Visiter Provins

Provins est située dans le 77 et à 77km de Paris à vol d’oiseau. Dans cette charmante ville, on se croirait presque en province. Mais nous sommes encore en Ile-de-France et Provins se prononce sans le « s »! Il est possible de visiter Provins le temps d’une journée pour un dépaysement assuré non loin de la capitale. Voici quelques pistes de visites pour un tour dans cette agréable ville.

Lavoir de Provins
Lavoir de Provins

Aller à Provins

Pour rejoindre Provins, on peut utiliser plusieurs moyens de transport.

En voiture : compter 1h30 de trajet selon l’endroit d’où vous partez. On peut s’y rendre sans autoroute ce qui est agréable.

En train : prendre le transilien P depuis la gare de l’Est. Puis compter 1h39 de trajet jusqu’à la gare SNCF.

En bus : prendre la ligne 50 à Chessy gare Sud 7 minutes de marche du RER A Marne la Vallée Chessy. Puis compter 1h10 de trajet jusqu’à la gare SNCF.

De manière générale, il faudra compter plus d’1h30 de trajet.

 

Que voir / faire à  Provins?

Les remparts de Provins et les spectacles

Provins était une ville fortifiée disposant de 5km de remparts. Aujourd’hui il en reste 1,2km. Vous pouvez y monter afin d’admirer la vue sur la province de Provins (sans le « s »)! Vous remarquerez en outre la porte de Jouy et la Porte Saint-Jean toujours visibles et la Tour aux Engins où était stocké du matériel de construction de machines de guerres.

On peut vers les remparts voir des spectacles divers de folklore médiéval. On notera ainsi les spectacles : Les Aigles des Remparts, La Légende des Chevaliers, Le Banquet des Troubadours, Epées et Donjons et Crins de Feu. Intéressants si vous voulez visiter Provins dans une ambiance médiévale.

Chevaleresque!

Les remparts de Provins
Les remparts de Provins

Les maisons à colombages

Provins compte de nombreuses maisons à colombages qui ajoutent beaucoup à son charme. On peut également les appeler maisons à pans de bois. La technique de construction était plus économique que le recours à la pierre. Les maisons sont constituées de torchis, briques, plâtre et bois venu à Provins des forêts voisines de Jouy et de Sourdun.

Certaines maisons n’existent plus, notamment à cause d’incendies, mais les constructions remontent au Moyen-Age. Provins est une ville médiévale où l’on peut voir ces maisons notamment dans le quartier du château vers la place animée du Châtel. Leurs poutres sont parfois peintes en bleu ou encore en rouge, pour le bonheur des yeux.

Maison à colombages Provins
Maison à colombages Provins

La Tour César

La tour César est immanquable car elle domine Provins sur les hauteurs de la ville dans le quartier du Châtel.

Cet ancien donjon du XIIᵉ siècle fut une prison mais aussi une tour de guet, occupée notamment par les anglais durant la guerre de cent ans.

C’est un monument historique classé comme beaucoup de bâtisses de la ville. On peut le visiter et admirer une vue panoramique sur Provins.

La Tour César
La Tour César

Le Palais des Comtes de Champagne

Le Palais des Comptes de Champagne est un symbole de puissance notamment d’une époque prospère au XIIème siècle où la ville occupait une des premières places marchandes d’Europe, grâce aux Foires de Champagne.

Aujourd’hui c’est le Lycée Thibault de Champagne, portant le nom d’un célèbre compte de Champagne gentilhomme, poète et chevalier.

La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à cette histoire commerciale du XIIème siècle dont elle est la seule à pouvoir témoigner.

Palais des Comtes de Champagne
Palais des Comtes de Champagne

 

La maison du Bourreau

Visiter Provins, c’est s’imprégner de l’époque moyenâgeuse. Avant la République, il y avait la Monarchie. Cela impliquait des couronnes, des châteaux ainsi que des maisons à colombages et des chevaliers.

Mais cela impliquait aussi des sentences en conséquence… En l’occurrence des exécutions! Il ne faisait pas bon enfreindre la loi.

La maison du Bourreau appartenait à Sanson « le Grand », membre d’une longue lignée de bourreaux normands et franciliens. Il fut exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI, respectivement appelés « le Bien-aimé » et « le Roi Soleil »…

Mais cela avait des limites puisque Sanson lui-même a exécuté Louis XVI et Marie-Antoinette lors de la Révolution. Il est aujourd’hui enterré à Montmartre.

Non! Ne te suicide pas petit pigeon!
Non! Ne te suicide pas petit pigeon!

Le quartier du Châtel, la ville haute

Ce n’est pas un quartier de château à proprement parler puisqu’il s’agit en fait d’un palais. Mais on retrouve la configuration propre aux villes médiévales avec une activité manifeste autour du centre de pouvoir. La place du Châtel ancienne place des changes et les rues et maisons à colombages rapprochées en témoignent.

C’est ici que l’on trouvera la Tour César et les remparts qui entouraient autrefois la ville sur 5 km. On se trouve sur les hauteurs de Provins, il faut grimper un peu pour y accéder mais on est récompensé par la vue.

Maison dans la ville haute
Maison dans la ville haute

Le quartier du Val, la ville basse

Loin des hauteurs de Provins et du quartier du château se trouve le centre actuel de la ville. C’est là qu’il y a la mairie et la gare SNCF par exemple.

L’endroit a aussi son charme puisque l’on peut se promener au bord des rivières Voulzie et Durteint, voir les parcs, les lavoirs au bord de l’eau et les petits ponts ainsi qu’une architecture ancienne elle aussi.

Pour une promenade bucolique, il est agréable de marcher sur le Boulevard d’Aligre au bord de « La Fausse Rivière » et à l’ombre de grands arbres. Quelques provinois seront peut-être en train de jouer à la pétanque. Cette promenade sera complétée par une escale au Jardin public Garnier et ses fontaines apaisantes.

Jardin public Garnier
Jardin public Garnier
Maisons dans la ville basse
Maisons et lavoirs dans la ville basse

Les sentiers secrets de Mimie boutique

Derrière les remparts, se trouvent de jolis sentiers secrets où personne ne marche à part nous! Du moins, on peut se l’imaginer. On marche dans la forêt qui a pris le dessus sur des ruines. C’est comme un voyage dans le temps. « Monsieur Ouille!!!! ».

Si vous avez envie d’arpenter ces sentiers qui courent dans la forêt en plein Provins, partez du rempart des grandes planches en descendant vers le Boulevard d’Aligre.

Mais avant cela, dirigez-vous sur le Sentier du Trou aux Chats.

Puis allez vers le Sentier de la petite Poterne qui vous mènera en bas de Provins, au Val.

Sentiers secrets Provins
Sentiers secrets Provins

Les thermes de Provins

Provins fut un temps une ville thermale. La Seine et Marne comptait plusieurs sources, notamment celle de Provins.

En 1860 y est construit l’Etablissement des Eaux Minérales et d’hydrothérapie. Le bâtiment sera détruit en partie par les allemands pendant l’occupation.

Aujourd’hui la façade extérieure porte les inscriptions « Bains » et « Douches » (bâtiments détruits) et au centre « Eaux Minérales », « Hydrothérapie ». C’est l’entrée de la piscine municipale.

Anciens thermes de Provins
Anciens thermes de Provins

Les édifices religieux

Dans le quartier du Châtel, se trouve la Collégiale St Quiriace datant du XIIème siècle qui n’a jamais été terminée en raison de problèmes financiers de Philippe le Bel.

A l’image du Lycée Thibault de Champagne, le Couvent des Cordelières accueille aujourd’hui une école de tourisme et la Direction du Patrimoine et des Monuments Nationaux. Il a également été un hôpital sous Louis XV « le Bien aimé ». Il est à l’écart de la ville en-dehors des remparts.

La tour Notre-Dame-du-Val située comme son nom l’indique dans le quartier du Val est un vestige de la Collégiale Notre-Dame-du-Val, détruite lors de la Révolution. Ses cloches proviennent de l’Eglise Saint-Ayoul. Après 15 ans de travaux, on peut aujourd’hui visiter le Prieuré de Saint-Ayoul. 

Vue sur la Collégiale St Quiriace
Vue sur la Collégiale St Quiriace

Les musées

Le musée de Provins est situé dans la Maison Romane datant du XIIème siècle. Il conte l’histoire des Comtes de Champagne et compte des objets trouvés lors de fouilles archéologiques datant de la préhistoire au XIXème siècle.

La Grange aux Dîmes tient son nom de l’impôt qui était prélevé par les églises sur les récoltes et était stocké dans sa cave voûtée.

On peut la visiter aujourd’hui et voir une maison typique de l’époque avec sa configuration de stockage, commerce et habitation étage par étage. La visite permet également de découvrir les métiers aujourd’hui tombés en désuétude. Un peu à l’image du métier de bourreau précédemment évoqué mais avec des métiers plus stylés comme parcheminier ou écrivain public.

 

Les souterrains

On peut visiter les souterrains de Provins et s’y rafraîchir en été puisque la température constante y est de 13°C. Ces souterrains étaient utilisés au Moyen-Age pour leur terre à foulon servant à nettoyer la laine pour la confection du drap de laine de Provins, alors reconnu à l’échelle internationale.

Ils servaient aussi de stockage de vin par exemple pour les foires de Champagne qui faisaient la renommée de Provins.

Par ailleurs, ils furent utilisés par les francs-maçons pour des rites initiatiques et revêtent encore des marques comme une gravure de tête de mort ou un soleil. Peu de documents relatent leur histoire mais on suppose que des templiers auraient pu y accomplir des rites initiatiques également.

Enfin, les souterrains furent un refuge pour les pèlerins et les pauvres. Les souterrains sont étroits et on imagine sans peine que le séjour ne devait pas être plaisant. Seule une partie des souterrains est visible lors de la visite.  L’exiguïté des souterrains est aussi due à la nécessité de pouvoir les défendre d’éventuels assaillants acculés.

 

Les lavoirs de Provins

A Provins, on peut voir plusieurs lavoirs qui rappellent une histoire plus récente que celle du Moyen-Age. C’est au XVIIIème siècle qu’ils ont commencé à fleurir dans tous les villages de France pour atteindre leur apogée au XIXème siècle.

Les lavoirs témoignent d’une prise de conscience de l’importance de l’hygiène après des épidémies dévastatrices.

Ces lavoirs ne sont plus en activité aujourd’hui, mais sont devenus des habitations bordant la Voulzie et le Dutreint. Des petits ponts fleuris permettent d’admirer ces édifices entre deux rives.

Ancien lavoir, Provins
Ancien lavoir, Provins

La roseraie de Provins

Visiter Provins c’est aussi visiter sa superbe roseraie. La rose de Provins, cela vous parle? Moyennant un petit ticket d’entrée, vous pourrez vous y promener. Le lieu renferme également un salon de thé des plus agréables au milieu des fleurs dans une ambiance romantique.

Un vieux portail en fer forgé délimite la frontière entre ce jardin d’Eden et la voie publique. Un petit ponton franchit un ruisseau, un labyrinthe offre une aventure récompensée par la vue de superbes rosiers. Une statue recouverte de mousse trône comme une Vénus rivalisant avec la Reine des fleurs.

On se promène dans cette jolie roseraie à travers de multiples variétés de roses toutes plus belles les unes que les autres. Leurs couleurs et formes nous ravissent. Leurs noms sont écrits à la main sur des ardoises disposées en bas des pieds pour que l’on puisse faire connaissance avec elles. Des bancs, parfois ornés de treillages où courent les rosiers invitent à une pause pour voir la vie en rose.

***

Cette visite de Provins est à présent terminée, j’espère qu’elle vous aura donné quelques pistes. Si vous comptez visiter Provins, peut-être serez-vous également intéressé par mes autres articles sur des visites en France notamment non loin de Paris, Saint-Valéry-sur-Somme ou Veules-les-Roses.             Je vous quitte sur des images de la roseraie de Provins…