Bonjour chers cyclistes! Aujourd’hui je vous propose une promenade dans la région de Montpellier, mais pas n’importe laquelle… Le tour de l’étang de Thau à vélo! Peut-être avez-vous déjà lu mes articles sur les promenades du Lez à Palavas-les-Flots, ou le Canal du Rhône à Sète ou encore la superbe route de la Méditerranée à vélo/EV8. Non loin de cette dernière et avec un tronçon commun, se trouve l’étang de Thau. Ce site préservé héberge une faune et une flore remarquables et offre des paysages variés entre nature sauvage et villages de pêcheurs. Je vous emmène donc sur la route qui borde l’étang de Thau, avec mon petit vélo!
Y aller depuis Montpellier :
En voiture : compter 30 à 50min de route depuis Montpellier. Possibilité de prendre la départementale au lieu de l’autoroute.
A vélo : depuis Montpellier compter 1h30 à 2h. Par Méditerranée à vélo/EV8 ou le canal du Rhône à Sète.
En train : Il est possible de prendre le beau TER Occitanie pour faire le tour de l’étang de Thau. Vous partirez ainsi de Sète ou Agde au lieu de Balaruc-les-Bains mais un tour reste un tour!
Informations pratiques :
L’itinéraire : ci-dessous part de Balaruc en direction ouest, vers Sète et arrivée au même point.
Longueur et durée du tour de l’étang de Thau : 60 à 70km selon les détours. Compter une grosse demi-journée voire une journée.
Pour le parking : depuis Balaruc-les-Bains, il y a un stationnement gratuit face à l’étang devant le centre de loisirs.
Niveau : facile sur terrain plat. Mais avoir l’endurance sur 60-70km. Note: piste de VTT sur chemin caillouteux sur les prés de Soupié (voir plus bas).
Etape 1 : De Balaruc-les-Bains au village de pêcheurs
Pour la première étape du parcours on longe sur quelques mètres l’étang de Thau à vélo avant de rejoindre la suite de la voie verte. Cette dernière est large et lisse, séparée de la route. Derrière la route, on peut voir l’étang. On ne le longe pas car c’est une zone industrielle.
Par la suite, la piste mène naturellement à Sète. Il convient cependant de faire un petit écart avant le passage sur un pont bifurquant légèrement sur la droite. On attend au feu rouge pour traverser à vélo sur la piste cyclable tracée puis on arrive à un charmant village de pêcheurs.
Ce village date du milieu du XIXème siècle. Les pêcheurs se sont alors sédentarisés avec leurs familles en construisant des cabanes et ont laissé leurs filets de pêche, notamment sur le canal. Il est encore fréquenté actuellement surtout en septembre pour la daurade. Depuis le village dit « pointe Courte », on peut voir la « pointe Longue », ainsi nommée ‘pointe de la Daurade ».
Etape 2 : de Sète à Marseillan plage
Après une halte au village de pêcheurs, nous pénétrons dans Sète, une ville dont la réputation n’est plus à faire. C’est une ville culturelle splendide avec ses canaux, son port, son vieux centre et son majestueux Mont Saint-Clair. Elle mérite bien un détour le temps d’une visite.
Non loin de là, on rejoint la piste cyclable le long de l’étang sur quelques mètres. C’est ensuite avec plaisir que l’on gagne un bout de la Méditerranée à vélo / EV8! L’étang de Thau est considéré comme une mer intérieure et est séparé de la Méditerranée par une fine bande de sable, le Lido. On va ainsi longer cette plage du Lido avec une superbe vue sur la mer jusqu’à Marseillan plage sur une piste uniquement loin des voitures et plate. Le bonheur!
Etape 3 : Arrivée par le canal du Midi à Marseillan village
L’étape 3 nous fait quitter la mer Méditerranée pour revenir à notre parcours initial, l’étang de Thau à vélo. Un air de vacances méditerranéennes flotte entre les mobile-homes avec une odeur ambiante de monoï.
On rejoint le village de Marseillan peu à peu et l’étang communique avec la mer par des canaux. On croise ainsi le fameux canal du Midi sur la route.
Etang retrouvé, on se dirige vers Marseillan village où nous attendent des bateaux et barques de joutes!
Etape 4 : Les sites naturels protégés
Après cette excursion à Marseillan village, on quitte Marseillan sur sa dernière touche de station balnéaire, un skate park. Ambiance vacances! Puis la nature reprend peu à peu ses droits.
Puis, on traverse des vignes et des zones de pêcheurs qui font aussi des dégustations de coquillages locaux. Ils proposent des escargots de mer, des oursins ou encore les fameuses huîtres de Bouzigues et encore bien d’autres trésors de l’étang de Thau.
Ensuite, on arrive sur les prés de Soupié, une piste de VTT. Le terrain est caillouteux et un peu accidenté mais avec des VTC cela se pratique. C’est un espace préservé on y est invité à rester calme et contempler les oiseaux dans leur environnement naturel.
En arrivant aux prés du Baugé, on peut s’arrêter un instant au bord de l’étang avant de repartir sur les routes de campagne en direction de Mèze. C’est un site naturel protégé calme et d’une beauté sauvage.
Etape 5 : Par les villages bordant l’étang de Thau
Ce tour de l’étang de Thau à vélo se termine en beauté par la traversée de villages qui le bordent. D’abord, à Mèze, ambiance toujours aussi estivale d’une station balnéaire avec parfois la possibilité d’assister à une joute en cours.
Puis on oscille sur la piste entre vignes, forêt et étangs.
On arrive enfin à Balaruc-les-Bains avec au compteur pour de mon vélo 67km parcourus sur une grosse, longue mais superbe demi-journée!
Le parcours est fabuleux car il offre des paysages variés, étang, canaux, mer, vignes, villages et espaces sauvages préservés.
Pour achever cet article, voici ci-dessous les espèces d’oiseaux du littoral balarucois. L’étang de Thau compte 400 espèces végétales et 100 espèces animales (source).
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour faire le tour de l’étang de Thau à vélo. Pour aller plus loin sur les promenades en Méditerranée, je vous invite à découvrir les articles des rubriques Vélo ou France de mon blog. Bonne(s) balade(s)!