Lorsque l’on voyage à vélo, que ce soit pour un court trajet ou un long périple, prendre le train avec un vélo peut être problématique. On se demande souvent comment prendre le train avec un vélo. Est-ce que cela sera sans encombre, gratuit, ou tout simplement possible? TGV, Ouigo, TER, RER, Transilien…Ayant pris plusieurs types de trains, je vais vous détailler ici, ce que j’ai appris des voyages en train avec un vélo ou avec des vélos.
Prendre le TGV avec un vélo
Les TGV sont différents selon les régions. Mais ils se réservent tous sur le site Ouisncf. Lors de mon cyclotour en Bretagne il n’y avait pas beaucoup de place car un seul étage. Lors de mon cyclotour en Méditerranée, il y avait 2 niveaux donc c’était déjà mieux.
Réservation : sur le site ouisncf
Modalités : les vélos doivent être pliés ou démontés, rangés dans une housse.
Si vous avez un vélo pliant, il n’est pas nécessaire de le démonter. Il faudra le mettre dans une housse.
Si vous avez un vélo normal, vous devrez enlever une roue. Les housses des vélos normaux comprennent en général l’espace pour ranger la roue démontée et une protection pour la fourche.
Où ranger le vélo : les vélos sont rangés en fonction de la place disponible dans le train. Il est conseillé d’arriver en avance pour prendre le temps de les disposer. Parfois c’est compliqué. Un vélo pliant prend la place d’une valise donc c’est plus simple qu’un vélo normal. Un vélo normal peut souvent finir dans le couloir, un peu dans le passage. Il faudra alors le surveiller de temps en temps et s’assurer qu’il ne tombe pas et ne gène pas trop le passage.
Prix : gratuit en général. Il arrive que l’emplacement de vélos soit payant, s’ils ne sont pas pliants et démontés et sous réserve de disponibilité puisque les places sont limitées. Par contre, si le vélo est plié ou démonté et en housse, il n’est pas nécessaire de payer un emplacement. Note: si vous mettez sur le site de réservation que vous voulez un emplacement vélo non démonté non rangé dans une housse, il affichera moins de trains car il y a moins de disponibilités. Donc essayez et si vous ne trouvez pas votre bonheur, tentez sans cocher l’option vélos.
Prendre le TER avec un vélo
Comme les TGV, les TER diffèrent selon les régions. Mais ils ont tous des emplacements réservés aux vélos. Parfois ils sont suspendus à un crochet par la roue avant. Parfois au sol, contre une fenêtre avec un lien élastiqué à attacher autour de la selle pour les maintenir droits.
Réservation : sur le site ouisncf
Modalités : Pas besoin de démonter ou plier le vélo dans le TER. Pas besoin non plus de housse.
Où ranger le vélo : Il suffit de les mettre dans les emplacements dédiés, évidemment sous réserve de place mais pour l’instant je n’ai jamais vu de vélo restant à quai faute de place, même en cas d’affluence sur l’ile de Bréhat!
Prix : gratuit.
Prendre le Ouigo avec un vélo
Les trains Ouigo sont les low cost de la SNCF. Ils diffèrent un peu des TGV classiques notamment avec leurs poubelles communes, leur absence de voiture bar et leur couleur turquoise et rose. En revanche, l’emplacement vélo est comme dans un TGV. En revanche, les bagages sont payants, donc le vélo aussi.
Réservation : sur le site ouigo ou sur le site ouisncf
Modalités : comme pour le TGV.
Où ranger le vélo : Comme pour le TGV.
Prix : l’option vélos coute 5€, à cocher lors de la réservation.
Prendre le transilien avec un vélo
Si vous êtes en région Ile-de-France, vous vous demandez peut-être comment prendre le transilien, le train de banlieue avec votre vélo. J’ai eu l’occasion d’en prendre un à mon retour de la Somme à vélo et cela s’est bien passé malgré l’heure de pointe et un train précédant annulé donc à priori une forte affluence.
Réservation : sur le site ouisncf
Modalités : Comme pour le TER.
Où ranger le vélo : Comme pour le TER.
Prix : gratuit.
Prendre le RER avec un vélo
Si vous êtes en région Ile-de-France, vous vous demandez peut-être aussi comment prendre le RER avec votre vélo. J’ai eu l’occasion d’en prendre plusieurs en heure de pointe ou non… avec mon vélo pliant c’est facile.
Réservation : sur place aux bornes RATP.
Modalités : il n’y a malheureusement pas d’emplacement vélos dans les RER actuellement. Cependant plusieurs voyageurs les empruntent et l’accès aux quais est facilité par des ascenseurs et portiques larges utilisés souvent par les poussettes.
Où ranger le vélo : En tête ou fin de rame, debout à côté de soi pour les grands vélos. Pour les vélos pliants, on peut aussi les plier et les mettre dans les emplacements bagages (comme dans le RER B qui va à l’aéroport CDG) ou devant soi (idéalement devant un strapontin). Evidemment, en cas de forte affluence, cela peut être compliqué avec un grand vélo. Aux heures de pointes on voit de plus en plus de gens avec leurs vélos pliants dans les trains allant au travail.
Prix : gratuit.