La Marne à vélo

Bonjour amis cyclistes, voici un nouvel itinéraire parisien au fil de l’eau, de Paris à la Marne à vélo! Tout le monde connaît la Seine, notre fleuve chéri, mais la Marne n’a rien à lui envier et présente l’intérêt d’être facilement accessible depuis la capitale. Je vous emmène aujourd’hui faire un petit tour de vélo le long de cette rivière…

Le long de la Seine

De Paris à Saint-Maur-des-Fossés à vélo

Notre itinéraire débute à Paris, sur la piste cyclable longeant le quai de Bercy. L’endroit est urbain et on longe une route très fréquentée, mais heureusement, on est au calme sur une piste cyclable et la Seine se trouve sur notre droite. Cette portion de route ne dure pas longtemps puisque l’on arrive rapidement au croisement entre la Seine et la Marne. Arrivé à Charenton-le-Pont, on bifurque sur la droite, pour rejoindre le chemin de halage.

Croisement entre la Seine et la Marne

On arrive sur les bucoliques bords de Marne. L’ambiance est beaucoup plus calme et l’on ne se croirait pas si près de Paris!

Les péniches donnent un aspect paisible à la scène et l’écluse de Saint-Maurice offre par moments un spectacle aux passants.

Vers l’Ecluse de Saint-Maur

On aperçoit sur la droite l’île de Charentonneau, l’une des nombreuses îles se trouvant sur la Marne.  Se trouveront non loin de là également l’île des Corbeaux et l’île des Saints Pères, à Saint-Maur-des-Fossés.

Péniche sur la Marne

A Saint-Maur, l’ambiance est bourgeoise et sereine, on traverse des résidences sympathiques où des enfants jouent dans les squares et aires de jeux.

On longe le Canal de Saint-Maur, puis on rejoint Joinville-le-Pont par un chemin de halage, pour retrouver la Marne que l’on avait contournée ici.

Péniche sur la Marne
Ragondin et canard
Petit pont piéton

On retrouvera Saint-Maur au retour car la Marne y fait une boucle.

Péniche sur la Marne

De Joinville-le-Pont aux îles de Créteil à vélo

Le passage à Joinville-le-Pont est très court puisque l’on se retrouve à nouveau à Saint-Maur quelques mètres plus loin. On traverse ensuite la passerelle du halage ici pour rejoindre l’autre rive. Le but est de découvrir les Jardins Familiaux de l’île Brise Pain.  La Marne serpente à Créteil et forme de jolies îles, havres de paix à quelques coups de pédales de la capitale! Le dépaysement est total.

Ile Brise Pain

On emprunte l’allée centrale puis on rejoint par la route le chemin de halage à nouveau.

Jardins familiaux de l’île Brise Pain

Un peu plus loin, on retrouve d’autres jardins communaux. La terre doit y être idéale pour cultiver un potager!

Jardins communaux

Puis, le chemin du Bras Chapitre se présente comme un jardin non pas communal mais d’Eden.

De superbes demeures bordent ce chemin de halage. Elles rivalisent de beauté et d’architecture avec leurs jardins, leurs pontons, canoës et barques ou encore leurs fleurs et glycines.

Glycine sur l’île Gruyère

On peut se reposer l’espace d’un instant sur un ponton face à l’île de la Gruyère ou ses voisines l’île des Ravageurs et l’île Sainte-Catherine. Ce sera l’occasion de songer au privilège d’un tel cadre et de regarder les paddles et canoës passer juste là, sur ces petits bras de la Marne.

Maison avec barque
Canoës entre les îles
Paddle entre les îles
Au milieu des îles

Il convient d’effectuer un tour de l’île pour atteindre l’apothéose. Emprunter le pont que forme la rue du Moulin Berson est un moyen de traverser la Marne pour s’y rendre. L’Avenue des Peupliers et l’Avenue de la Ferme permettent d’effectuer une rapide boucle à travers les maisons.

Vue du pont, rue du Moulin Berson

La boucle de la Marne à vélo le long du quai de la Pie

Quel endroit idyllique! On ne saurait terminer cette promenade après tant d’exaltation! Direction, le Quai de la Pie pour poursuivre la conquête de la Marne à vélo. Dans le prolongement de la rue du Moulin Berson, se trouve la Passerelle de la Pie, qui permet de longer le quai du même nom.

Quai de la Pie

Le long du quai de la Pie, les maisons n’ont rien à envier à celles des îles précédentes. Bien que non entourées complètement d’eau, elles font face avec panache à la Marne. Leur architecture est splendide, maisons à colombages ou ornées de coquetteries en tous genres, de tours, de jardins, de marquises et parées de couleurs susceptibles d’épouser les goûts de tous à défaut des bourses.

La Marne forme une boucle ronde et dans son opulence, offre la Promenade des Anglais de la Varenne Saint-Hilaire. Face à Chennevières-sur-Marne, l’endroit est particulièrement charmant.

Le Bois de Vincennes à vélo pour finir

On remonte le long de la boucle, croisant à nouveau, des canoës et clubs nautiques puis l’on rejoint Paris par l’Avenue de Gravelle .

Boucle de Marne

Cette route file à travers le Bois de Vincennes et on peut emprunter des sentiers parallèles pour profiter encore plus de la nature. A VTT ou VTC ces petits chemins sont sympathiques. Le Lac de Gravelle plonge les promeneurs dans un cadre naturel à quelques mètres de la ville.

Lac de Gravelle
Bois de Vincennes

Pour rejoindre Paris et le Pont National, on bifurque sur la gauche et on remonte le long des rails de tramway ici.

Il est temps de rejoindre Paris et la Seine. J’espère que cette aventure vous aura plu. Pour plus d’idées de promenades au fil de l’eau, vous pouvez consulter mes articles sur l’Orge à vélo ou le Canal de l’Ourcq à vélo.

Le Canal de l’Ourcq à vélo