Les Pays-Bas que l’on appelle aussi Hollande (une de ses régions) sont une destination phare. Surtout pour les parisiens qui peuvent accéder très facilement à Amsterdam. Mais comme la France, elle ne se limite pas à sa capitale. Aujourd’hui je vous propose de visiter Rotterdam!
Une pluie diluvienne tombe sur les canaux de Rotterdam. Ses eaux brunes sont piquées par des milliers de gouttes. Les mouettes flottent sur les tourbillons de vagues. Elles se frayent un chemin à travers la brume, à travers les rideaux de l’eau qui rit, qui ricane et l’orage qui gronde la ville.
La ville tremble sous l’averse et l’adverse tonnerre. Puis comme elle était arrivée, la tempête s’en va. L’unique la lunatique nature, dessine à présent en couleurs, un arc-en-ciel sur les toits des immeubles, tel un sourire géant.
Une mouette se balance sur le mat d’un bateau. Ventrue aux jambes chétives, hoche la tête, acquiesce ou s’étire le cou. Elle me repère avec ses yeux clairs, perçant, la vitre qui nous sépare. Petite se balançant toujours, elle penche sa tête comme si elle ne comprenait pas. Ses ailes dans le dos elle observe la ville comme un vieillard dodu. Le vent fait sortir une plume de son manteau gris perle. Le vieillard et moi ne sommes pas las du spectacle, nous sommes là en cette peinture vivante de l’âme de Rotterdam… Laissez-moi vous faire visiter Rotterdam.
Pourquoi visiter Rotterdam?
J’ai commencé à m’intéresser à la Hollande lorsque je regardais des hôtels insolites et que je cherchais des idées de weekends pas trop loin de Paris, ne nécessitant pas de prendre l’avion. Dans ce pays, on peut dormir dans des grues, des péniches, des phares, des églises, des remorqueurs, des aquariums, etc… Plutôt cool! De plus, on peut s’y rendre en voiture, train, bus ou vélo!
Les hollandais ont de multiples qualités, notamment leur maîtrise de l’architecture et de l’écologie et ce sont incontestablement les as du vélo. De par la particularité de ce pays, bas, comme son nom l’indique, par exemple, il n’y a que peu de parkings et l’on privilégie les déplacements à vélo. Cela tombe bien car nous nous rendons sur place à vélo et évidemment, les pistes cyclables ne manquent pas et le dénivelé n’existe pas. Bref, que du bonheur !
Attention car c’est très bien organisé, donc ne tournez pas à droite si vous êtes sur une voie l’interdisant. Vous risqueriez comme moi de vous faire houspiller en néerlandais, ce qui est à la fois drôle et gênant. Ce jour là, portant mon T-shirt Sex Pistols, je ne me suis jamais sentie aussi anarchiste!
Rotterdam, tristement bombardée et rasée pendant la guerre, a rejailli de ses cendres pour devenir une ville ultra moderne à l’ambiance hors du commun. Un passage court peut suffire pour visiter Rotterdam.
Visiter Rotterdam
Markethall
D’abord, l’incontournable est le Markethall. Un marché couvert super sympa où vous pourrez profiter de délicieuse street food, de magasins de souvenirs ou encore de restaurants et supermarchés. Nous avons mangé des croquettes, des sushis, des fruits et surtout…Du GOUDA.
Au Markethall, on trouve tout ce qu’il faut à manger, épices, poisson, pâtisseries, etc…
Vous trouverez sans peine un stand de gouda sur place et vous devriez tester leurs fromages. Il y a toutes sortes de goûts. Nous avons adoré le gouda truffé et le gouda à la lavande (il est bleu, c’est joli) et en achetons à chaque fois que nous y allons. Cela fait un bon souvenir ! D’ailleurs, la ville de Gouda se trouve à côté de Rotterdam et vous pouvez vous y rendre en vélo, bus, train ou voiture rapidement !
La bibliothèque, la tour crayon et les maisons cubes
Une fois rassasiés, vous pourrez sortir du markethall et admirer la bibliothèque avec ses tuyaux jaunes qui sortent de partout. La tour crayon et mes préférées, les maisons cubes. Le jaune est de rigueur !
Les maisons cubes sont absolument géniales. Vous pouvez vous promener dans les couloirs qu’elles abritent et les observer sous tous les angles (droits). Certaines sont des habitations, des boutiques, auberge de jeunesse ou encore un musée.
En effet, vous pourrez entrer dans l’une d’entre elles et découvrir un intérieur typique lors de la visite.
Je ne me lasse pas de me promener dans cet endroit hors du commun !
Visiter Rotterdam au fil de l’eau
Perdez-vous dans les rues et les canaux et observez l’architecture, les barges et bateaux taxis, jaunes aussi. Imprégnez-vous de l’ambiance trendy de l’autre côté de la ville, à l’ouest du Pont Erasme en allant vers l’Euromast. Vous passerez par une petite marina où sont amarrés de beaux bateaux.
Rotterdam c’est aussi un port important avec des conteneurs en provenance de partout.
Les espaces verts
Rotterdam compte plusieurs espaces verts et parcs en plus de ses berges.
Visiter le quartier Delfshaven
Un peu plus loin, il y a un endroit qui rappelle Amsterdam, au charme désuet. Là, les maisons sont plus anciennes et il y a un joli moulin qui flotte sur les eaux noires.
Les lapins mignons
Encore plus loin, au fil de l’eau, surprise, nous avons un jour aperçu des lapins ! Oui, des petits lapins mignons en liberté, se déplaçant en faisant de mignons petits sauts avec leur pompons sur le derrière!
Faire du vélo
Comme évoqué, les néerlandais sont les champions du vélo. Il y a des pistes cyclables partout dans le pays. Les villes sont toutes reliées les unes aux autres. Tout est plat, propre et bien indiqué. On peut aussi rejoindre d’autres pays notamment avec les eurovelo 2, 4, 12, 15, 19.
Visiter Rotterdam – y aller
Facile de visiter à Rotterdam depuis Paris :
En voiture
5h30 environ de route. Autoroute gratuite à partir de la Belgique!
En train
Thalys, super confortable, le plus rapide (mois de 3h).
En bus
Long mais pas cher (environ 9h). Il passe par la Belgique où il s’arrête.
En vélo
Eurovelo 4 ou Eurovelo 19? Nombreuses sont les pistes cyclables aux Pays-Bas. Vous aurez le choix une fois arrivés dans le pays.
Le Musée Maritime
Au bord de l’eau se trouvent des grues, des navires. Un endroit fascinant qui constitue le musée maritime.
Ce que vous pouvez visiter d’autre
Vous pouvez également faire du shopping dans les rues piétonnes, prendre de la hauteur à l’Euromast pour contempler la ville, faire une promenade en bateau pour voir le port de Rotterdam, prendre un bateau-taxi ou un bus-bateau, visiter d’autres musées, profiter de la vie nocturne, etc…
Visiter une autre ville
Vous pouvez aussi profiter d’être aux Pays-Bas pour visiter le pays. Voir mon article sur Amsterdam.
Ou encore rejoindre ses voisins. Voir mon article sur Bruges ou sur la région de Munich et le château de Neuschwanstein .
[…] Comme Giethoorn ou Rotterdam. […]