Les bords de la Seine vers l’Est à Troyes
Paris offre à la Seine sa célébrité et la Seine offre à Paris sa beauté. Le fleuve y passe, portant les péniches jusqu’à la mer. Mais sa source se trouve à l’est de la France, en Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons déjà parcouru la Seine à vélo de Paris à Deauville. Aller de Paris à Troyes sur la Seine à vélo coulait de source.Peut-on longer la Seine jusqu’à Troyes depuis Paris?… Voici notre parcours vers l’Est!
Itinéraire de la Seine à vélo
Pour rappel, la véloroute de la Seine à vélo est assez récente. Le premier tronçon va de Paris à la mer, proposant un itinéraire jusqu’à Deauville et l’autre jusqu’au Havre. Le tronçon est est encore en projet donc autant vous dire dès maintenant que ce n’est pas encore totalement prêt. Il devrait aller jusqu’à Troyes, puis Strasbourg. Certains tronçons sont déjà très bien, d’autres absolument pas prêts! Mais une chose est sûre, l’aventure vaut le coup d’être vécue! Vous trouverez dans cet article les détails de l’itinéraire de Paris à Troyes sur la Seine à vélo.
Itinéraire total
L’itinéraire total de la Seine à vélo de la mer à Troyes fait environ 650/700 km au total comme suit :
- Depuis la mer jusqu’à Paris compter environ +400km. La Seine à vélo se divise en 2 tronçons à Jumièges. Ces deux tronçons permettent d’aller soit au Havre, soit à Deauville. Donc, en partant de Deauville 418 km. En partant du Havre 386 km.
- Depuis Paris à Moret-sur-Loing à vélo, rajouter 100km en longeant la Seine.
Itinéraire réalisé – 166 km
Nous sommes allés directement à la gare de Morêt-sur-Loing. En effet, nous connaissons bien le parcours depuis Paris à vélo. Mais aussi à pieds et je vous invite à visiter cette ville à laquelle je dédie un article (ici). Ci-dessous des photos de l’itinéraire de Paris à Moret-sur-Loing à vélo.
Le trajet en train de Paris à Moret-sur-Loing se fait avec le train R depuis la Gare de Lyon (direction Montargis). Descendre à l’arrêt « Moret-Loing-et-Orvanne ». Durée : 50 min.
Voici notre itinéraire longeant la Seine à vélo de Paris à Troyes – 166 km
- 1er jour – De Paris à Moret-sur-Loing en train. De Moret-sur-Loing à Nogent-sur-Seine à vélo – 46 km
- 2ème jour – De Nogent-sur-Seine à Troyes à vélo – 60 km
- 3ème jour – De Troyes au Lac d’Orient à vélo – 60 km
- 4 ème jour – De Troyes à Paris en train : TER direction gare de l’Est. Durée 1h30.
- Pour l’itinéraire de Paris à Moret-sur-Loing, voir mon article sur la Scandibérique de Paris à Orléans, qui longe la Seine avant de bifurquer vers le Loing, affluent de la Seine.
- Pour l’itinéraire de Paris à Deauville, voir mon article sur la Seine à vélo de Paris à Deauville.
Jour 1 : De Paris à Nogent-sur-Seine à vélo – 46 km
Le départ
Nous gagnons du temps en arrivant directement à la campagne. Le trajet en train est sympathique. En arrivant à la gare, il n’y a personne. Nous empruntons un chemin qui se confond entre la gare et la rue, sans portique de sécurité, descendant jusqu’au fleuve. Nous sommes loin de Paris près du Loing!
Là nous retrouvons Moret-sur-Loing et le beau canal du Loing que nous avions longé précédemment à vélo. Nous empruntons la Seine cette fois. La ville mérite bien une petite visite (article ici).
Le trajet
Nous abordons la Seine au bord de la route, mais malgré les voitures, la longer rend le trajet agréable. Puis nous descendons sur ses rives et sommes désormais presque seuls. En banlieue, quand on longe la Seine, on croise parfois des personnes qui profitent de la nature mais elles se font rares. C’est très sauvage, à quelques kilomètres de la capitale. Petit à petit, le fleuve prend des allures champêtres. Nous croisons bientôt un premier pêcheur, sur sa barque. Cela contraste avec les péniches de fret qui vont vers la mer. Le péniches ne sont jamais loin cependant. On croise aussi des marinas un peu partout.
Braver l’interdit
L’aventure ne tarde pas à se profiler à Ecuelles. Nous traversons un pont au bout duquel se trouve un panneau d’interdiction de circuler, s’agissant d’un terrain militaire. Cependant, nous n’avons aucune alternative, il y a un chemin pédestre sous les hautes herbes et nous sommes déterminés à longer la Seine le plus possible. Ce sera notre première aventure, niveau 1, facile!
Quelques herbes folles, des cailloux, des péniches et une mamie autochtone avec son petit chien. Nous sommes sur un chemin nommé écluse de la Madeleine. Au bout de la marina, nous sommes à nouveau face à un panneau. La zone militaire ressemble à une friche industrielle. Nous poursuivons à nouveau, ignorant le panneau presque abusif puisque le sentier est bien là. Sur Google Maps je me rendrai compte par la suite qu’il y avait une centrale EDF à notre gauche et des péniches d’habitation à notre droite. Les frontières sont souvent floues… A travers une forêt, nous roulons, déjà bien loin de Paris. Nous croisons un cycliste en VTT, surpris de nous voir surgir sur nos destriers!
Aventure!
Puis nous arrivons aux abords de Montereau. C’est là que le fleuve se divise en 2 bras, l’un vers l’Yonne et l’autre vers la Seine. De grosses péniches de transport fluvial sont amarrées et bientôt la route qui était bien cyclable disparaît. Nous poursuivons, toujours déterminés. Puis nous sommes face à une passerelle flottante de ferraille rouillée, presque immergée. Allons-nous vraiment marcher sur l’eau comme Moïse ? Nous regardons autour de nous, aucune alternative que de rouler sur ce grillage rouillé… Le pont est entre l’écluse de Varenne-sur-Seine et le Pont Varenne. Je vous conseille de le contourner par la rue « la Mivoie » à gauche après l’écluse. Puis à droite « route de Montereau » jusqu’à rejoindre les berges aménagées de cette ville.
Pied à terre, nous avançons, d’un pas prudent. S’il faut nager pour rester « au bord » de la Seine, nous le ferons! 🙂 Evidemment, au bout de ce petit pont, se trouve… le contraire d’une piste cyclable! Nous enjambons un tronc, roulons à travers les orties sur un sentier, que dis-je une ligne! Ce ne sera pas la dernière de l’itinéraire. Niveau 2!
Mais nous arrivons à Montereau où se trouve un chemin de halage goudronné. Au loin de grandes barres d’immeubles, sur les berges, de vieilles maisons en pierre.
Marolles-sur-Seine
Nous arrivons à Marolles-sur-Seine, un beau village. Un petit ruisseau longe la Seine qui est à présent réservée aux grosses péniches. Il se trouve « chemin des iles ». Nous faisons une petite pause bien méritée après notre parcours du combattant. C’est plus dur de rouler sur une ligne, il faut être attentif et bien tenir le guidon, parfois rouler en danseuse. C’est aussi plus long et nous sommes attendus dans notre logement du soir.
Nous tentons de rejoindre la Seine en longeant une jolie marina. Là, une famille se prélasse sur sa superbe péniche rénovée. Devant tous les voisins, se trouvent des jardinets bien entretenus avec leurs plantations. Un homme passe la tondeuse devant chez lui. Mais au bout du chemin déjà bien caillouteux, se trouve un sentier absorbé par les orties et les ronces. Je pars en éclaireuse voir s’il est praticable, mais nous devrons malheureusement prendre la route pour rejoindre la route de Gravon et le pont qui enjambe le canal.
Le canal de Bray-sur-Seine à la Tombe
Nous sommes à présent sur la route, nous éloignant de la Seine. Rapidement, nous traversons une départementale pour rejoindre un chemin agricole, évidemment pas très agréable car accidenté. A présent nous allons rejoindre La Tombe et Gravon, plus précisément, le canal de Bray-sur-Seine à la Tombe.
Sur Google Maps, on peut voir qu’il y a beaucoup d’étangs dans cette zone. La Seine est toute petite et c’est le canal qui offre un itinéraire praticable et se pare d’une belle teinte verte.
Nous le longeons avant d’être à nouveau confrontés à un panneau d’interdiction. Un pont en bois en piteux état joint les deux routes. Nous regardons sur le GPS comment le contourner, cela rallonge l’itinéraire. Il est possible de contourner cet endroit. Le pont se trouve avant l’écluse de Beaulieu. On peut le contourner par l’autre rive. Il faut avant, prendre la rue de Beaulieu sur le pont qui enjambe le canal. Puis on rejoint la rive par la rue de l’écluse.
Nogent-sur-Seine
L’écluse de Beaulieu marque la fin du canal et nous mène à la Seine. Nous arrivons en ville par une piste cyclable qui contourne la gare et ses rails. Puis nous longeons la Seine apercevant l’usine Soufflet.
L’industrie occupe une place importante dans la ville avec les moulins et la centrale nucléaire. Les anciens moulins, situés au-dessus de la Seine sont désormais des bureaux et ajoutent à l’attrait de la ville. On peut également voir sur la Seine, le bateau-lavoir devenu office du tourisme.
De belles demeures témoignent d’un passé riche. On remarque du grès rose des Vosges typique de l’Est.
Plus haut, se trouve la place de l’hôtel de ville ainsi que le musée Camille Claudel. Partout dans la ville on voit des plaques en hommage à Gustave Flaubert qui a vécu à Nogent-sur-Seine. Cette ville lui a inspiré son roman, L’Education sentimentale, un roman initiatique. Le parcours mène à la maison de la Turc, superbe maison à colombages et vitraux, à la réputation sulfureuse.
Nous arrivons à notre logement en bord de Seine et repartons immédiatement à pieds visiter la ville. Il n’y a rien à diner que des pizzas. En attendant notre souper nous allons acheter de quoi nous abreuver à l’épicerie de nuit. De retour, le pizzaiolo jette une poignée de tomates sur la pizza. Puis c’est prêt! Nous nous dirigeons vers un banc, au bord de l’eau, face à la Seine, sous un lampadaire. C’est charmant. Le lendemain, nous visiterons à nouveau la ville pour la voir sous le soleil.
Jour 2 : De Nogent-sur-Seine à Troyes à vélo – 60 km
Nogent-sur-Seine, Marnay-sur-Seine, Crancey, Romilly-sur-Seine, Troyes à vélo
La nature
Au crépuscule, ou un peu plus tard comme toujours, nous quittons la ville. Nous profitons de la beauté qui l’entoure une dernière fois.
Le paysage verdit. C’est très beau même si nous ne sommes plus en bord de Seine. C’est à présent le canal de dérivation de Bernières à Conflans que nous longeons. Le projet de la Seine à vélo de Paris à Troyes ne prévoit pas de longer la Seine à cet endroit. Le canal offre un petit chemin de halage très bucolique… Sur l’herbe!
Désormais, il n’y a plus personne autour de nous. Nous allons d’ailleurs comprendre pourquoi puisqu’à nouveau nous nous retrouvons sur une ligne en guise de sentier! C’est assez amusant car nous avançons en tâtonnant presque camouflés intégralement par les hautes herbes, les papillons et les libellules! C’est très beau, nous en garderons un merveilleux souvenir. Cependant, c’est aussi très fatiguant comparé à une piste goudronnée. Il faut l’avoir en tête si vous souhaitez suivre notre itinéraire.
Il y a plein de pêcheurs partout sur des barques. Nous n’aurions sans doute jamais foulé Marnay-sur-Seine, Crancey ou Romilly-sur-Seine sans le cyclotourisme. Il en va de même pour le canal de dérivation de Bernières à Conflans dont nous ignorions l’existence… Il y a tant d’aventures à vivre!
La piste cyclable!
Arrivés à Marcilly-sur-Seine, la route devient idéale comme par magie. Nous retrouvons nos habitudes et nos amours le long des canaux comme sur la Scandibérique! Un vrai billard cette piste cyclable! C’est très agréable et nous avons encore 45km jusqu’à Troyes pour en profiter.
Un peu plus loin, sur cette agréable piste cyclable, nous apercevons d’adorables cabanes à oiseaux sur des arbres.
Puis, en banlieue de Troyes, nous croisons un ancien lavoir escortés par des hirondelles et des nénuphars.
Enfin, comme toujours partagés entre joie et nostalgie, nous arrivons à Troyes, cité historique.
Un tel périple s’arrose! En plus, c’est la ville du champagne! Nous disposons nos vélos à l’hôtel puis opérons une pause bien méritée avant d’aller visiter cette ville à pieds. Quelle beauté avec ses colombages, la Seine jamais loin et quelle joie de poser sa bouteille de champagne pour 45€! Nous sommes loin des tarifs parisiens. Champagne local à la carte, pas mal du tout. La grande classe avec le seau à champagne et une bonne andouillette de Troyes évidemment.
Bref, un moment sympa comme tout. Petite promenade digestive, puis au lit!
Jour 3 : de Troyes au Lac d’Orient à vélo – 60 km
La superbe piste cyclable de Troyes au lac d’Orient, que du bonheur!
Le lendemain, nous décidons de terminer en beauté l’itinéraire jusqu’au lac d’Orient. C’est un incontournable de la région, véritable poumon vert de la ville. La piste cyclable est parfaite rendant un aller-retour dans la journée possible.
Nous longeons d’abord des rivières, puis arrivons en forêt et enfin au lac. Le lac d’Orient est d’un bleu turquoise.
Les petites maisons voisines sont également jolies et bien fleuries.
Il y a plein de pistes partout au lac d’Orient. Il est donc possible de suivre des itinéraires plus ou moins longs et même pour les aventuriers, de rouler sur des sentiers à travers la forêt. Nous le ferons un peu afin de trouver un petit bout d’étang rien que pour nous. Il y a des plages aménagées très familiales où les gens viennent se détendre à la journée avec leur équipement de pique-nique ou paddles et kayaks. A côté des plages se trouvent des parkings pour ceux qui préfèrent aller de Troyes au lac d’Orient en voiture (avec les vélos dans le coffre!). Il y a aussi une guinguette, bondée en été mais permettant de se restaurer.
Jour 4 : De Troyes à Paris avec les vélos
Dans le TER
Le lendemain matin nous repasserons par la ville pour prendre le TER de Troyes à Paris avec nos vélos. Mais n’étant pas seuls, nous voyagerons debout, vélos dans le couloir. Les TER pour Paris c’est bien mais en heure de pointe c’est vite l’enfer.
J’espère que cet article sur mon itinéraire de Paris à Troyes sur la Seine à vélo vous aura plu. Pour conclure, nous avons adoré cet itinéraire car il est hors des sentiers battus, littéralement! Alors attention si vous comptez le faire, à être entrainé et bien calculer vos distances. Gravel, VTT, VTC recommandés. Peut-être que l’ajout d’étapes serait pertinent pour être moins fatigué le soir. Ou éviter les passages trop accidentés et les ponts interdits! Si vous souhaitez un itinéraire balisé et facile, partez directement de Marcilly-sur-Seine à Troyes (45 km)et de Troyes au le lac d’Orient (60km). Je vous invite aussi à découvrir la Seine à vélo de Paris à Deauville dans l’autre sens, jusqu’à la mer. Un de nos plus beaux voyages. Bonne route!