La Scandibérique est un itinéraire qui fait rêver plus d’un cyclotouriste. Elle tient son nom de mot-valise de la contraction entre les mots « Scandinavie » et « ibérique ». En effet, son itinéraire européen, l’Eurovélo 3, va de la Norvège à l’Espagne. En France, elle s’étend sur plus de 1700km de Thuin à Saint-Jean-Pied-de-Port. Une partie de cet itinéraire passe par Paris. J’ai ainsi décidé de faire le trajet Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique. Pour ce parcours, je prévois 4 jours de vélo pour environ 320km. Cet article est un résumé de toutes les étapes. Chacune d’entre elles a son propre article détaillé dédié dans la rubrique vélo (liens ci-dessous). C’est parti pour ce Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique!
ASPECTS PRATIQUES
Le parcours Paris-Orléans à vélo sur la Scandibérique
Longueur du parcours : 320km au total dont environ 80km/jour
Durée : 4 jours de vélo
Départ : Paris (75). Pour le départ de Bondy, voir mon itinéraire le long du canal de l’Ourcq
Etapes depuis Paris : Chartrettes – Montargis – Gien – Orléans
Niveau : facile
Qualité de la route : très bonne
Balisage : très bon
Logement : hôtels contactés à l’avance pour l’organisation
Transports vélos : ligne R Paris/Montargis (pratique en cas de problème). Retour en TER Orléans/Paris (environ 1h) avec emplacement vélos.
ITINÉRAIRE JOUR PAR JOUR
Jour 1 : Paris – Chartrettes à vélo : 80KM
De Paris à la banlieue calme
Nous partons des bords de Seine à Paris dans l’environnement urbain de notre capitale française. A partir de Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, l’environnement devient plus paisible avec une descente directement au bord de la Seine. Nous la longerons une grande partie de ce premier jour Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique avec une traversée de la forêt de Sénart également.
La Seine de plaisance
Nous découvrons à partir de Corbeil-Essonnes, une Seine de plaisance comme nous l’avions adorée lors de notre périple sur la Seine à vélo en sens inverse direction Honfleur. Des chemins de halages, saules pleureurs, maisons au bord de l’eau, bateaux de plaisance ou péniches. Aux abords de Melun, l’eau est pure et il y a plusieurs plages au bord de la Seine accessibles pour profiter des lieux et faire un petit plouf!
Les affolantes
Nous découvrons aussi les villas Affolantes qui rivalisent d’originalité avec leur architecture de : château style Louis XIII, chalet exotique, manoir anglo-normand ou cottage. Clinquantes, débauchées, fortunées, elles symbolisent les caprices d’une population excentrique de la Belle Epoque aujourd’hui évaporée dans la désuétude. Nous dormirons dans un château après une promenade à pieds sur le halage le soir.
Détail de l’étape 1 dans cet article : Paris-Chartrettes à vélo sur la Scandibérique.
Jour 2 : Chartrettes-Montargis à vélo : 80KM
De la Seine au Loing
Au réveil, vue sublime sur la Seine avec des péniches qui passent sous les fenêtres en direction de la mer. Petit-déjeuner avalé et c’est parti pour une nouvelle étape direction Montargis. Nous traversons des champs de tournesols et de beaux villages tels que Samois-sur-Seine à Saint-Mammès où nous rejoignons le canal du Loing. Nous déjeunons à Morêt-sur-Loing.
Le canal du Loing
Au bord du canal du Loing nous apercevons par moments le Loing qu’il escorte. L’endroit est très agréable et après une petite portion sur un chemin caillouteux, nous arrivons sur une route goudronnée extrêmement agréable qui sera dès lors notre type de revêtement. De jolies fleurs bordent le canal qui est tantôt truquoise, tantôt chocolat, tantôt marine. Des écluses descendent le long du canal avec leurs dates de création inscrites sur les façades. A Chalette-sur-Loing, nous quittons le canal du Loing pour le canal de Briare que nous suivrons dès lors, c’est le plus ancien canal de France, construit sous Henri IV.
Découverte de Montargis
Nous arrivons à Montargis et laissons nos vélos à l’hôtel pour marcher dans cette charmante ville. Montargis mérite son nom de Venise du Gâtinais avec ses 131 ponts et l’omniprésence de l’eau. Il est agréable de se promener dans le centre-ville et au parc du château offrant une superbe vue sur la ville.
C’est la fin de cette deuxième journée Chartrettes-Montargis à vélo sur la Scandibérique. Nous regagnons notre hôtel en longeant le canal de Briare éclairé par des lampadaires. Nous recevrons Morphée naturellement après avoir déjà parcouru près de 160km.
Détail de l’étape 2 dans cet article : Chartrettes-Montargis à vélo sur la Scandibérique.
Jour 3 : Montargis-Gien à vélo : 80KM
Le canal de Briare
Pour cette troisième étape, nous profitons d’un petit-déjeuner sur la terrasse de notre hôtel avec vue sur les toits de la ville avant de repartir en direction de Gien. Nous sommes sur les bords du canal de Briare. Nous voyons de jolies maisons au bord de l’eau et le Moulin de Bardin d’Amilly avant de tracer à toute allure presque seuls sur la piste au revêtement parfait!
Les villages du canal
Pour le déjeuner, nous faisons une halte à Montbouy où nous achetons de quoi nous restaurer dans une épicerie. Des installations sont prévues pour les cyclistes comme la table de pique-nique protégée par un toit face au canal où nous déjeunons. Nous rattrapons un bateau qui s’était amarré près de nous pour déjeuner parce qu’il est devant une écluse! La route est belle et calme, nous traversons de coquets villages comme Chatillon-Coligny et Sainte-Geneviève-des-Bois. Nous arrivons ensuite à Rogny-les-Sept-Ecluses où nous faisons une halte.
Briare, carrefour fluvial
Ensuite, nous visitons Briare, superbe ville carrefour entre plusieurs canaux et la Loire. Nous traversons le superbe pont canal de Briare sur lequel passe le canal latéral à la Loire… juste au-dessus de la Loire! C’est le début du tronçon commun entre la Scandibérique et la Loire à vélo sur l’étape Briare-Orléans. Après le pont nous sommes entre la forêt et des villages. Cette journée Montargis-Gien à vélo sur la Scandibérique s’achève bientôt. Nous laissons nos vélos à l’hôtel pour voir le centre-ville de Gien, son château et les bords de Loire. Morphée arrive naturellement après avoir déjà parcouru près de 240km.
Détail de l’étape 3 dans cet article : Montargis-Gien à vélo sur la Scandibérique.
Jour 4 : Gien-Orléans à vélo : 80KM
La Loire entre campagne et villages
Le quatrième jour, après un petit-déjeuner, nous filons en direction d’Orléans. Nous traversons de beaux villages que nous n’aurions probablement jamais vus sans faire ce voyage comme Saint-Gondon et son Moulin D’en Bas. Nous arrivons au château de Sully où nous déjeunerons.
Le château de Sully-sur-Loire
Par le spectaculaire pont chemin de fer, nous rejoignons l’autre rive à Saint-Père-sur-Loire. Il était autrefois utilisé par la voie de chemin de fer. Depuis peu, c’est un viaduc aménagé pour les piétons et cyclistes. C’est une chance d’avoir de telles infrastructures. La Loire est sauvage avec des bancs de sables, des ilots et de nombreux oiseaux.
Orléans s’annonce
La route se poursuit nous laissant presque seuls et nous arrivons bientôt à Châteauneuf-sur-Loire. La vie urbaine s’annonce peu à peu et se dessine à travers les villages Nous croisons de plus en plus de cyclistes. La région a déployé des moyens importants pour favoriser le cyclotourisme et cela a été un succès. A Orléans les cyclistes se mêlent harmonieusement aux piétons et automobilistes.
Découverte d’Orléans
C’est un superbe parc au bord de la Loire qui nous accueille dans la ville. Nous arrivons bientôt à notre hôtel et profitons d’une parenthèse détente au SPA avant le diner. Puis nous visitons Orléans et admirons la cathédrale, les rues piétonnes et son architecture mêlant plusieurs styles : pans de bois/Moyen-âge, Art Nouveau, Art Déco, Renaissance, etc… Nous regagnons notre hôtel pour une bonne nuit.
Détail de l’étape 4 dans cet article : Gien-Orléans à vélo sur la Scandibérique.
Jour 5 : le retour Orléans-Paris en train
Petit-déjeuner face à la Loire
Après un bon petit-déjeuner face à la Loire, nous regagnons la gare pour prendre le TER en direction de Paris.
TER Paris-Orléans
Le train a un compartiment à vélos. Il nous emmène en 1h de temps à notre point de départ retraçant 4 jours et 320km de vélo. Nous retrouvons la Seine parisienne et notre logis pour nous reposer et préparer de futures aventures…
Pour aller plus loin…
Quand on a le virus du vélo on ne s’arrête plus de pédaler! Vous pouvez retrouver toutes mes aventures à vélo dans la rubrique vélo de mon blog comme par exemple mon tour sur la Seine à vélo dans l’autre sens en direction de Deauville. Ou encore mes autres cyclotours sur la Méditerranée à vélo et sur la Vélomaritime.