Three locks way d’Arrochar à Tarbet

Le Three locks way est un sentier de randonnée connu de la région de Loch Lomond. Lors de notre séjour en Ecosse, nous avons passé une nuit à Arrochar. L’endroit n’offre que peu d’activités, mais la randonnée à elle seule vaut le détour pour les passionnés. Nous avons emprunté une petite portion du Three locks way d’Arrochar à Tarbet. Cet itinéraire permet d’admirer le Loch Long à Arrochar et le Loch Lomond à Tarbet, puisque les deux villes et lacs se côtoient de près. Voici quelques informations sur cette balade.

Informations pratiques

  • Y aller : en bus arrêt « Tighness Cemetary » ou train station « Arrochar & Tarbet »
  • Départ : Arrochar, petite rue derrière l’église
  • Arrivée : Tarbet Pier, face au Loch Lomond
  • Sentier emprunté : Three Locks way
  • Niveau : facile (une montée avec cailloux au début du sentier, puis plat avant la descente douce vers le Loch Lomond)
  • Durée : 1h30 aller/retour
  • Itinéraire : Aller/retour ou boucle en longeant au retour la route A83, moins sympa mais c’est une boucle).

    Train Arrochar & Tarbet
    Train Arrochar & Tarbet

Départ d’Arrochar

Arrochar est un tout petit village au bord de la route et du Loch Long. On en prend plein la vue depuis la route avec des paysages écossais tyiques, l’eau, les montagnes, quelques bateaux et oiseaux marins sur fond pittoresque de maisons et manoirs écossais. Le sentie part de derrière l’église, il est indiqué par des panneaux signalétiques. On passe par des habitations avant de monter un chemin raide et de passer sous les rails du train.

Loch Long Arrochar
Loch Long Arrochar

Arrivée sur le sentier

Le sentier est en hauteur et offre de belles vues sur le Loch Long et Arrochar. On voit les montagnes tout autour, c’est très beau. Il n’y a personne sur ce sentier car il est à l’écart des points les plus visités. L’eau descend des montagnes et on peut voir des petits ruisseaux autour de nous.

La campagne

Le paysage de campagne se remarque avant l’arrivée au Loch Lomond. Il y a des paturâges bien verts. Avant la fin du sentier Three Locks Way d’Arrochar à Tarbet, on voit un portail en bois. Puis un deuxième un peu plus bas. Une fois franchis, on traverse une portion de la route A83. On longe une rivière qui se jette dans le Loch Lomond.

Arrivée au Loch Lomond

L’arrivée au Loch Lomond se fait par cette rivière, à travers les arbres. Puis, sur la droite, on rejoint la plage principale du Tarbet Pier. Là se trouvent des bateaux de croisière sur le Loch Lomond. On peut en profiter pour faire un tour (attention aux horaires!). Un office de tourisme se trouve un peu plus haut avec des toilettes publiques et un café (attention aux horaire aussi). Les pelouses sont fréquentées par des vacanciers de passage, ainsi que le parking plus haut qui reçoit des voitures et camping cars. La vue est belle.

Retour

Pour repartir, on peut reprendre le sentier dans le sens inverse ou longer la route A83  direction Arrochar. La vue est moins sympathique mais permet de voir comment c’est de l’autre côté! Il y a aussi quelques restaurants, cafés, pubs. Attention aux voitures et tout ira bien.

Portion piétonne de long de l'A83
Portion piétonne de long de l’A83
Maison le long de la A83
Maison le long de la A83

Si vous êtes de passage, profitez de cette excursion sur le Three Loch way entre Arrochar et Tarbet! Et retrouvez mon itinéraire en Ecosse ici.