Le Vidourle est un fleuve marquant une frontière entre l’Hérault et le Gard. Il se jette dans la Méditerranée au Grau du Roi. En hiver, les arbres sont blancs comme neige et en été d’un vert qui se fait alors rare. Le Vidourle se fraie un chemin à travers les arbres, rendant nos promenades agréables. Voici donc une idée de promenade au bord du Vidourle.
Aspects pratiques de la promenade au bord du Vidourle
L’itinéraire fait une boucle de Marsillargues à Saint-Laurent-d’Aigouze. Il n’y a pas de train à Marsillargues. Donc si vous voulez prendre les transports, vous pouvez partir de Saint-Laurent-d’Aigouze et faire l’itinéraire en sens inverse.
- Itinéraire : Boucle de Marsillargues (pont boulet) à Saint-Laurent-d’Aigouze (pont de la gare)
- Aller au Vidourle en voiture : partir de Marsillargues, à 40 min de Montpellier en voiture
- Parking gratuit à Marsillargues : Bd Ernest Renan, Marsillargues
- Aller au Vidourle en train : TER Montpellier-Nimes, puis Nîmes-Saint-Laurent-d’Aigouze (1h20 au total).
- Départ/Arrivée : Marsillargues / Saint-Laurent-d’Aigouze (ou l’inverse en prenant le train)
- Durée : 1h45
- Distance : 7 km
- Niveau : facile
Etape 1 : Promenade au bord du Vidourle de Marsillargues à Saint-Laurent-d’Aigouze au bord du Vidourle
Au bord du Vidourle
La première étape de cette belle promenade au bord du Vidourle commence à Marsillargues. On peut visiter un peu les alentours avant ou après la balade. Le village est typique de la région avec ses belles façades en pierre et ses grands platanes. Direction « le pont boulet ». On bifurque sur la droite sans traverser le pont et on descend un peu voir le Vidourle et les canards! Il y a une aire de pique-nique sur la gauche en passant le pont. Intéressante pour le retour! Mais nous nous dirigerons pour le moment dans l’autre sens, vous l’aurez bien compris.
Le paysage
La promenade se poursuit, toujours en longeant le Vidourle, se trouvant sur notre gauche. On peut marcher sur les berges. Il est également possible de remonter sur le sentier qui les surplombe. Les deux sentiers se croisent pendant tout l’itinéraire et parfois se confondent. Peut-être croiserons-nous des pêcheurs aujourd’hui, ou des lapins! Ils creusent des terriers un peu partout autour du Vidourle. En remontant sur le sentier haut, on peut se retourner et voir la ville de Marsillargues. A côté de nous se trouvent de grands champs. Parfois dedans, des chevaux ou des taureaux camarguais. Un peu plus loin, de belles vignes. Nous traversons ces terres agricoles et nous retrouvons bientôt à côté d’une belle construction en pierres et de son terrain, une pinède au bord du Vidourle.
Etape 2 : Promenade au bord du Vidourle de Saint-Laurent-d’Aigouze à Marsillargues au bord du Vidourle
Le pont de la gare et le moulin de Saint-Laurent-d’Aigouze
Un peu plus loin, nous arrivons au pont de la gare. C’est là que nous passerons sur l’autre rive pour entamer la deuxième partie de l’itinéraire. Mais pour l’instant, poursuivons un peu la promenade sur cette rive, afin d’admirer en contrebas, le point de vue au bord du Vidourle et le moulin de Saint-Laurent.
L’autre rive
A présent, nous entamons le retour de notre boucle. Pour cela, nous traversons le pont de la gare, puis tournons à gauche. Encore une fois, le sentier haut et le sentier bas se confondent. En fait, le Vidourle a souvent débordé et des digues ont été construites pour prévenir les inondations. En hiver, les sentiers bas sont boueux et peu praticables. Cette portion de l’itinéraire est aussi très belle. On peut descendre vers le Vidourle et l’admirer de plus près après le pont. Nous poursuivons la promenade au bord du Vidourle sous une majestueuse allée de platanes. La promenade s’achève bientôt, en retournant au pont de départ!
J’espère que cette promenade au bord du Vidourle vous aura plu et je vous invite à découvrir d’autres idées. Pourquoi pas, découvrir une Grotte et un temple bouddhiste dans cet itinéraire au départ de Montpellier?