des iles pour la conserver. Ces passionnés font un travail remarquable. Ils ont un job en or sur les iles d’or… OK point suivant!
Faire une excursion de Porquerolles à Port Cros
Pour rester dans la thématique précédente, sachez que Port-Cros a été cédée au Conservatoire du Littoral. C’est une ile et un parc national à la fois. On s’y rend en bateau. Les voitures, vélos et chiens y sont interdits. A part pour les insulaires. Comme sa grande sœur, l’ile offre de merveilleuses randonnées, c’est un spot de plongée et on peut y prendre un verre ou déjeuner dans un de ses restaurants près du port. Le soir venu, les chanceux y passant la nuit verront un défilé de bateaux s’amarrer au port pour venir passer la soirée sur l’ile avant de repartir dormir dans leur bateau. La classe.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour savoir que faire à Porquerolles. Pour votre prochain voyage, je vous conseille l’Ile de Bréhat.