De Rouen au Havre sur la Seine à vélo

J’ai sillonné la Seine à Vélo de Paris à Deauville en 2020 sur environ 420km. Un cyclotour formidable qui m’a laissé des souvenirs impérissables. Depuis, je suis allée plusieurs fois à Rouen, une ville que j’adore. C’est ainsi que naturellement, j’ai eu envie de découvrir l’autre tronçon de la Seine à Vélo, de Paris au Havre avec mon compagnon. Cette fois, nous sommes partis de Paris en train puis avons fait la partie de Rouen au Havre à vélo. Pour les étapes de Paris à Rouen et jusqu’à Deauville, je vous invite à consulter mon premier article. Voici mon récit de voyage sur cette splendide voie verte…

Carte de l’itinéraire – laseineavelo.fr

ITINÉRAIRE COMPLET

  • Distance : 400 km environ
  • Départ : Paris
  • Arrivée : Le Havre
  • Durée conseillée : 1 à 2 semaines
  • Niveau : facile
  • Revêtement : bon
  • Balisage : bon
  • Etapes : Paris- Conflans – La Roche-Guyon – Giverny – Les Andelys – Rouen – Rives-en-Seine – Tancarville – Harfleur – Le Havre
  • Connexions françaises : Scandibérique et Vélomaritime
  • Connexions européennes :  Connexion avec l’Eurovelo 3 (Norvège / Espagne) et Eurovelo 4 (France/Ukraine).
    La Seine à ParisLa Seine à Paris

Itinéraire réalisé

  • Distance : 140 km
  • Durée : 2 jours
  • Départ : Rouen (arrivée en TER)
  • Arrivée : Le Havre (retour en TER)
  • Etapes : Rouen – Caudebec-en-Caux – Tancarville – Harfleur – Le Havre
  • Le train : Voir ici comment prendre le train avec un vélo.
Les docks de Rouen
Les docks de Rouen

Jour 1 – De Rouen à Caudebec-en-Caux (72 km)

La ville est magnifique. Nous sommes arrivés la veille en train depuis Paris afin de profiter d’une soirée à Rouen. Quel endroit magique! Nous profitons de l’effervescence de cette ville artiste aux maisons médiévales et de ses toits en ardoises au bord de la Seine.

Le gros horloge

Rouen est la capitale de la Normandie qui elle-même est la capitale des impressionnistes. Je vous invite à prendre un pass pour visiter ses musées. Nous profitons de notre côté chaque année du spectacle des lumières diffusé sur la cathédrale.

De Rouen à Caudebec-en-Caux sur la Seine à vélo Paris Le Havre 

A la sortie de Rouen, outre les bateaux transportant des marchandises entre la mer et la Seine, on peut observer des usines. Historiquement la région exploitait le textile, notamment le coton. Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, on découvre qu’il y avait également du charbon, notamment sous la direction de l’industriel François Depeaux. Ce mécène amateur de l’impressionnisme s’est doté d’une collection de 600 tableaux. En suivant la Seine on marche sur les pas des artistes et on comprend leur engouement pour le fleuve et ses nombreux visages.

Industrie sur les berges de Seine
Industrie sur les berges de Seine
Visite Rouen la Seine à vélo
Impressionnisme moderne, Rouen

Le paysage urbain s’estompe peu à peu et on retrouve le calme de la nature. A Sahurs, on prend un bac pour rejoindre La Bouille sur l’autre rive. L’endroit est très mignon. Faire les boucles de Seine à vélo, c’est aussi prendre le bac car il n’y a pas partout autant de ponts qu’à Paris. L’occasion de s’improviser marin cycliste d’eau douce gratuitement. Facile, il suffit d’attendre le bac avec les autres cyclistes et automobilistes. Les horaires d’ouverture sont en général entre 5h30 et 21h15.

Visite Rouen la Seine à vélo
La Bouille

On peut visiter rapidement les lieux en quelques coups de pédales. Une promenade longe la Seine dans le centre-ville. Puis, on longe le fleuve par la départementale D93. A Caumont, nous prenons la D64 et coupons à travers terre, directement vers Duclair.

Prendre le bac! Youpi!

Nous redescendons depuis Duclair jusqu’à Yville-sur-Seine pour y prendre le bac en direction de Jumièges. J’adore les noms de villes normandes! Yville, Granville, Petitville ou encore Beuzeville!

Bac de Yville
Bac de Yville

Il est aussi possible de prendre directement le bac à Berville sur Seine et d’éviter la boucle sud de Jumièges. On peut couper par les terres et rejoindre directement l’Abbaye de Jumièges. Mais cela implique de ne pas voir la sympathique route des fruits.

la route des fruits
Pommiers

A Jumièges, nous empruntons une route à travers des champs de pommiers en direction de l’Abbaye de Jumièges.

Nous rejoignons ensuite la route en direction de l’Abbaye. Enfin, nous nous dirigeons vers Yainville et le Trait (encore des noms originaux!).

La Seine à vélo
Piste cyclable entre le Trait et Caudebec-en-Caux

Au Trait, il y a une super piste cyclable récente et propre. C’est une véritable autoroute pour rejoindre Caudebec-en-Caux où nous passerons la nuit. Nous commandons une pizza à emporter et la dégustons sur les quais de Seine. Les plaisirs simples sont les meilleurs!

Caudebec-en-Caux
Caudebec-en-Caux

Jour 2 – De Caudebec-en-Caux au Havre (65 km)

De Caudebec-en-Caux à Tancarville

La dernière grosse journée vélo nous mène de Caudebec-en-Caux au Havre. Nous longeons la Seine jusqu’aux abords de Villequier et petit déjeunons sur un superbe banc rendant hommage à Victor Hugo. Lui même rendant hommage à Léopoldine.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. » Victor Hugo

Plus loin, se trouve Villequier avec ses jolies maisons à colombages.

Maisons à VillequierMaisons à Villequier

On peut y visiter le musée Victor Hugo.

Musée Victor Hugo à Villequier
Musée Victor Hugo à Villequier

Puis nous arrivons à Petiville!

La piste est calme mais il faut ensuite rejoindre les bords de la route. Un petit dénivelé nous permet d’admirer en roulant, un jardin ouvrier.

Nous arrivons au pont de Tancarville. C’est là que les deux bras de la Seine à vélo se séparent. En traversant le canal de Tancarville, on rejoint l’estuaire et le Pont de Normandie, puis Honfleur et Deauville. Notre tronçon se trouve de l’autre côté du canal de Tancarville. On passe dans les terres.

Pont de Tancarville
Pont de Tancarville

Puis, nous apercevons le château de Tancarville (ça en jette!). La petite ville est mignonne et juste après, se trouve une aire de pique-nique où nous faisons une halte. Devant nous, une rivière, derrière nous, les cheminées normandes.

De Tancarville à Harfleur

Nous quittons la piste cyclable et sommes désormais sur une route de campagne, à côté d’une nationale. Le bruit des voitures est désagréable. De plus, celles qui passent par la petite route nous frôlent et roulent vite. Heureusement, cela ne dure pas.

Route de campagne
Route de campagne

Nous passons rapidement par le village de Gonfreville-l’Orcher avec ses maisons coincées entre la route et les cheminées.

Harfleur et la banlieue du Havre

Ensuite, nous arrivons à Harfleur, une charmante ville avec sa rivière et ses maisons anciennes.

Arrivée au Havre

Nous arrivons au Havre par la piste cyclable à travers des espaces verts.

Elle nous mène aux docks. Changement d’ambiance avec un côté industriel. Nous faisons un tour sur la plage (interdite aux vélos…). Il y a de l’animation ici, skate-park, street food, terrasses. Presque un choc pour nous qui étions jusque là presque seuls sur la Seine à Vélo de Rouen au Havre!

En direction de la gare, nous tombons sur la Maison étroite qui fait 1m30 de large! Une œuvre de l’artiste Erwin Wurm.

Itinéraire complet - source : Site de la de la Voie Bleue

Il est temps de repartir à Paris en TER. pour un trajet de plus de 2 heures. Comme souvent, les espaces vélos sont pleins donc nous improvisons. Il y a de la place dans le train heureusement.

Pour aller plus loin

J’espère que mon récit de Rouen au Havre sur la Seine à vélo vous aura plu. Vous pourrez retrouver d’autres cyclotours dans ma rubrique vélo. Pourquoi pas tester la Seine à vélo dans l’autre sens en direction de Troyes et le lac d’Orient? Et pour la Seine à vélo de Paris à Deauville, c’est par ici! Bonne véloroute!

Le lac d'Orient à Troyes
Le lac d’Orient à Troyes