Le canal de L’Ourcq à vélo
Le canal de l’Ourcq a été construit pour approvisionner Paris en eau. Il regorge de perles comme les grands moulins de Pantin, l’ancien site industriel de la Poudrerie, les bateaux qui l’ont parcouru, etc… S’il n’est plus un lieu de passage fluvial important aujourd’hui il n’en demeure pas moins fréquenté par les piétons ou les cyclistes à qui il offre de belles promenades. Je vous propose la lecture de cet itinéraire à vélo à la découverte du Canal de l’Ourcq.
Canal de l’Ourcq de Villeparisis à Paris à vélo
Notre périple à vélo débute à la gare de Villeparisis depuis la ligne de RER B en direction de Mitry Claye sur une partie bucolique du canal et nous descendrons ensuite vers le sud le long du canal de l’Ourcq pour rejoindre sa partie urbaine parisienne.
Au total, cela fera 25km de vélo environ, sur piste cyclable, majoritairement plate. Faisant de cette promenade de plaisance, une ballade enchanteresse permettant de s’adonner à des rêveries.
Sur la carte ci-dessous, on voit le bassin de la Villette. Direction la Seine au nord-ouest de Paris, le canal Saint-Denis (objet d’un autre article vélo ici). Direction la Marne au nord-est de Paris, le canal de l’Ourcq qui nous intéresse actuellement.
Départ de Villeparisis le long de la piste cyclable
En arrivant à la gare de Villeparisis, on rejoint rapidement le canal à vélo. On commencera à pédaler sur sa droite en direction de Paris.
Quel plaisir de voir pour la première fois cette piste cyclable à double sens se tracer à travers un écrin de verdure!
Le parc de la Poudrerie à vélo
Nous rejoignons l’autre rive et très vite, nous éloignons de notre acolyte bleu pour pénétrer dans le Parc vert de la Poudrerie. Son nom n’est pas tout blanc cela dit puisqu’il fait en fait référence à son activité antérieure obscure de fabrication de poudre à canon.
Le parc compte plusieurs sentiers accessibles à vélo et il est possible de s’y attarder afin de le visiter en long et en large. Le sentier central permettra de le traverser rapidement pour rejoindre le canal, en profitant momentanément de la fraicheur à l’ombre des grands arbres.
De Sevran à Bobigny à vélo
Nous arrivons à Sevran qui revêt par moments un aspect de banlieue paisible. Pavillons bordant le canal, herbe verte et bancs pour piqueniquer (ainsi que leurs poubelles malheureusement ignorées par certains!). Eclosion du printemps aux arbres en fleurs, rembardes blanches d’une commune opposées aux vertes de Paris et puis les promeneurs et leurs chiens prenant le temps de faire partie du tableau.
Bobigny, Parc de la Bergère et grands Moulins de Pantin
Nous arrivons ensuite en zone plus urbaine, Paris s’annonce à travers la foule naissante. D’abord, le parc de la Bergère de Bobigny, bordant le canal lui aussi. Puis, un métro qui déchire la ville et le canal. Des ponts, des graphs, quelques pavés, puis Pantin et ses grands Moulins. Banlieue de première couronne, Pantin, imite la reine qui tire ses ficelles. Ses sujets la façonnent à leur image trendy et bobo dans le décor aux allures industrielles des résidences neuves qui ont poussé au bord du canal.
De la Villette au Canal Saint-Martin à vélo
Nous traversons le périphérique (par le bas!) et entrons sans nous en rendre compte dans Paris. La Villette nous accueille avec sa géode qui réfléchit un rouge incandescent. Nous sommes le dernier weekend de février. L’hiver a été long et rude à cause du froid mais aussi du confinement et du couvre-feu, des masques, de l’isolement, du désespoir, du désœuvrement, l’oisiveté d’un monde se mourant à l’image des arbres de l’hiver qui avaient perdu leurs feuilles.
Il y a trop de monde à Paris. Il y a du monde à Paris! Paris renaît, le soleil l’enlace, elle vit toujours, ses enfants réclament leur liberté arrachée, ils sont toujours là, nous sommes toujours là. Les pelouses et les bords du canal sont surpeuplés d’hétéroclites singuliers qui représentent la capitale.
Comme évoqué plus haut, au bassin de la Villette, le canal se divise. Il y a notre branche du canal de l’Ourcq, la branche du canal Saint-Denis et la branche du canal Saint-Martin qui part vers le sud. Notre branche courtise la Marne avant de s’y abandonner tandis que les deux autres vont plonger dans la Seine, l’une au nord et l’une au sud. Cette géographie permet de nombreuses autres possibilités de promenades… Et lorsque l’on a le virus du vélo, on ne s’arrête plus!
Comme évoqué plus haut, j’ai aussi écrit un article sur le canal Saint-Denis à vélo . Il rejoint la Seine à vélo… Qui peut vous emmener jusqu’à la mer!
La promenade s’achèvera au canal Saint-Martin de notre côté d’où l’on longer la Seine en direction de la Marne à vélo (celle du sud-est parisien!) ou encore de la Seine vers Orléans sur la Scandibérique!
Et si vous souhaitez explorer le 91, direction les bords de l’Orge à vélo!…
Bonne(s) balade(s)!