Veules-les-Roses est non seulement l’un des plus beaux villages de France, mais aussi une destination située sur la belle côte d’albâtre. La Normandie regorge de trésors et cet endroit en fait partie sans conteste. On peut le visiter le temps d’une escale ou en rayonnant dans la région, en quelques heures ou en un weekend. Voici quelques idées pour visiter Veules-les-Roses.
Que voir à Veules-les-Roses?
La Veules
« Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées »
Veules-les-Roses est un si beau village que l’on a envie de chanter en le découvrant! Il possède d’ailleurs sa propre avenue, ou plutôt son propre chemin des champs Elisées, avec un « i »! Vous savez peut-être que les Champs Elysées font un peu moins de 2km. Eh bien, la Veules elle, fait un peu plus d’1 km…C’est le plus petit fleuve de France. Mais tout ce qui est petit est mignon et ce court fleuve tranquille en témoigne parfaitement.
Pour découvrir la Veules, il suffit de suivre les chemins qui la bordent lorsqu’elle n’est pas sur des propriétés privées. Le plus simple est d’aller de sa source dans la ville, à la mer où elle se jette.
Les roses
Le village porte un ci joli nom!
La Veules, son fleuve et les roses, reines des fleurs… Visiter Veules-les-Roses c’est aussi voir ses roses. Cela donne envie de partir à la chasse non pas aux pucerons mais aux roses!
En été il est possible de participer à la fête des roses organisée la le village.
Les cressonnières et la veulaise
A Veules-les-Roses on ne badine pas avec la becquée!
Les cressonnières comme leur nom l’indiquent, permettent la culture du cresson. Cela se fait à Veules-les-Roses depuis le Moyen Âge.
On trouve également des huitres dans ce village, les « veulaises ». Comme beaucoup de villes côtières, Veules-les-Roses fut aussi un lieu de pêche. Son blason en témoigne avec en son centre, un voilier bordé de roses rappelant le nom du village.
La plage et les falaises
La plage de Veules-les-Roses est de galets. Inutile d’imaginer enfoncer ses pieds dans un sable fin en venant visiter Veules-les-Roses, mais il est plaisant de ramasser des galets aux formes diverses et de s’aventurer à marcher dessus au gré des marées.
Au bord de la plage se trouvent une aire de jeux pour enfants et des bancs pour profiter de la vue sur la mer d’un bleu turquoise digne des caraïbes. LeS plus aventureux pourront également s’y baigner!
Un endroit particulièrement remarquable se trouve plus loin, avec une vue splendide sur les falaises. On peut marcher en-dessous de ces dernières ou choisir de monter par le sentier qui va sur leur sommet. Il est ainsi possible d’effectuer une boucle de Veules-les-Roses à Sotteville, village voisin.
Les moulins
La Veules est certes le plus petit fleuve de France, mais cela ne l’a pas empêchée de compter plusieurs moulins. Ces moulins furent des moulins à blé et à huile mais aussi le premier moulin fournissant de l’électricité à la ville.
Certains existent toujours, d’autres non.
Imaginez un moulin surplombant la mer…Le Moulin de la Mer utilisait jadis les mouvements de l’eau mais était en perpétuels travaux à cause de sa mauvaise localisation. De plus il était dangereux et fut malheureusement démoli. On peut cependant en voir les fondations sur la plage aujourd’hui.
Un autre moulin est le Moulin du Marché, le fameux moulin électrique dont on peut encore voir une partie aujourd’hui. Egalement, le Moulin du Gué, endroit formidable cité ci-dessous. Enfin, rendons hommage à d’autres moulins, le Moulin des oiseaux, le Moulin de Malleville, le Moulin Guesnel…
Le gué de l’Abreuvoir
Cet endroit charmant se distingue par une jolie maison à colombages et toit de chaume au bord de l’eau.
Jadis, les bêtes et les villageois venaient s’y abreuver. C’était le centre névralgique du village!
A défaut de s’y abreuver aujourd’hui, on pourra s’y attarder le temps d’une photo ou deux.
Le patrimoine local
On peut pénétrer dans l’enceinte de l’église Saint-Martin afin de la visiter.
Toutefois, l’Eglise Saint-Nicolas se verra de l’extérieur puisqu’il ne reste que des vestiges de cet édifice du XIIème siècle. On peut cependant voir la croix Hosannière, patrimoine classé également dans le square Saint-Nicolas.
Devant elles se trouvent quelques bancs offrant une vue paisible sur la Manche.
En cet endroit figure aussi la stèle de Victor Hugo. Elle le représente au milieu de ses personnages de romans mais aussi aux côtés d’illustres poètes tels qu’Homère ou Ronsard au Parnasse. Son ami Paul Meurice est également de la partie, lui qui l’hébergea durant son séjour à Veules-les-Roses.
Les maisons coquettes
A Veules-les-Roses, on s’arrête devant de nombreuses maisons pour les admirer.
Il y en a pour tous les goûts, maisons à colombages, en briquettes, à toits de chaumes et demeures bourgeoises.
Les plus chanceux villageois voient couler la Veules en bas de chez eux.
Pittoresque, Veules-les-Roses offrira aux touristes venus d’autres régions un concentré de Normandie en quelques mètres.
Le sentier des falaises – GR21
Les GR sont des sentiers de randonnée formidables. Le GR21 passe par Veules-les-Roses. C’est le sentier des falaises.
On peut imaginer y marcher en songeant aux falaises jumelles se trouvant de l’autre côté de la mer.
D’ailleurs, il est possible de prendre un ferry à Dieppe sa voisine, pour rejoindre le Royaume-Uni par Newhaven.
Le GR21 va du Havre au Tréport.
Sur la trace des peintres
La réputation de Claude Monnet et de Giverny n’est plus à faire.
Mais c’est en fait toute la Normandie qui a été foulée par les impressionnistes.
Egalement, les peintres réalistes posèrent leurs chevalets à Veules-les-Roses. Parmi eux, les peintres ambulants Russes tels qu’Ilia Répine ou encore Vassili Polenov.
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Veules-les-Roses. N’hésitez pas à lire mon article dédié à un itinéraire de promenade à pieds à Veules-les-roses.