A quelques kilomètres de la capitale, se trouve un endroit hors du temps, presque hors d’Ile-de-France, Moret-sur-Loing. Cette ancienne commune s’est regroupée ces dernières années avec ses voisines pour former la nouvelle commune de Moret-Loing-et-Orvanne. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’a rien à offrir, bien au contraire. On peut visiter Moret-sur-Loing, cité médiévale, le temps d’une journée et découvrir les trésors de son centre-ville, ou encore choisir d’y séjourner afin de visiter le département de la Seine-et-Marne (77) rimant avec culture et nature.
Y aller depuis Paris
En voiture : compter environ 1h45 de route. Parking gratuit au bord du canal du Loing.
En train : compter environ 48 min de train puis 15min de marche pour rejoindre le centre-ville. Prendre le transilien ligne R en direction de Montargis et descendre à Moret Veneux les Sablons.
A vélo : par la Scandibérique / Eurovélo 3 compter 100km environ.
Que voir / Que faire à Moret-sur-Loing?
La porte de Bourgogne et les remparts
Moret-sur-Loing est une ancienne cité médiévale. Elle a donc des vestiges de fortifications et la porte de Bourgogne en fait partie. Cette dernière date du XIIème siècle et est le point d’accès principal pour visiter Moret-sur-Loing en venant de son pont. Sur la gauche en contrebas au bord de l’eau, on peut aussi voir les vestiges des remparts.
La façade François Ier
Egalement remarquable, la façade François Ier datant de la Renaissance édifiée par Nicolas Chambouillé et ornementée de fleurs et scènes des travaux d’Hercule. incroyable histoire : elle a été achetée par un colonel de cavalerie pour l’hôtel particulier parisien de sa maîtresse Mademoiselle Mars de la Comédie Française. Plus originale qu’une porte Castorama il faut le reconnaître… Puis elle a été revendue faute d’argent pour revenir après quelques détours à son lieux d’origine! Tellement gossip!
La Maison Raccolet
Intéressons-nous à présent à la maison Raccolet que l’on pourrait prendre pour une maison du Moyen-âge avec ses colombages. Cette dernière date en fait du XXème siècle et a été façonnée par son propriétaire : Pierre Raccolet, sculpteur sur bois. Elle est admirable de par sa tour et ses détails scupltés sur bois. Ses petites fenêtres et balcons lui confèrent un charme fou, en plein milieu de la place du Marché. C’est aujourd’hui un café doté d’une terrasse.
Le musée du Vélo et le musée du Sucre d’orge
Bijoux d’ingénierie, les vélos du musée du Vélo auront de quoi vous surprendre. Sa collection remonte au XIXème siècle. Roues en bois, tenue sportive en queue de pie et accessoires de vélos vous séduiront. Le musée du Sucre d’orge présente le savoir-faire ancestral d’un bonbon fait avec du sirop d’orge dont la recette reste inchangée depuis le XVIIème siècle. Napoléon et Sarah Bernhardt en auraient été amateurs.
Le moulin du Tan
Ce moulin était dédié à la conception de tan utilisé pour assouplir les peaux des tanneries. Il abrite aujourd’hui des expositions d’art et on peut s’y rendre car il est ouvert. Il est intéressant de marcher autour du moulin pour voir la perspective sur le Loing et la ville et d’emprunter son bel escalier en bois du pont de Moret-sur-Loing.
Faire du vélo sur l’eurovélo 3, la Scandibérique
La France a un réseau exceptionnel de voies vertes cyclables reliées au réseau européen Eurovélo. J’en ai parcouru certaines que vous pourrez consulter dans ma rubrique vélo. Ici, c’est la Scandibérique qui passe allant de Jeumont à Saint-Jean-Pied-de-Port (avec un « t »). L’Eurovélo 3 va de la Norvège à l’Espagne. Autant vous dire qu’il y a de quoi rouler.
Faire du canoë/kayak sur le Loing
Le Loing est un affluent de la Seine plus calme que cette dernière puisqu’il n’y a pas de grosses péniches allant à la mer dessus. C’est donc une rivière idéale pour faire du canoë-kayak en Ile-de-France. Même avec un niveau débutant on peut le pratiquer. Il y a quelques rapides dans cette zone pouvant offrir des sensations aux kayakistes. Et surtout, il y a des loueurs qui proposent des excursions longues ou courtes.
Se baigner à Moret-sur-Loing dans le Loing
Surprise en arrivant à Moret-sur-Loing, de constater que les gens se baignent dans la ville! On ferait bien un petit plouf! Nageurs chevronnés, bébés en brassards, marcheurs d’eau ou plongeurs, toute une palette de couleurs se dessine sur le Loing!
A la découverte de l’impressionnisme
Cette palette de couleurs, était jadis le fief du peintre impressionniste Alfred Sisley. Il aimait peindre plusieurs fois le même sujet en exploitant ses différents visages au fil des saisons et de la météo. Si l’on se place en contrebas à droite du pont, on peut imaginer un instant sa perspective lorsqu’il a peint les lavandières. Moret-sur-Loing rend hommage à cet ancien habitant impressionniste un peu partout dans la ville, notamment au Point Sisley.
Le Loing, le canal du Loing, l’Orvanne et la Seine
Moret-sur-Loing est entourée d’eau : on y trouve le Loing, le canal du Loing, l’Orvanne et la Seine. On peut ainsi se promener au fil de l’eau et marcher dans les pas de Sisley tout autour de la ville et jusqu’à Saint-Mammès qu’il a aussi fréquentée.
Le port de Moret-sur-Loing
Moret-sur-Loing étant entourée d’eau, a évidemment un petit port de plaisance (ou port d’escale) avec 9 places pour des bateaux. Lorsque l’on longe le canal du Loing en direction de la Seine, on peut ainsi profiter d’une promenade et admirer les bateaux… Où pourquoi pas pour les plus chanceux, choisir de visiter Moret-sur-Loing en bateau!
Cet article est à présent terminé j’espère qu’il vous aura donné envie de visiter Moret-sur-Loing. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter mon article sur Provins, une autre ville du 77 permettant une excursion à la journée aux portes de Paris.