Bonjour chers cyclistes! Si vous êtes à la recherche d’une véloroute abordable, notamment le temps d’un long weekend vélo, vous trouverez ici votre bonheur. La véloroute Vallée de Somme, V30, s’étend de la source de la Somme vers Saint-Quentin, à la baie de Somme à Saint-Valéry-sur-Somme. Nous l’avons empruntée de la ville d’Ham au Tréport soit un total de 218km en 3 jours avec des escales à Corbie et à Saint-Valéry-sur-Somme. Voici le détail de cet itinéraire à vélo sur la Véloroute Vallée de Somme.
L’itinéraire
Départ : Ham gare (via le TER de Paris)
Arrivée : Le Tréport-Mers-les-Bains gare (puis TER pour Paris)
Longueur : Même si on voit 160km parfois sur internet, en réalité cela nous a fait 218km. France Vélo Tourisme indique 208km avec un itinéraire encore un peu approximatif car cela ne dois pas être encore à jour en détails, mais la carte est plutôt correcte.
Balisage : très bien et une fois que l’on est sur la Somme, c’est facile!
Niveau : Facile.
Etape 1 : d’Ham à Corbie sur la véloroute Vallée de Somme 78km
Le départ de Paris en train
Jour 1, nous prenons le RER pour la gare du nord. Grave erreur! Il y a un incident sur la ligne donc nous loupons le train. Nous devions prendre un train Paris->Saint-Quentin -> Ham. Heureusement nous trouvons in extremis un trajet alternatif Paris->Amiens->Ham. Pas le temps de changer le billet. Peut-être le contrôleur nous ferait-il un nouveau billet ou nous mettrait une amende puisque ce n’est pas exactement le même train? Aucun personnel à bord jusqu’à Amiens, nous sommes tranquilles.
Nous prenons 1h de retard à cause de cet incident. Cela commence bien! Après notre escale, nous montons dans le train à l’heure indiquée sur le billet. Mais en arrivant sur le quai, pas d’Ham sur l’affichage! C’est pas vrai! En fait il y a 2 TER qui partent exactement à la même heure mais celui que nous allions prendre va à Saint-Quentin… Les parisiens en vacances! Nous arrivons finalement par le bon train à Ham. Il y a un peu de monde dans le premier train mais nous parvenons à placer nos vélos dans les emplacements prévus à cet effet. Si vous voulez savoir comment prendre le train avec un vélo voici mon article dédié.
Arrivée sur la véloroute
En arrivant à Ham, nous rejoignons la Somme à vélo. Il faut faire quelques petits détours car les berges sont privées. Nous passons par les terres sur une route agricole. Puis arrivons sur les berges de la Somme canalisée. L’endroit est très beau mais nous avons un peu peur de la suite avec les 80km qui nous attendent à parcourir en quelques heures pour arriver assez tôt à l’hôtel. En fait, cette route est un sentier, chemin de halage avec de l’herbe et des orties! Heureusement, un peu plus loin, cela s’améliore. Mais nous passons entre temps sur quelques portions caillouteuses et terreuses. On voit que les travaux sont en cours. Rassurez-vous, rien d’insurmontable.
Péronne, la route est bonne
A partir de Péronne, la route devient très agréable avec un revêtement de qualité. C’est superbe, plat, sauvage, au bord de l’eau. Tout ce qu’on aime! On voit des péniches, des pêcheurs, quelques oiseaux, quelques promeneurs, surtout aux abords des villages. Le canal de la Somme est vivant. Le voyage commence vraiment, cela devient très plaisant et me rappelle notre périple sur la Scandibérique à vélo entre Paris et Orléans. Les canaux sont souvent paisibles, c’est plat donc facile de rouler, on peut rêvasser en pédalant. En cette fin de mois de septembre, l’automne s’installe dans le nord. Les feuilles commencent à recouvrir le sol et se parent de jolies couleurs. C’est agréable de profiter de journées ensoleillées aux prémices de l’hiver.
Arrivée à Corbie
Au fil des heures, nous croisons de moins en moins de monde sur cette véloroute Vallée de Somme. En tout cas de manière générale, nous n’aurons pas vu beaucoup de cyclistes, mais vu pas mal de pêcheurs. Parfois, il y a de jolies maisons picardes au bord de l’eau avec des jardins coquets, des canards. On voit aussi beaucoup d’eau, des marres, étangs, ruisseaux, tout au long du cyclotour. Nous longeons les rails d’un petit train touristique qui doit être sympathique. Naturellement, nous arrivons à Corbie, une petite ville avant Amiens dont les moines lettrés faisaient la renommée jadis. Puis nous déposons nos vélos à l’hôtel et fonçons dîner. Ensuite nous nous promenons de nuit dans cette charmante ville, reposante par son atmosphère générale calme et ancienne propre aux villages français. Juste en arrivant à l’hôtel, nous constatons qu’un feu d’artifice est tiré au loin et en admirons une partie!
Etape 2 : D’Amiens à Saint-Valéry-sur-Somme à vélo sur la Véloroute de la Somme – 94km
Départ de Corbie
Jour 2, 94km à venir! Nous nous levons tôt et prenons un bon petit-déjeuner. A Corbie il y a aussi des australiens de passage qui viennent se recueillir dans la région en mémoire de leurs ancêtres. D’ailleurs, on peut également rejoindre la Véloroute de la Mémoire V32 à Corbie. Nous regagnons de notre côté, la Somme à vélo sur une piste cyclable superbe.
Amiens, la splendide
Quel bonheur d’arriver à Amiens par ses hortillonnages! Cette ville est splendide, je l’aime beaucoup. Sa cathédrale, son quartier Saint-Leu, ses maisons amiénoises et évidemment l’omniprésence de l’eau. Les hortillonnages sont des endroits magiques. Des jardins fleuris coquets avec de belles maisons qui se laissent deviner, parfois des oies, des canards ou encore des chèvres. On peut les parcourir en faisant une promenade en barque également. Inutile de dire que les quelques kilomètres d’hortillonnages à vélo ont pris un peu de temps, pour quelques photos!
D’Amiens à la baie de Somme
A Amiens, nous avons acheté de quoi pique-niquer au bord de l’eau et déjeunons donc un peu plus loin le midi en compagnie de poissons. Puis nous avalons des kilomètres pour le dessert jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme. La route est superbe, la Somme oscille, cela nous rappelle un peu les boucles de la Seine à vélo. Cette portion de route est aussi l’occasion de voir les anciennes usines de la région et les maisons ouvrières. Avant Abbeville, la voie verte est sublime. Nous sommes encore une fois entre la Somme et des étangs, roulant sur l’eau. La ville de Long est superbe avec son château et ses jardins au bord de l’eau.
Nous nous arrêtons prendre un goûter au bord d’un étang qui dispose d’une cabane d’observation d’oiseaux. La baie de Somme est une réserve protégée, il y a des sites et points d’observation ornithologiques partout. Nous ne visitons pas Abbeville, mais la traversons par la Somme. Pour rejoindre la mer, on emprunte le canal maritime d’Abbeville à Saint-Valéry-sur-Somme. Il commence à y avoir du vent et il pleut! Nous sommes trempés mais heureux d’arriver sur la croisette et à notre hôtel que je préfère ne pas commenter. Saint-Valéry est une ville touristique donc on profite du package afférent.
Dîner et promenade à Saint-Valéry-sur-Somme
Nous connaissons bien Saint-Valéry où nous allons souvent depuis Paris. J’ai d’ailleurs écrit un petit article sur la ville que je vous mets ici si cela vous intéresse. Le soir venu, nous allons nous promener sur la croisette et les hauteurs de Saint-Valéry-sur-Somme. Nous prenons la route du calvaire et profitons d’une vue sublime sur la baie et du concert des oiseaux qui font beaucoup de bruit à la tombée de la nuit! Nous redescendons ensuite par les petites rues mignonnes et admirons les jolies maisons. Faute de terrasse, il y a de superbes décorations sur l’avant des maisons : pots de fleurs, volets colorés, filets de pêche, guirlandes, etc… Nous redescendons vers la Somme à côté de la gare du petit train touristique et faisons quelques détours entre les rues et ruelles comme la rue des écoliers.
Etape 3 : De Saint-Valéry-sur-Somme au Tréport à vélo – 46km et rafales à 85km/h
Départ de Saint-Valéry-sur-Somme sur la Vélomaritime
Le dernier jour est là, nous sommes un peu tristes que le périple s’achève. Le temps est tristounet, il pleut. Nous allons rejoindre la piste cyclable qui va au Tréport. Elle est d’abord séparée de la route par des arbres, avant d’être complètement isolée. C’est la Vélomaritime qui va jusqu’au Tréport cette fois-ci. Nous l’avons empruntée sur la côte de Granit rose à vélo et savons qu’elle est bien balisée sur toute sa longueur. En revanche, le vent est un ennemi!
Pédaler dans le vent
J’avais vu que l’après-midi il y aurait du soleil sur la météo. En revanche, je n’avais pas fait attention au vent qui en serait responsable… Plus précisément un vent à 50km/h en moyenne avec des rafales jusqu’à 85km/h! Nous partons le matin sous la pluie et le vent se lève peu à peu. Heureusement, nous n’avons que 46km prévus pour ce dernier jour! Cela devrait être réglé en 2 ou 3 heures… Ou pas! Pédaler lorsque le vent souffle est très physique. En arrivant à Cayeux-sur-Mer, il est presque impossible d’avancer. Le vent vient de la mer, sur notre droite et nous pousse sur le côté. C’est dangereux de rouler par ce temps. Les poteaux bougent dans tous les sens, sur la route il y a des branches qui sont tombées. On pourrait se prendre un projectile à 50km/h, cela doit faire mal!
On continue avec classe
Il faut persévérer, nous n’avons pas le choix, pas d’autre alternative pour rentrer. Il a plu, donc nous sommes mouillés. Dès que nous nous arrêtons pour regarder notre chemin, nous sommes refroidis par l’humidité et le vent. La pluie aidée du vent nous fouette le visage. Nous devons avoir de drôles de dégaines vus de l’extérieur (ou de l’intérieur au chaud)! Têtes baissées, sur le côté, un œil fermé, la capuche bien serrée autour de la tête… La classe quoi! Quand la route change d’orientation, on prend un peu moins le vent. Ca avance, lentement, mais surement. Nous commençons à apercevoir les falaises, derrière de beaux bocages normands typiques de la région avec des vaches et de l’herbe bien verte et grasse.
Après l’effort, le Tréport
Nous apercevons bientôt la mer en prenant une grosse rafale dans la figure qui nous empêche presque de rouler. Puis, quelques kilomètres plus loin, nous arrivons enfin à Mers-les-Bains. Quelle joie d’y être enfin! Nous avons vu beaucoup de photos de cet endroit cet été, mais en fait c’est tout petit. L’endroit consiste surtout en une belle rue avec des immeubles bourgeois ornementés de rembardes, vérandas et autres coquetteries en bois coloré face à la mer.
Nous allons prendre nos billets à la gare le Tréport/Mers-les-Bains puis traversons le canal d’Eu(uuuuu) à la mer pour faire un tour au Tréport. Le Tréport est charmant au demeurant, mais semble être un endroit dévasté. Nous regagnons la gare et notre premier TER jusqu’à Beauvais pratiquement vide en ce lundi après-midi. Puis à Beauvais, notre train étant supprimé, nous devons attendre le suivant. Contre toute attente, il n’est pas bondé. Nous parvenons à y mettre nos vélos sans problème. Retrouvez comment prendre le transilien avec un vélo ici.
Cet article sur la véloroute Vallée de la Somme V30 est à présent terminé. J’espère qu’il vous aura donné des pistes (cyclables) pour votre futur périple! (Oui, je suis inspirée et drôle aujourd’hui!) N’hésitez pas à consulter mes autres récits de voyages dans ma rubrique vélo! Bonne route et soyez prudents!