Bonjour chers cyclistes! Aujourd’hui je vous invite à découvrir La Coulée Verte ou promenade des Vallons de la Bièvre à vélo en plusieurs étapes de Paris à Massy. Cette voie verte est facilement accessible aux parisiens et permet de découvrir à quel point le sud du 92 est beau. Elle est partagée avec des piétons et seules quelques portions traversent brièvement des routes avec des feux de circulation. Elle est donc très sécurisée et il est agréable de ne pas être sur la route avec des voitures. La Coulée Verte est en fait le départ de la Véloscénie, permettant de rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo en 450km! Mais nous nous intéresserons ici au tronçon allant de Paris à Massy faisant 15km aller simple…Avec plusieurs options pour le retour…C’est parti!
Etape 1 : Départ de Paris à Fontenay-aux-Roses
Le départ de la Coulée Verte s’effectue de Paris. Sur le site francevélotourisme, on peut voir et télécharger l’itinéraire proposé allant du centre de Paris en orange puis en vert depuis la place de Catalogne. Ce dernier point de départ est intéressant car c’est à partir de là que l’endroit est représentatif d’une Coulée Verte bien à l’écart de la route.
Nous commençons donc par rejoindre ce que j’appelle l’autoroute des vélos car c’est une voie où l’on a envie enthousiaste, d’accélérer étant séparé des voitures et dans un endroit à la fois urbain et vert. On voit sur ce point de départ un panneau indiquant le Mont Saint-Michel qui nous fait rêver à des expéditions lointaines.
Nous commençons par longer les rails des trains partant de Montparnasse. Ils rejoignent d’ailleurs plus bas, la gare TGV de Massy-Palaiseau. Puis nous quittons Paris Porte de Vanves et rejoignons Malakoff (92). Cette ancienne ville communiste aujourd’hui bobo, garde son âme avec l’architecture de ses maisons ouvrières récemment anoblies. En arrivant à Châtillon-Montrouge, le croisement entre la ligne 13 de métro et le tram 6, on traverse des immeubles rappelant un peu la configuration de la Promenade Plantée à Paris. Le décor est encore urbain jusqu’à Fontenay-aux-Roses où peu à peu il va changer.
Etape 2 : Fontenay-aux-Roses au Parc de Sceaux
La frontière entre la première étape urbaine et le début de la partie plus verte est la rue Georges Bailly qui passe au-dessus des rails de trains. A partir de là, on observe la Coulée Verte authentique du 92. Toutes les banlieues traversées sont agréables et bourgeoises. Elles sont emplies de sérénité, familiales, vertes, invitant à la détente et au sport. La coulée Verte est bordée d’espaces verts, de parcs et de fleurs, surtout de roses, notamment à Fontenay-aux-Roses qui porte bien son nom.
Le vrai visage de la Coulée verte, c’est aussi son côté vallonné. Elle ne cesse d’offrir des montées et descentes. Parfois, on se croirait sur un programme de machine dans une salle de sport avec des pics. Mais finalement, ce n’est pas insurmontable et c’est ça le vrai sport. La première grande descente se fait après la rue Boucicaut. Puis, une légère montée nous offre une belle vue sur la coquette gare de Fontenay-aux-Roses, ressemblant à une maison.
Après l’avenue Paul Langevin, commencent les hostilités. Un endroit très beau sous les arbres, mais une longue montée. Il faut descendre les vitesses et monter tranquillement. Pour oublier l’effort, tourner la tête à droite au début de la pente pour voir le potager partagé. Puis regarder les résidences et imaginer la vue au quotidien sur la nature et sur les cyclistes qui soufflent!
Récompense, en arrivant en haut de cette pente, une belle descente, qui nous emmènera tout droit vers le Parc de Sceaux!
Etape 3 : Du Parc de Sceaux à Antony
Le Parc de Sceaux se présente à nous majestueusement depuis la Coulée Verte. On peut admirer son Château et s’installer sur une des tables de pique-nique qui lui font face. Il est également possible de traverser un peu plus loin la rue, afin de s’y rendre le temps d’une balade à vélo.
En effet, il est permis d’y circuler à vélo et l’endroit est très agréable. Particulièrement lors de la floraison des cerisiers du Bosquet Nord.
En été, il sera bon de s’y réfugier pour se rafraichir au bord du Grand Canal, à l’ombre d’un arbre. Pour les aventuriers, il y a des petits sentiers partout dans le parc qui offrent des sensations intéressantes à vélo. Dépaysement garanti à quelques kilomètres de Paris!
Bientôt, nous retrouverons le côté vallonné de la Coulée verte avec d’abord une descente, puis une montée au bout de laquelle se trouveront un terrain de boules et le Parc des Alisiers.
Ce parc est une idée géniale car, en croisant la Coulée Verte, il offre un double espace vert. De l’autre côté, se trouve l’A86 dont on oublie l’existence une fois sur place. Nous sommes à Antony, fin de l’étape 3.
Etape 4 : d’Antony à Massy
Antony est le dernier tronçon du 92 avant de pénétrer dans le 91 pour Massy. La rue du Colonel Fabien, marque un nouveau changement de visage de la voie verte. On peut faire une nouvelle escale au Parc de la Noisette et le visiter en quelques coups de pédales. Puis l’on rejoindra la Coulée Verte.
Cette partie est très intéressante et le paysage changeant. On traverse d’abord des sapins, comme si l’on était dans les Landes. Puis on arrive dans une sorte de pré avec une grande descente. Des arbres fruitiers bordent la Coulée Verte et on peut voir des fruits dessus en été qui donnent envie d’être cueillis!
Ensuite, nous sommes de retour parmi les sapins et les grands arbres, comme dans une forêt. La route descend et nous offre le loisir de l’admirer. Nous sommes à Massy, fin du tronçon Paris-Massy.
Etape 5 : le retour et les détours
Maintenant que nous sommes arrivés à bon port, il faut penser au retour. Plusieurs options s’offrent à nous, on a envie de toutes les tester, d’aller plus loin, de découvrir le 91…
Option 1 : rentrer en RER
A Massy, se trouve une grande gare avec le RER C et le RER B. Donc il est possible de faire le retour en train. Les vélos peuvent être montés par escalators ou ascenseurs en gare et dans les trains. Ils peuvent être placés à l’avant, arrière des trains. Dans les nouveaux trains (sièges clairs) on peut mettre des vélos pliants dans les compartiments à bagages. Dans les anciens trains (sièges foncés) il y a des strapontins permettant de se mettre dans un coin avec son vélo. Le RER B reprend le chemin inverse en passant par Antony, Bourg-la-Reine et Sceaux.
Pour rejoindre le RER, la fête continue sur piste cyclable. En traversant la rue du Pont de Pierre, où l’on voit un panneau qui indique la Bièvre. Nous la longerons un instant.
Nous passerons par un rond-point fréquenté et rejoindrons la voie verte qui a été récemment refaite pour notre plus grand plaisir. On passera sous le pont du RER et arrivera ensuite sur le Bassin des Goachères. Ce petit étang dont on peut faire le tour, abrite quelques espèces d’oiseaux. Il y a en fait de nombreux étangs dans le 91, très vert. On peut aussi passer par le parc de la Tuilerie face au rond-point de l’Appel du 18 Juin 1940. On pourra ainsi voir le bassin du Bois de Briis ou le bassin de la Tuilerie avec son ponton en bois et ses poules d’eau. Enfin, la piste cyclable nous emmènera à la gare pour le retour en RER B ou C en passant par le nouveau quartier d’affaires du sud parisien.
Option 2 : rentrer à vélo
Les plus courageux voudront faire la Coulée Verte à vélo aller/retour. Il est intéressant de refaire le chemin inverse certes, mais essayons de faire quelques escales pour le rendre moins monotone. Monotone, que dis-je, lorsque je pense à la montée qui nous attend avant la médiathèque de Fontenay-aux-Roses, je me dis que je me trompe! Quel courage, quelle bravoure! Nous sommes de grands sportifs amoureux de la nature! Profitons de cette forme olympique!
Premier choix pour le retour, faire ce que j’appelle l’annexe de la Coulée Verte : le Parc Heller. Avant de traverser la rue du Pont de Pierre, on peut bifurquer vers la rue Marius Hue. On arrive sur une voie verte par un skate parc, ambiance urbaine. Puis on devine le bassin de la Bièvre sur la gauche, derrière les planches de bois. Quelques fenêtres permettent d’observer les espèces d’oiseaux de cet espace protégé.
Au bout de la voie, on traversera la route pour rejoindre le parc en voyant un joli pont aérien qui peut s’emprunter à pieds ou à vélo le temps d’un détour.
Cette annexe de la Coulée Verte est remarquable. On entrera dans les lieux bordés de résidences sympathiques puis on arrivera à l’étang du Soleil au milieu duquel trône une fontaine paisible. Au bout du parc après le portail, on pourra voir l’ancien Moulin de la Seigneurie.
Puis, on retournera à l’étang du Soleil. On rentrera derrière lui, par le ruisseau des Godets avec le bassin du Paradis, qui rejoindra le Parc de la Noisette et la Coulée Verte à vélo.
N’hésitez pas à faire des détours dans les parcs annexes évoqués afin de prolonger la promenade.
J’espère que mon article vous aura donné envie de faire la Coulée Verte à vélo. N’hésitez pas à consulter d’autres itinéraires vélo en IDF sur mon blog comme la Marne à vélo. Bonne balade!